The Secrets of Da Vinci:

le manuscrit interdit

Kheops/Nobilis

 

 

 

Cette solution n’est donnée qu’à titre indicatif : le jeu n’étant pas linéaire et plusieurs procédés pouvant être effectuer pour obtenir le même résultat.

 

 

 

22 septembre 1522

 

Vous arrivez au manoir, votre hôtesse Madame de la Bourdaisière, est absente pour la soirée mais elle a laissé les consignes vous concernant à Saturnin. Ce dernier vous conduit donc dans votre chambre.

 

 

Visite nocturne du manoir

 

                                  

Votre chambre

Vous ouvrez les tiroirs de table et récupérez un couteau + un fusain. Vous ouvrez également les tiroirs de la commode et prenez un pourpoint. Vous décidez de mettre à profit l’absence de votre hôtesse pour visiter les pièces du manoir.

Vous descendez l’escalier, vous vous retrouvez dans le cellier, vous tournez à droite pour vous rendre dans la cuisine (si vous descendez l’escalier de la trappe, vous vous retrouvez dans le jardin).

 

La cuisine

Sur le buffet, vous récupérez : de l’eau de vie + du lait + un œuf. Vous remarquez l’écuelle sur le sol, vous pouvez caresser le chat, lui verser du lait dans son écuelle posée sur le sol. Vous allez vers la droite et traversez la salle à manger au passage vous récupérez une bouteille d’eau et une bouteille de vin blanc sur la table.

Vous empruntez la porte au fond de la salle à manger et vous êtes dans l’atelier.

 

L’atelier de Léonard de Vinci

Vous récupérez un bâton appuyer contre un meuble à droite de la porte et ramassez un lien sur le sol. Vous ne pouvez vous aventurez trop loin car il fait sombre. Vous revenez dans la salle de séjour puis dans la cuisine. Vous empruntez la porte près du chat et montez les escaliers. Dans l’escalier, vous ramassez un collier.  Sur le palier, vous allez à droite puis aussitôt à gauche pour vous retrouver dans la chambre de Léonard De Vinci.

 

La chambre de Léonard de Vinci

Vous observez symboles sur les 4 hauts de la colonne du lit. Vous pouvez voir leur signification dans votre carnet :

∆ feu –   air –   eau – terre. 

Vous récupérez un feuillet sur le meuble de chevet et un miroir sur le meuble vénitien à droite.

Dans votre inventaire : vous amenez le feuillet sur votre carnet puis vous utilisez le fusain sur le feuillet et enfin vous utilisez le miroir pour pouvoir lire ce qui est inscrit.

Vous allez devant le tableau représentant Saint Jean-Baptiste. Vous cliquez dessus puis vous cliquez sur le coin supérieur droit du tableau pour prendre la clé. Vous utilisez cette dernière pour ouvrir la porte du cabinet de Da Vinci.

 

 

Le cabinet de Léonard de Vinci

Dans le tiroir du bureau, vous récupérez un monocle + une sanguine.  Vous posez votre lettre de recommandation sur le bureau, vous l’ouvrez avec le couteau et lisez le contenu. Vous repliez la lettre. Vous prenez une allumette à droite sur le bureau, vous l’allumez avec le feu qui brûle dans la cheminée. Vous utilisez l’allumette enflammée sur la bougie, vous faites fondre le bâton de cire sur la flamme de la bougie  cacheter la lettre.

 

Vous allez au fond du cabinet et observez le tableau de De Vinci, au dos de ce dernier vous récupérez un feuillet sur le mécanisme d’horlogerie.

Dans votre inventaire, vous amenez le feuillet sur le mécanisme d’horlogerie dans votre carnet.

 

Epreuve de l’horloge :

Vous devez continuer la chaîne des engrenages jusqu’à l’horloge. Lorsque vous réussissez, le bruit d’une horloge retentit.

 

 

 

 23 septembre 1522

Réparer la fontaine

 

 Le parc

Vous vous retrouvez automatiquement dans le jardin et parlez avec Saturnin.  Vous récupérez une échelle contre le mur des dépendances à gauche de saturnin.

Vous vous dirigez vers le fond du parc jusqu’à un pont celui est hors d’état de fonctionnement.

Vous revenez dans le parc, au passage, vous coupez une rose avec votre coteau sur le rosier d’angle en dessous du cabinet de travail de Léonard. Vous pouvez de nouveau parler à saturnin.

