Microïds 2004

 

Le jeu commence dans le train, à l’endroit où Syberia a fini.

Sortez du train, et écoutez la vidéo.

Le haut de Romansburg:

 

 

L’avant du train : Remontez le ressort (pour ceux qui n’ont pas joué au premier tournez la grosse manivelle puis actionnez le levier de gauche, parlez à Oscar (pendant tout le jeu, il faudra aborder tous les sujets du calepin et plusieurs fois si nécessaire) il va vous falloir trouver du charbon .

Retour en arrière, le renfoncement de droite: essayez le levier du distributeur de charbon, évidemment il ne fonctionne pas. Continuez tout droit jusqu’au bout du quai, regardez la grille, fermée à clé .

Le magasin général: Discutez avec le Colonel, il a égaré la clé de la grille et pour la machine à charbon il faut le service d’entretien. Regardez le comptoir de droite et prenez la petite clé.

Retournez au distributeur de charbon et parlez à la petite fille au ballon en bas, elle s’appelle Malka et veut des bonbons en échange de la clé de la grille.

Le Magasin: Regardez les trois distributeurs de bonbons entre l’entrée et le comptoir. Insérez la petite clé dans le tiroir du distributeur de droite, prenez la monnaie, sur celui du milieu insérez une pièce (2° en partant de la gauche), tournez la poignée et récupérez des petits poissons. Même chose avec celui de gauche (5° pièce ) et prenez les bonbons.

Le distributeur de charbon: Envoyez les bonbons à Malka et attrapez la clé.

Une fois la grille ouverte, vous avez une vidéo de New York et du cabinet Marston, il va y en avoir plusieurs pendant le jeu, c’est juste un plus qui ne fait pas avancer l’histoire .

Le bas de Romansburg:

Discutez avec Malka, puis allez vers la gauche de l’écran voir le bas du convoyeur de charbon, appuyez sur le bouton rouge, manque d’essence,  prenez le jerrycan vide.

Retournez sur vos pas et entrez dans le cabaret à droite, admirez les chevaux mécaniques et faites connaissance avec Circos le propriétaire, un vieil ami de Hans.

En sortant avancez vers le fond de la ville, il y a une palissade en bois après la roue à eau, frappez à la porte, vous rencontrez les méchants du jeu Igor et Yvan Bourgoff, après quelques phrases vous vous faites éconduire, longez la palissade vers la gauche, vous verrez une affiche qui cache une entrée. Arrachez l’affiche et entrez en douce. Pour faire diversion, ouvrez la caisse en bois contenant un animal, une fois Yvan sorti, échangez le jerrycan vide contre le plein, dites deux mots à Igor puis ressortez avant le retour du deuxième lascar .

Retournez au convoyeur de charbon, remplissez le d’essence et mettez le en marche, il ne vous reste plus qu’à remonter puis à actionner le levier pour charger le charbon dans le train.

Scène vidéo: Oscar a perdu Hans

Redescendez au cabaret

Scène vidéo: Hans délire .

Ressortez du train et faites le tour de la ville pour trouver un médecin. Chez le colonel, plus de médicaments et comme médecin il n’y a que le patriarche du Monastère. Circos vous dit la même chose et Malka rajoute quelques mots sur la mort de sa mère et le règlement des moines. Retour encore une fois chez Circos qui vous explique le système du suaire sur les malades. Enfin Malka vous donne un jeton pour la boite à suaire.

Sortie du village: Sortez de la ville après la maison des Bourgoff et avancez dans la campagne jusqu’au pont, insérez le jeton dans le distributeur de suaire sur la droite, tirez le levier et servez vous. Si vous essayez de traverser le pont Kate se plaindra du froid et demandera des vêtements chauds. Retournez au train en vitesse, posez le suaire sur Hans.