Vous entrez dans la remise, vous récupérez  du charbon de bois (3 fois) une bûche fendue. Vous montez l’escalier de meunier et prenez des grains de blés  (3 fois) dans le sac ainsi que le balai à droite. Vous entrez dans la cuisine, sur la maie, vous récupérez du thym et 1 citron (près des citrouilles).

 

Cabinet de travail de Léonard de Vinci

Vous obtenez la permission de réparer les machines, votre hôtesse vous demande de construire la fontaine dessinée par De Vinci. Elle vous donne une plaque et vous demande la lettre de recommandation. Vous prenez la lyre sous la fenêtre ainsi qu’un bol vide et une bouteille de parfum vide sur la petite table

 

Vous sortez du cabinet, traversez la chambre et allez tout droit pour emprunter la porte ouverte en face. Vous longez la loggia, descendez les escaliers et légèrement sur votre gauche, vous ramassez des cailloux

 

L’atelier de léonard de Vinci

Dans le secteur à gauche de la porte, vous ramassez un engrenage sur le plancher, vous récupérez une pince sur un meuble bas, vous prenez une plaque gravée sur une caisse en bois  près d’un cric.

Vous prenez un briquet + une mèche + une boîte en fer sur le rebord de la cheminée. Puis avec la pince vous décrochez le plan d’une machine à puiser de l’eau sur le manteau de la cheminée, le clou se range automatiquement dans votre inventaire.

Dans votre inventaire, vous traînez le plan sur votre carnet :

 

Epreuve de la machine à puiser de l’eau

Vous placez le tube long dans le trou de droite, le tube moyen dans le trou de gauche, les 2 cercles sur les 2 tubes et le 3ème tube entre les 2 cercles. Lorsque vous avez fini la conception de la machine à eau, vous la testez de sorte à faire apparaître un jet d’eau. Vous assistez alors à une scène vidéo d’une conversation entre De Vinci et François 1er.

 

 

Vous allez devant la machine à percer. Vous retirez la mèche déjà en place pour la remplacer par la mèche prise sur la cheminée. Vous déposez l’engrenage sous la perceuse et actionnez la manivelle. Vous récupérez un engrenage percé. Vous réparez le cric avec cet engrenage. Vous récupérez le cric. Devant la presse, vous récupérez un grand engrenage en forme de roue. Vous le percez également.

 

Vous allez devant la machine à scier. Vous posez votre bâton, vous actionnez la pédale, vous poussez le bâton et obtenez 2 petits bâtons.

 

Vous allez dans le jardin via la cuisine, le cellier, la remise à charbon et vous pénétrez par la porte ouverte juste à votre gauche : c’est la chambre de Saturnin. Vous lui parlez et prenez l’appareil à eau près du mur gauche. Il peut vous céder plusieurs objets moyennant finance.

 

Vous allez au petit bassin et dans lequel vous posez l’appareil à eau, la fontaine fonctionne et Mme Bourdaisière vous félicite. Vous en profitez pour la flatter et lui rendre son collier.

 

 

Trouver le pigeonnier et le message de votre employeur

 

 

Réparer le pont

Vous sortez du manoir et vous vous dirigez vers la gauche. Vous arrivez à un pont en bois. De chaque côté du pont, se trouve un système pour déplacer le pont. Sur celui de gauche vous retirez  la barre de fer  qui le bloque. Celui de droit, il manque une roue.

Vous retournez donc à l’atelier vous prenez l’engrenage en forme de roue qui se trouve devant la presse. Vous déposez cet engrenage sous la perceuse et vous actionnez la manivelle. Votre travail effectué,  vous prenez la manivelle et la mèche et l’engrenage percé.

Vous réparez le système défectueux avec l’engrenage percé. Vous cliquez sur le système, le pont se positionne correctement

 

Le pigeonnier

Vous sortez du manoir et vous dirigez vers la gauche. Vous arrivez à un pont.

Vous traversez le pont, sur votre gauche, vous prenez une bûche que vous déposez debout sur la souche. Vous continuez votre chemin, passez devant une ruche, traversez un petit pont, ramassez des feuilles mortes et du petits bois morts et pénétrez dans le pigeonnier. Vous récupérez la longue corde accrochée à une poutre, un objet en cuivre sur le rebord de la fenêtre, des vieux tissus sur le sol. Vous grimpez à l’échelle, vous ramassez un objet en étain et récupérez un appeau dans un des nids tout près de la fenêtre.

 

Vous cliquer l’appeau sur Valdo. L’appeau apparaît en gros plan. Vous devez faire sortir les 5 pigeons de leur nid en jouant de l’appeau. L’un des 5 pigeons possède un message à sa patte.

En numérotant les trous de 1 à 5 et en partant de la gauche, vous faites : 4 – 3 – 5 -1 – 2 ; c’est le pigeon en haut à droite qui détient le message de votre employeur.

 

 

 

Imprimer les plaques (partiellement  une autre plaque sera trouvée ultérieurement)

 

 

Le moulin

Vous retournez au pont et vous dirigez vers le moulin. Vous traversez le pont et avancez tout droit. Avec votre couteau, vous coupez un roseau sur votre droite.

Vous revenez vers le moulin Vous prenez la hache à droite de l’entrée. Vous jetez les grains de blés dans la cuve métallique, le rouage ne fonctionne pas. Vous allez au bord de la berge, dans votre inventaire vous amenez le roseau sur Valdo puis vous plongez et nagez jusqu’à la roue. Vous prenez votre couteau et la dégagez les herbes. Vous revenez à l’intérieur du moulin et récupérez la farine dans le seau.

Vous versez l’eau puis mettez les tissus dans le bac en bois de la machine du moulin, vous refermez le bac ( si vous n’avez plus d’eau vous pouvez aller en puiser au bord de l’eau). Vous tirez les leviers, la machine s’active à la fabrication de la pâte à papier. Vous l’arrêtez puis récupérez 4 boules de pâtes à papier. Près de l’enclume, vous récupérez des gants et sur le mur un masque d’apiculteur.

 

Cabinet de travail de Léonard de Vinci

Sur l’étagère près de l’alambic, vous prenez une fiole de somnifère,  une fiole de soufre, une fiole d’encre vide et un feuillet. Ce feuillet vous indique comment fabriquer l’encre.

 

Fabrication de l’encre

Vous disposez le charbon dans le bol à gauche de l’alambic et le concasser avec le petit mortier pour récupérez du charbon en poudre. Dans le bol un peu plus à droite, vous versez de l’eau, disposez l’œuf et le charbon en poudre. Enfin vous cliquez la fiole d’encre vide sur cette préparation et obtenez une fiole d’encre

 

 

Vous pouvez confectionner un parfum pour Babou.

Vous versez de l’eau dans l’alambic et y ajoutez les roses vous allez chercher de l’eau à la rivière puis revenez auprès de votre préparation. Versez l’eau par l’entonnoir du serpentin. Vous positionnez le col de cygne. Vous ouvrez le fourneau, disposez du charbon et allumez à l’aide du briquet. L’eau et les roses distillées, vous cliquez le bouteille de parfum vide sur le récipient de distillation et vous obtenez une bouteille de parfum pleine d’huile de rose.

 

L’atelier

Fabrication des feuilles de papier

Vous allez à la presse, vous tirez sur la poignée du tiroir, celui-ci avance. Vous cliquez sur le dessus pour l’ouvrir. Vous déposez la pâte à papier à l’intérieur. Vous poussez le tiroir sous la presse. Vous cliquez sur le manche de la presse, cette dernière descend. Vous cliquez de nouveau sur le manche pour faire remonter la presse. Vous cliquez sur la poignée du tiroir, cliquez pour l’ouvrir et récupérez une feuille vierge.  Vous effectuez cette opération encore 3 fois de sorte d’obtenir 4 feuilles vierges dans votre inventaire. 

 

 

Impression avec plaques

Vous disposez une plaque dans le tiroir de la presse, vous versez de l’encre puis disposez une feuille vierge dessus. Vous glissez le tiroir sous la presse, faites descendre la presse avec le manche puis la relevez. Vous tirez la poignée du tiroir, vous ouvrez ce dernier et récupéré un feuillet. Vous répétez cette opération pour les 2 plaques (vous trouverez un 3ème plaque ultérieurement). Vous lisez tous les nouveaux feuillets dans votre carnet

 

 

La porte est sortie de ses gongs, vous devez la remettre en place. Vous posez le cric sur le sol près de la porte puis vous insérez la manivelle. Vous tournez la manivelle, la porte est alors remise à sa place. Vous fermez la porte. Derrière, elle se trouve un placard, vous l’ouvrez et découvrez un mécanisme à billes de couleur. Le but de cette épreuve est de faire tomber successivement une bille jaune puis une bille rouge dans leur pot respectif. Lorsque les 2 pots sont équilibrés, vous tirez sur le levier de droite. Ceci a pour effet de faire apparaître un monte-charge dans l’atelier. Vous allez sur le monte-charge et actionnez le levier. Vous vous retrouvez dans un souterrain au fond duquel se trouve une porte avec des symboles

 

 

Le cabinet de Léonard de Vinci

Vous revêtez le pourpoint et offrez la fiole de parfum  à votre hôtesse. Elle vous demande de jouer de la lyre. Vous devez porter les notes chanter par Mme Bourdaisière sur la portée.