Retournez voir le colonel pour les vêtements chauds, montez au grenier, servez vous, et  retournez dans la salle de bains du train (pour ceux qui n’aurez pas visité porte à gauche de la sortie).  Et voilà la nouvelle tenue de Kate, j’ai beaucoup apprécié les cuissardes et les lunettes de soleil. Et en avant pour le Monastère ! 

 

 

Le Monastère:

Après avoir traversé le petit pont en planches, avancez entre les rochers, vous arrivez devant le monastère. Tirez sur la corde, le moine en haut vous regarde et fait non avec la tête. Il va falloir trouver un autre moyen pour entrer. Prenez le chemin de droite,au bout vous trouverez un moine faisant la lessive au bord d’un petit étang. Faites connaissance: un peu spécial ce moine, il parle latin à tout bout de champ et ne vit que pour apercevoir le meroula alba ( merle blanc). Allez jusqu’au bout des questions du calepin pour apprendre que les femmes n’entrent pas dans le monastère.

Retournez jusqu’au magasin et demandez des appeaux au Colonel, vous en obtenez 3 mais seul celui d’argent  appelle le merle blanc. Retour jusqu’à l’étang, donnez l’appeau au moine, et dés qu’il est parti, prenez un des vêtement, Kate ira d’elle même dans les taillis se changer. Il ne reste plus qu’à tirer une deuxième fois la corde et l’ascenseur descendra.

Une fois à l’intérieur, sur la gauche il y a une marmite sur le feu, c’est une machine à fabriquer les bougies, on y reviendra plus tard. Avancez droit devant, sur l’écran suivant il y a une brouette sur votre droite, elle aussi c’est pour plus tard, continuez d’avancer et vous arrivez au coeur du monastère. Allez droit devant vous et entrez dans la chapelle, sur votre droite une grille fermée à clé, pour plus tard, et au fond de la pièce derrière le rideau, le patriarche. Discutez avec lui jusqu’au moment où il demandera le suaire.

Longue scène vidéo.

Quand vous reprenez la main, Kate et le patriarche sont dans la cour devant la partie habitat du monastère, discutez à nouveau avec le vieil homme, il n’a pas l’air d’y connaître grand chose en médecine. Allez jusqu’à la chambre de Hans sous les arcades. Discussion avec Hans, il veut être soigné par le moine Alexeï.

Scène vidéo.

Continuez la conversation  puis sortez et dites deux mots au moine qui continue à parler latin à tout bout de champ. Il vous remet en douce un parchemin et une plaque en vitrail. Ressortez des arcades, ramassez la brosse par terre à coté du seau. Avancez et allez à la porte sur la gauche, vous entrez dans la bibliothèque.

Descendez le couloir en spirale jusqu’au centre, contre le mur à droite de l’entrée il y a un allumeur de chandelle (long manche avec un crochet), prenez le et vous vous retrouvez avec une vue du haut des 12 chandeliers, si vous les allumez il ne se passe rien, il faut trouver le code d’allumage.

Ressortez et retournez à la chapelle. De chaque coté du rideau, il y a des piliers avec des peintures, regardez le pilier de gauche, passez la brosse sur le livre et vous obtenez le dessin des 12 chandeliers avec la croix au centre. Il faut allumer les cierges  1 ; 4 ; 5 ; 9 et 10 par rapport  à la tête de la croix.

 

 

Retournez à la bibliothèque et allumez les bons cierges, un ornement du mur en haut du couloir s’ouvre. Remontez jusque là, regardez par le trou et posez le vitrail mammouth, il ne reste plus qu’à diriger correctement le rayon lumineux: appuyez d’abord sur la plaque du bas puis les autres dans le sens des aiguilles d’une montre, l’ombre du mammouth apparaît sur un mur et son oeil se trouve juste sur un ornement mural, redescendez de quelques pas, appuyez sur le bouton de l’ornement et le mur à coté pivote, vous êtes dans les archives du moine Alexeï. Prenez le livre de mémoires et lisez le bien en entier, c’est une mine de renseignements pour la suite du jeu, prenez aussi le pot relique youkol. Si vous avez bien lu les mémoires du moine Alexeï, vous savez qu’il faut trouver la ronce écarlate, la mélanger avec du suif et que sa fumée soignera Hans.

En sortant de la bibliothèque , allez sur la gauche et entrez dans le cimetière, allez une fois tout droit et vous êtes devant la tombe d’Alexeï Tourganov. Il y a une plante à pointe rouge qui grimpe sur la pierre tombale mais vous ne pouvez pas l’arracher. Retournez jusqu’à la brouette, vous y trouverez cette fois ci les cisailles du jardinier, prenez les, allez couper la ronce et  ramassez les morceaux. Retournez maintenant à l’entrée du monastère, jusqu’à la machine à bougie. Prenez la boite d’allumettes, actionnez le soufflet sur la gauche, mettez les ronces dans la marmite, une fumée verte se forme, ouvrez le petit moule sous l’entonnoir, et cliquez sur le distributeur de mèche, suspendu au mur de gauche, refermez le moule et enfin cliquez sur la poignet du robinet. Ouvrez le moule et récupérez la bougie verte. Retournez dans la chambre de Hans, sur la table posez la relique Youkol, introduisez la bougie et allumez la avec les allumettes.

Scène vidéo: Une fumée se dégage formant des ombres de mammouths sur les murs.

Quelques mots avec Hans. Il s’agit maintenant de s’échapper du monastère car le vieux fou ne va pas vous laisser partir comme ça .

Retournez à la chapelle, le rideau du fond est ouvert, entrez et prenez la clé dorée sur l’autel. Retournez à la grille fermée à clé à droite de l’entrée, ouvrez la avec la clé dorée et tirez la corde. La cloche va faire rentrer tout les moines. Allez ensuite au cimetière et poussez le cercueil devant la fissure du mur de clôture. Retournez chercher Hans, pour cela il faut cliquer sur lui et....

Scène vidéo: Oh quelle magnifique descente ! digne des jeux olympiques.

Romansburg le départ:

Quand vous reprenez la main, vous êtes dans le train devant l’établi de Hans, une petite conversation avec lui, juste avant de partir il vous faut encore aller réparer les chevaux mécaniques à sa place .

Retour au cabaret, parlez à Circos qui essaie de dresser le youki, puis avancez vers les chevaux et  cliquez sur l’avant de la machine, vous êtes maintenant  dans le mécanisme. Posez le coeur sur la tige du centre, cliquez 3 fois sur le centre pour que le petit cheval de la plaque du fond vienne tout à droite puis il ne reste plus qu’ à installer les 4 tuyaux dans les bons trous: les deux petits tuyaux du fond doivent se toucher, pour les deux grands tuyaux de devant, celui de droite va dans le trou de droite et le tuyau de gauche dans le trou du milieu (voir image ci-dessous). Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la boule du centre et à admirer les chevaux et la musique.

 

 

Scène vidéo: Oh là ! que se passe t’il , le train est parti sans Kate .

Allez voir le colonel, discutez un peu, quelqu’un aurait volé le train,(d’après vous  qui est ce?) et il n’y a qu’un seul autre moyen de locomotion: la draisine.

Descendez sous l’escalier, regardez de plus prés cet espèce de traîneau, avec une cage ronde, accroché à la voie. Remontez, entre la grille et le bout du quai, il y a un levier, actionnez le et un morceau de la voie va basculer, installant la draisine sur les rails. Cliquez sur elle et Kate la met en route, hélas le moteur flanche au bout du quai.

Retournez chez Circos, questionnez le sur le youki puis allez jusqu’à la maison des frères Bourgoff, vous trouvez la porte ouverte et la maison abandonnée.

Scène vidéo: comme prévu, c’est bien eux qui ont volé le train.

Avancez vers l’intérieur, le youki est là, perdu et il gémit. Donnez lui les poissonnets pris dans le distributeur de bonbons. Avancez jusqu’à la table et lisez le journal.