 

Enigme musicale :

En notant de gauche à droite les cordes de 1 à 5, vous cliquez sur : 1 – 2 – 3 – 4 – 2 – 2 – 1

 

 

 

Vous allez vous enquérir auprès de Saturnin d’un remède pour guérir la voix de votre hôtesse. Il vous conseille un remède avec du miel, du thym, du citron et de l’eau.

 

Les ruches

Dans votre inventaire, vous amenez les gants et le masque d’apiculteur sur le portrait de Valdo.

 

Vous vous positionnez face à la ruche. Vous ouvrez l’enfumoir à votre droite, vous placez les feuilles mortes dedans et vous utilisez votre briquet dessus. Vous prenez l’enfumoir et vaporisez sur la ruche. Vous retirez le couvercle de la ruche, le posez sur le tabouret à gauche et prenez les rayons de miel. Ceci fait, vous refermez la ruche avec le couvercle. Vous vous éloignez de la ruche et retirer vos protections (dans l’inventaire).

Vous épuisez les sujets de conversation avec Saturnin. Ce dernier va s’occuper de retirer le miel des plaques et vous demande de revenir plus tard. Vous allez faire un tour du côté du pont ou ailleurs. Vous retournez voir Saturnin qui vous remet un pot de miel.

 

Le Cabinet de travail de Léonard de Vinci

Vous allez au fond du cabinet. Vous retirez le col de cygne de l’alambic. Dans l’alambic, vous jetez : le miel, le thym, le citron et versez l’eau. Vous ouvrez la porte du fourneau, disposez du charbon dedans et allumez avec le briquet. Vous fermez la porte du fourneau et attendez que le remède soit prêt. Vous cliquez alors le bol vide sur l’alambic pour obtenir un bol plein de sirop.

Vous apportez le bol de sirop à Babou. Celle-ci, enchantée, vous conduit à ses appartements.

 

Les appartements de Babou

Vous regardez les croquis de De Vinci. Vous examinez la longue-vue devant la fenêtre. Elle ne fonctionne plus. Vous regardez dans la longue vue pour obtenir la confirmation d’une lentille cassée. Vous cliquez sur la partie gauche parallèle à la manette pour ouvrir le tube de la longue vue. En effet, une lentille est cassée, comme elle est coincée, vous utilisez votre couteau pour la retirer de son logement : lentille brisée. Vous la remplacer par le monocle. Vous regardez dans la longue-vue et apercevez Saturnin en train de cacher une barque.

 

 

24 septembre 1522

 

Récupérer les lentilles de couleur

 

Les appartements de Babou

Vous saluez Babou et allez à la lunette astronomique et versez un peu d’huile dessus. Vous manoeuvrez la manette de cette dernière à l’intérieur de la pièce, elle vous indique un point sur les croquis de De Vinci. Vous examinez ces derniers. Vous passez le briquet sur le croquis accroché au mur désigné par la longue vue. Vous parlez avec Babou puis allez voir Saturnin.

 

Devant la remise

Saturnin est assis devant sa chambre, il refuse de vous donner les lentilles de couleurs. Vous devez trouver un moyen d’endormir sa méfiance. Vous lui donnez la fiole d’eau de vie et lorsqu’il vous adresse la parole vous optez pour la seconde réponse « tu te fais des idées, j’essaie juste d’être agréable »

Si vous optez pour la 1ère réponse, vous devez lui donner une autre fiole d’eau de vie de votre fabrication.

 

Fabrication d’eau de vie

Vous versez le vin blanc dans l’alambic puis vous cliquez la fiole d’eau de vie sur votre fabrication. Vous obtenez une fiole d’eau de vie

 

Vous entrez dans la chambre de Saturnin. Vous lisez le message sur le tabouret et apprenez qu’il vous surveille. Sur la table, vous prenez le sucre, la bobine, les 2 feuilles vierges et le morceau de bronze  si le vous désirez pour ma part, je ne l’ ai pas pris. Vous ouvrez l’armoire et vous prenez les 2 jeux de lentilles de couleurs.

 

Les appartements de Babou

Vous placez les 2 jeux de lentilles sur la longue vue. Vous les tournez jusqu’à découvrir un message codé de De Vinci. « Cherche d’abord les étoiles puis retrouve la Pierre des Sages et le chemin du Pouvoir s’ouvrira devant toi »

 

Placement des lentilles pour lire le message

Lentille de gauche sur le  rouge et lentille de droite sur le bleu = cherche d’abord les étoiles

Lentille de gauche sur le  jaune et lentille de droite sur le  rouge = puis retrouve la pierre des Sages

Lentille de gauche sur jaune et lentille de droite sur le bleu = et le chemin du pouvoir s’ouvrira devant toi

 

Valdo et Babou s’entretiennent sur cette phrase codée.

 

 

Décrypter l’énigme  « Cherche d’abord les étoiles puis retrouve la Pierre des Sages et le chemin du Pouvoir s’ouvrira devant toi »

 

 

Le cabinet de travail de Léonard De Vinci

Vous tournez le globe de façon de faire apparaître une constellation en forme de losange. Vous tournez les méridiens de façon à mettre en évidence les points lumineux du losange dans les trous. Vous tournez le méridien supérieur. Le globe s’ouvre, vous récupérez un médaillon en forme de soleil.

Vous assistez alors à une discussion entre François 1er et De Vinci. Vous allez parler de votre découverte à Babou.

 

 

 

Le chat

Vous parlez à Saturnin qui est assis devant la porte de sa chambre et apprenez le nom du chat du manoir. Vous allez vous enquérir d’information sur ce nom auprès de Babou. Elle vous apprend que le chat possède un médaillon à son collier.

Vous allez jusqu’au pont mais ne le traversez pas, vous tournez à droite. Vous retirez le tas de branchage et montez dans la barque. Vous arrimez sur les berges près du  pigeonnier. Vous pénétrez dans le pigeonnier, grimpez à l’échelle et récupérez le médaillon en forme de lune sur le collier du chat (si le chat griffe, mettez les gants sur Valdo).

 

 

 

Découvrir ce qui se cache sous la trappe de la cuisine

 

 

La cuisine

Vous retirez les 2 sacs sous la fenêtre et découvrez une trappe. Vous accrochez la grande corde sur la poulie fixée au  plafond. Vous insérez la manette dans la roue en bois fixée au mur et la tournez. La trappe s’ouvre ! Vous allumez la lanterne accrochée à la trappe avec votre briquet. Vous décrochez la lanterne et descendez.

 

La pièce sous la cuisine

Vous ramassez un boulet sur le sol devant les tonneaux. Vous découvrez un canon en mauvais état ainsi qu’une machine volante. Il fait trop sombre : vous allumez les bougies du lustre avec votre briquet. Vous récupérez une plaque sur les tonneaux. Sur le mur, près des escaliers et au dessus des planches, vous récupérez du salpêtre (2 fois). Il y a une plaque gravée, mais il vous faut de la poussière blanche pour qu’elle soit lisible. Vous cliquez la farine sur la plaque, vous recopiez le croquis et avez un feuillet incomplet.

 

L’atelier

Impression de la  plaque trouvée dans la pièce sous la cuisine

Vous disposez une plaque dans le tiroir de la presse, vous versez de l’encre puis disposez une feuille vierge dessus. Vous glissez le tiroir sous la presse, faites descendre la presse avec le manche puis la relevez. Vous tirez la poignée du tiroir, vous ouvrez ce dernier et récupéré un feuillet.  Vous lisez glisser ce feuillet dans votre carnet pour le lire.

 

 

 

Faire fondre la clé des placards de Léonard

 

 

 

La chambre de Léonard de Vinci

Vous cliquez sur le symbole « feu » du montant du lit côté du lit où se trouve le portrait de Bacchus. Votre curseur se déplace automatiquement sur le tapis que vous soulevez découvrant une latte de plancher claire. Vous utilisez le couteau sur cette latte et récupérez un moule à clef ainsi qu’un feuillet (lisez ce dernier avec la loupe dans votre carnet)

 

Le moulin

Fabrication de la clé

Vous ramassez des feuilles mortes devant le moulin puis vous pénétrez dans ce dernier. Vous retirez la porte du four et la posez sur le sol. Vous déposez les feuilles mortes ainsi qu’une bûche fendue dans le four. Vous cliquez sur la tige au crochet  qui maintient le creuset pour l’éloigner. Dans le creuset, vous mettez le pot en cuivre et le pot en étain. Vous cliquez sur  la  tige pour placer le crochet sur le creuset. Vous amenez le creuset dans le four et le déposez dedans. Vous éloignez la tige et fermez la porte du four.

Vous enfilez vos gants et retirez la porte du four. Vous posez le moule à clé sur la table et y versez le bronze liquide, vous obtenez une clé en bronze. Vous refermez la porte du four et retournez au manoir.