Retournez à la draisine, le youki va vous suivre, cliquez sur la cage de la draisine et en avant pour la suite du voyage.

Très longue scène vidéo.

La forêt sibérienne sous la neige:

Quand vous reprenez la main vous êtes dans la campagne enneigée. Avancez vers la droite.

Petite scène vidéo: le train est de l’autre coté du précipice avec les frères Bourgoff.

Avancez tout droit et admirez le paysage: un oiseau blanc (un Harfang) sur un arbre, un loup qui hurle au loin, la neige qui tombe des branches d’arbres. Devant l’oiseau par terre un petit tas de pierre avec un saumon congelé (autel d’offrande Youkol), continuez d’avancer sur le chemin,vous longez la rivière et le youki s’attaque à un castor, vous empêchant d’aller plus loin. Aller sur la gauche du chemin, il y a un petit espace enneigé avec 3 grosses pierres au milieu et une maison forestière au loin. Ramassez le petit bois par terre à gauche des pierres puis retournez à l’autel youkol, posez le petit bois dans le trou du bas et mettez le feu avec les allumettes. Prenez le saumon quand la glace est fondue, retournez au bord de la rivière et montrez le poisson au youki. Kate va le faire reculer laissant au castor le temps de couper l’arbre. Traversez la rivière sur l’arbre et avancez vers la droite de l’écran.

 

 

 

Petite scène vidéo avec New York.

Vous arrivez à un fourche, si vous prenez le chemin de droite entre les deux petits bouts de bois, vous tombez sur un cul de sac avec un loup qui rode. Prenez le chemin de gauche et vous arrivez devant un précipice avec le pont détruit. Continuez sur la droite de l’écran, pour arriver devant la maison forestière vue de loin avant de traverser la rivière. Approchez, Kate va recevoir un coup de téléphone de sa mère. Entrez et visitez. Sur la cheminée, prenez le livre sur le saumon orange, la poupée russe et la hachette juste derrière. Coté cuisine, prenez le vivier. Maintenant  essayez de ressortir et vous allez vous trouver nez à nez avec un gros ours brun affamé. Sortez par la porte de l’autre coté de la pièce et descendez jusqu’au petit quai, cliquez sur la canne à pêche et Kate posera le vivier par terre. Choisissez le leurre dans la boite: il faut prendre le vert en haut à droite (c’est sensé représenter la grenouille verte) et enfin cliquez dans l’eau sur la droite dans l’espace sombre sous l’arbre cassé, vous devez avoir péché un saumon orange, s’il est vert ou bleu donnez le au youki et recommencez. Une fois que vous avez le bon saumon, rentrez dans la maison, cliquez sur la fenêtre vous verrez l’ours faire des allées et venues, envoyez lui le saumon et il partira.

Sortez et retournez au précipice, coupez la corde du pont avec la hachette puis cliquez sur le haut de l’arbre avec la corde et la planche. Kate fera le reste

Wouah!!!! maintenant elle égale Indiana Jones.

Avancez vers le milieu bas de l’écran, puis continuez tout droit, le youki court après le harfang, avancez toujours vers la droite de l’écran et....

Scène vidéo: Les frères Bourgoff font encore des leurs, heureusement pour Kate.... Tiens, une vieille connaissance.

Il va falloir escalader la paroi rocheuse, pour le premier pas cliquez la hachette sur le mur. Ensuite 1 clic sur la hachette, 2 fois au dessus de Kate, 2 fois à droite (complètement à droite du mur), 4 fois au dessus, 4 fois à gauche (complètement à gauche du mur), 2 fois au dessus, 2 fois à droite (au milieu du mur), 2 fois au dessus, 2 fois à droite et enfin 4 fois au dessus pour arriver en haut.

Scène vidéo : New York et Romansburg.