 

 

 

 

Le cabinet de Léonard De Vinci

Vous ouvrez le placard aux portes vitrées près de l’alambic avec les clé en bronze et récupérez des pépites d’or, de la peinture rouge, de la peinture jaune, de la peinture bleue et du vernis. Vous reprenez la clé en bronze.

 

 

 

Ouvrir le cabinet vénitien dans la chambre de Léonard

 

 

 

La chambre de Léonard de Vinci

Vous insérez la clé en bronze dans la serrure du meuble vénitien. Vous positionnez tous les petits losanges en haut des grands losanges à l’identique de celui du losange central inférieur. La petite porte centrale s’ouvre et vous prenez un moule à flan d’or, une empreinte pour pièce, un marteau, un bijou de Léonard de Vinci, un parchemin roule (plan du manoir), que vous lisez dans votre carnet.

 

Le moulin

Fabrication des pièces d’or

Vous déposez le moule à flan sur la table. Vous mettez les pépites d’or dans le creuset. Vous alimenter le fou. Vous traversez le pont,  placez le dans la direction du pigeonnier.  Sur votre gauche, se trouvent des bûches de bois, vous en prenez une et la placez sur la souche pour la fendre avec votre hache. Vous récupérez les bûches fendues. Vous revenez au moulin. Vous déposez le creuset dans le four et fermez la porte. Vous retirez la porte en prenant soin d’enfiler vos gants, vous retirez l’or fondu du feu et le versez dans le moule à flan. Vous récupérez 4 flans d’or. Vous déposez l’empreinte pour pièce sur l’enclume puis un flan d’or et vous frappez avec le marteau. Vous répétez cette opération 4 fois afin d’obtenir 4 pièces d’or en plus dans votre bourse.

 

Cabinet de Léonard de Vinci

Dans votre inventaire, reportez-vous à la page de fabrication des fumigènes. Tout en bas de cette page, un canon est dessiné, cliquez dessus pour voir apparaître la fabrication de la poudre à canon.

 

Fabrication de la poudre à canon

Concassez du charbon de bois pour obtenir de la poudre de charbon

Puis, dans le plat jaune mettez dans cet ordre : le salpêtre, le soufre et la poudre de charbon. Vous obtenez de la poudre

 

La salle sous la cuisine

Avant de descendre par la trappe, vous récupérez la manivelle sur la rondelle de bois fixée au mur.

 

Réparation du canon

Vous déposez le cric sur le sol près du canon. Vous insérez la manivelle dans le cric et vous la tournez. Vous enfoncez un boulet dans la gueule du canon. Vous mettez de la poudre après avoir ouvert le petit clapet sur le dessus du canon, puis vous cliquez votre briquet légèrement à droite du clapet.

 

Vous empruntez ce nouveau passage provoqué par le canon.

 

 

Les souterrains

Vous allez devant la porte aux symboles, vous apposez le médaillon en forme de lune dans le trou central où est représenté la lune et celui du soleil dans le grand trou de droite. La porte s’ouvre sur un souterrain. Vous prenez votre lanterne et avancez dans le souterrain jusqu’à la porte du château d’Amboise. Vous tournez à gauche et ouvrez une porte en bois. Vous entendez le bruit d’une conversation, n’ouvrez pas totalement le petit volet coulissant sous peine d’être crucifié. Vous l’ouvrez légèrement et vous mettez de l’huile dessus. Vous écoutez la conversation entre les hommes d’une confrérie.

Vous retournez sur vos pas, Babou est à la porte aux symboles et vous demande de vous presser : vous avez une visite …

Lors de votre entretien avec le roi, ce dernier vous confie un feuillet avec des chiffres et la bague de François 1er. Vous traînez le feuillet dans votre inventaire pour le lire.

 

 

 

25 septembre 1522

 

Trouver et décoder  les 4 signes dont le roi a parlé

 

 

 

A votre réveil, Babou vous informe que des gardes ont pris possession du parc du manoir.

 

La pièce en dessous la cuisine

 Dans la cuisine, vous parlez avec Saturnin puis vous descendez par la trappe. Vous passez par le passage provoqué par le canon. Sous l’arche, avant d’arriver aux portes,  vous remarquez quelque chose d’étrange. Vous balayez le sol et découvrez des signes étranges. Vous prenez le feuillet incomplet et l’apposer sur les signes tracés au sol puis vous prenez le fusain pour les copier.

 

Dans l’inventaire vous traînez le feuillet que vous venez de compléter. Vous faîtes la corrélation entre ce feuillet et celui que vous a donné le roi.

 

Vous séparez virtuellement le cadre en 4. Vous prenez la sanguine et vous cliquez sur le 1er cadre à gauche, il devient orange Vous vous apercevez que ce cadre est reproduit sur la page de droite, vous cliquez dessus, il devient orange et une tache blanche apparaît à l’extrême droite. Vous procédez de cette façon pour tous les 4 cadres. Vous devez obtenir : Soleil : 120 – Etoile : 240 – Lune : 60 – Planète : 310 comme sur les images ci-dessous.

 

 

 

Les appartements de Babou

Babou est absente, vous en profitez pour prendre la clé qui se trouve sur le mannequin dans sa chambre et ouvrir le meuble vénitien.

Vous insérez la clé dans la serrure du meuble vénitien et positionnez les flèches or de tous les petits losange vers le haut, et les flèches blanches vers le bas comme sur le losange central inférieur. Pour ce faire, vous devez utiliser les losanges qui se situent sur les rebords du meuble.

Un tiroir s’ouvre dévoilant votre lettre de recommandation et un cache percé. Vous glissez le cache percé sur votre lettre et pouvez ainsi lire le message caché dans la lettre de recommandation.

Vous vous faites surprendre par Babou qui explique ses agissements. 

 

 

 

Empêcher le vol de la Joconde

 

 

La cuisine

Vous descendez dans la cuisine et parlez avec Saturnin, il vous avoue avoir été le serviteur de De Vinci et vous communique les indices suivant : Vous devez ajouter 10 à la lune et retirer 10 aux planètes et à l’étoile.  Vous  obtenez donc : Soleil : 120 – Etoile : 230 – Lune : 70 – Planète : 300. Vous entres ces coordonnées sur le plan du manoir de votre carnet et vous obtenez le lieu où est caché le manuscrit.

 

 

Eviter les gardes dans le parc

Si vous vous faites surprendre :

- la première fois, les gardes vous enferment dans votre chambre. Heureusement, ils laissent la clé dans serrure. Vous glissez donc une feuille de papier vierge sous la porte et faites tomber la clé dessus avec votre couteau. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre porte.

Vous retirez les clous inférieurs de la tapisserie à gauche de porte, et composez le surnom de l’amant de De Vinci : Salai écrit à l’envers soit Ialas en cliquant sur les tranches des livres.

- les fois suivantes, vous reprenez l’action avant votre arrestation.

 

De la chambre de Léonard de Vince vous allez tout droit, vous traverser le balcon. Vous surveillez bien les 2 gardes, vous attendez que celui qui se dirige vers le parc intérieur du manoir soit à l’angle du bâtiment pour jetez un cailloux vers le perron. Vous courrez bien vite vers le pont. Au pont vous jetez un caillou sur la gauche et courrez à la barque, vous retirez le branchage et arrimez le bateau en face du pigeonnier.  Vous jetez une pierre vers le pont pour distraire le garde, et faites un pont à l’aide de l’échelle. Deux barreaux de l’échelle cassent, vous les remplacez par les petits bâtons que vous avez coupez dans l’atelier. Vous traversez rapidement ce pont improvisé et courez au pigeonnier. Vous récupérez de nouvelles pierres si besoin. Vous entrez dans le pigeonnier, vous déplacez les sacs sur votre droite et récupérez le tableau de la Joconde. Vous grimpez à l’échelle, vous jetez un caillou sur la poutre pour attirer le garde à l’intérieur.

 

Selon  2 possibilités s’offrent à vous :

La première :

- Rapidement, vous ramassez de la paille et la jetez par la fenêtre puis vous sautez. Vous rentrez au manoir par le chemin inverse que vous avez pris à l’aller en faisant attention aux gardes.

La seconde

- Vous faites un levier avec la barre de fer sur le tonneau et assommez le garde. Vous descendez, prenez l’uniforme du garde et le revêtez. Plus besoin de se cacher des autres gardes pour retourner au manoir. Dans la cour du manoir, un garde vous interpelle, vous lui répondez « Laisse-moi tranquille, je sais ce que j’ai à faire »

 

L’atelier

Vous déposez le tableau de la Joconde sur le chevalet. Sur la droite du cadre, il manque un clou. Vous en prenez un de votre inventaire et l’enfoncez un clou puis vous cliquez la bobine de fil sur le tableau.

 

 

 

Vous disposez les 3  pots de peinture ainsi que le pot de vernis sur le chevalet aux rectangles pré dessinés.