Une fois arrivez en haut, avancez vers le bas de l’écran et vous vous trouvez à un carrefour. Avancez droit devant  2 fois pour arriver au débris de l’aile volante, Boris est accroché avec son parachute à un arbre, allez jusqu’à lui et Kate essaie de lui parler mais il dort et ronfle même (rien d’étonnant, avec toute la vodka qu’il avait avalé dans Syberia).

Retour une fois en arrière et regardez l’intérieur de la carlingue, là vous avez la première des deux énigmes les plus dures du jeu: Cliquez sur le bouton en haut à gauche, pour mettre le contact, trois lumières s’allument, la rouge à coté du contact et tout à coté la lumière jaune bouton A et la lumière verte bouton B.Tout en bas à droite vous avez 3 petits leviers, un jaune baissé, un rose et un vert levé, en dessous un tout petit levier baissé, levez le et une lumière verte s’allume à coté ainsi qu’en haut à droite une lumière rouge et un cadran de 4 chiffres. Baissez le bouton A et deux chiffres apparaissent sur le cadran: 28. Puis relevez le bouton A, en bas à droite levez le levier jaune, baissez le levier vert, et baissez le bouton B et vous obtenez les chiffres 03. Vous voilà avec code de 4 chiffres 0328, encore faut il savoir quoi en faire.

 

 

Retournez au carrefour, prenez le chemin en bas de l’écran c’est à dire sur la droite de Kate.

Scène vidéo: Encore les deux frères, sur une motoneige avec Hans à l’arrière.

Suivez  la moto et vous voyez le train au loin, revenez sur vos pas et vous arrivez devant une tour avec une parabole en haut et derrière un petit abri avec du matériel de transmission. Entrez, sur l’étagère coté droit, vous avez une machine avec des fils, appuyez sur le bouton rouge et de nouveau un cadran de 4 chiffres s’allume, inscrivez le code 0328 avec les boutons de gauche, puis cliquez sur le bouton rouge du micro et Kate va appeler Boris pour le réveiller.

Retour à l’avion, petite conversation avec Boris. Kate va devoir se servir du siège éjectable pour rejoindre le train.

Cliquez à nouveau à l’intérieur de la carlingue, cette fois ci vous avez sur la gauche du tableau de bord deux cadrans de deux chiffres, avec au dessus des dessins montrant le vertical et l’horizontal. Retournez à la tour radar et cette fois ci montez à l’échelle, tournez la parabole vers le train, pour ça cliquez deux fois dessus de façon à ce que la flèche soit sur le B. Redescendez, entrez dans l’abri et intéressez vous à l’écran en bas à droite, mettez le en route avec le bouton rouge, vous avez un balayage lumineux avec un point qui apparaît quand le faisceau du radar passe sur le train. Il ne reste plus qu’à noter les coordonnées du point, ce qui vous donne 20° pour le vertical et 80° pour l’horizontal. Retour à l’intérieur de l’avion, inscrivez les chiffres, appuyez sur le bouton en dessous et Bon Voyage Kate....

Scène vidéo : Quel Vol !!!!!!

Avancez vers le train, un coup de téléphone du Colonel. A gauche de Kate un bras d’Oscar dépasse de la neige, cliquez dessus pour que Kate sorte ce pauvre Oscar de là, puis reclic sur lui et petite discussion. Entrez dans le wagon, allez jusqu’à la chambre, parterre ramassez le plan du train et devant l’établi renversé une burette d’huile, en ressortant jetez un coup d’oeil au panneau sous la console  de la boite à musique. Utilisez la burette sur Oscar pour lui donner un coup de neuf. Oscar essaie de faire démarrer le train, allez lui parler dans la locomotive puis retournez dans le wagon jusqu’au panneau sous la console. Appeler Oscar au téléphone, pour qu’il ouvre le panneau puis cliquez sur les boutons 1 - 3 - 5 de haut en bas.

Scène Vidéo: et voilà le train reparti, prochaine étape.....