Vous prenez le fusain qui se trouve près du pinceau sur votre chevalet et vous le cliquez sur les carreaux pour faire apparaître les détails du tableau original. Lorsque l’esquisse est terminée, des points noirs apparaissent à chaque angle.

 

 

Vous cliquez sur les points noirs pour reconstituer le tableau peint. (Astuce pour passer cette épreuve : vous réduisez le jeu dans la barre des tâches de votre écran puis le remettez en plein écran = le tableau est prêt pour le vernissage)

 

Vous prenez votre pinceau, vous le trempez dans le vernis puis dans le pot de peinture rouge, vous cliquez sur le tableau jusqu’à ce Valdo disent « je dois changer de couleur ».

Vous essuyez votre pinceau dans le chiffon à droite, vous trempez votre pinceau dans le vernis puis le trempez dans le pot de peinture bleue, vous cliquez de nouveau sur le tableau jusqu’à ce Valdo disent « je dois changer de couleur ».

Vous essuyez votre pinceau dans le chiffon à droite, vous trempez votre pinceau dans le vernis puis le trempez dans le pot de peinture jaune, vous cliquez de nouveau sur le tableau jusqu’à ce Valdo pense que la copie est conforme à l’original.

Vous récupérez la copie de la Joconde, la Joconde tableau original de Léonard de Vinci et la bobine de fil.

 

 

 

 

Demandez la clé de la chapelle à Saturnin, c’est « Madame qu’il l’a ». Vous montez à l’étage et vous vous excusez de votre comportement à Babou, cette dernière vous remet la clé de la chapelle.

 

 

La chapelle

Vous ouvrez la porte avec la clé que vous a remise Babou. Vous insérez la chevalière de François 1er dans le trou sous le lys, vous prenez le sceptre et l’insérez dans l’anneau de la chevalière : une cache dans le bas de l’autel s’ouvre. Vous récupérez le manuscrit de Léonard de Vinci.

 

 

 

Rejoindre le pigeonnier

 

 

Le pigeonnier

Vous sortez la copie du tableau pour la déposer derrière les sacs, réflexion faite, vous préférez la garder. Vous grimpez à l’échelle, un pigeon voyageur se pose sur le rebord de la fenêtre. Vous cliquez la bague de François 1er sur sa patte.

En sortant du pigeonnier vous récupérez l’échelle.

 

Le cabinet de Léonard De Vinci

Fabrication de fumigènes

Dans l’alambic vous versez l’eau, le sucre et le salpêtre, vous cliquez la boîte en fer sur l’alambic et vous obtenez des fumigènes

 

 

Réparer la machine volante

 

 

La pièce sous la cuisine

Vous allez dans la cuisine, Saturnin n’est plus là. Vous descendez par la trappe et franchissez le mur de brique cassé par le canon. Vous donnez le parchemin de Léonard de Vinci à Hector, vous lui demandez  quel est son plan pour vous échapper. Il n’en a pas encore. Vous remontez dans la cuisine, Saturnin est là, vous lui parlez, il vous donne un arc en bois et vous lui donnez le fumigène. Vous descendez dans la pièce souterraine, vous récupérez la manivelle que vous aviez laissée sur le cric. Vous passez par  le passage provoqué par la canon : Hector n’est plus là ! Vous ouvrez la boite murale et actionnez le levier. Vous montez sur le monte-charge, actionnez le levier et allez à la perceuse. Vous remettez la petite mèche ainsi que la manivelle et vous percez  et obtenez un arc en bois percé. Vous positionnez le balai sous la scie, cliquez sur la pédale, faites avance le balai. Vous récupérez un axe.

 

 

Réparez la machine volante

Vous cliquez l’arc en bois percé ainsi que l’axe sur la machine volante.

 

 

 

Reprendre le manuscrit à Hector

 

 

Le manoir

Vous remontez et allez dans une pièce, vous revenez dans la cuisine et entendez du bruit : c’est Hector !

Vous descendez par la trappe, prenez la barre de fer et assommez Hector dans le passage salle sous la cuisine/atelier. Vous déposez la copie de la Joconde contre le mur de gauche lorsque vous êtes face au passage provoqué par le canon.

 

 

Faire les adieux à Babou

 

 

 

Les appartements de Babou.

Vous faites vos adieux à Babou. Deux possibilités s’offrent à vous, vous acceptez que Babou parte avec vous ou vous préférez partir seul : à vous de choisir !!

 

 

Il ne vous reste plus qu’à regarder la machine volante s’élevée dans les airs.

 

 

Isys© Mai 2006