Le Village Youkol:

Le train s’arrête à la fin des rails. Au fond sous la neige qui tombe en abondance, vous voyez une immense statue de mammouth et un totem Harfang, il y a des sifflements étranges. Une fois sorti du train, avancez vers les statues deux fois, au pied de la montée se trouve la motoneige vide, regardez la de prés et prenez la couverture. Approchez vous du totem, les sifflements viennent de là, c’est le vent  qui s’engouffre dans le trou de la bouche, bouchez le avec la couverture. Retournez une fois en arrière puis allez dans la neige sur la droite de Kate, vous trouvez Igor perdu et déboussolé, parlez lui, Igor retourne chez lui avec la motoneige. A l’endroit où elle était, prenez les crampons, grimpez sur la colline, vous arrivez à une esplanade glacée entourée de défenses de Mammouths.

 

 

Yvan attaque Kate avec une énorme défense, sur la gauche il y a un traîneau avec des os de mammouths mais Yvan empêche Kate de s’en approcher, il va falloir ruser. Appelez Oscar au téléphone et quand il fait siffler le train cliquez sur le traîneau, prenez le couteau d’ivoire et tranchez la corde qui retient le traîneau.

Scène vidéo.

Kate se réveille dans un lit fait dans une carcasse de mammouth, dans une chambre du village youkol. Regardez par la fenêtre puis sortez de la chambre et faites connaissance avec le petit bonhomme devant la porte, c’est le chef, il vous informe que Hans est mourant et se trouve chez la Shaman.

Avant toute chose, je vous conseille de visiter tout le village, tout d’abord pour vous familiariser avec l’environnement, ensuite pour admirer car il y a tellement de choses à voir que je ne peux pas insérer toutes les images que j’ai capturé.

Dans le grand bol qui se trouve par terre entre l’escalier et la porte, prenez le bois de rennes. Avancez sur la droite de l’écran, vous arrivez devant d’énormes tambours, actionnés par une machine à eau, la chambre de la Shaman est derrière, mais impossible de passer ni par dessus ni par dessous, il faut arrêter les tambours.

 

Retour en arrière jusque devant la statue de mammouth en glace, il y a des peaux tendues, ramassez la lanière de cuir, dans l’inventaire elle s’associera avec le bois de rennes pour faire une fronde. Revenez devant les tambours et avec la fronde visez la stalactite du milieu en haut à gauche devant le drapeau, Kate fera le reste. Maintenant entrez et discutez avec Shaman. Il va falloir que Kate rejoigne Hans dans son rêve-coma, mais pour ça encore faut il trouver le fruit de l’arbre rieur. Avant de sortir prenez le masque sur le mur à droite du lit et sur la gauche de la pièce dans un renfoncement le moulin à prière sacré. Juste avant la porte remarquez l’attrapeur de rêve.

Avancez d’un écran et regardez le perchoir du harfang, on peut y accrocher le moulin sacré, mais pas pour le moment. Avancez encore deux fois en bas de l’écran, vous avez devant vous une sorte de puits. Prenez la gourde qui est accrochée et suspendez la au petit os au bout de la ficelle, elle même accrochée à la barre du haut. Cliquez sur l’os levier en bas à droite, un deuxième clic et vous obtenez une gourde pleine d’eau. Parterre sur la gauche prenez le gros bouchon en liége. Avancez encore une fois sur le bas de l’écran, vous êtes devant le parc à youki, regardez et prenez l’arête de poisson. Avancez sur la droite de l’écran, passez sous l’arche en défense de mammouths (sous la voie ferrée), au fond vous voyez l’entrée d’une caverne éclairée avec des flambeaux, allez y. Devant l’entrée, prenez à gauche et allez jusqu’au fond après l’arbre mort.

 

 

Vous êtes devant l’énigme du fruit du rêve. Devant le mur il y a un lemming, avec le bouchon en liége bouchez le trou le plus à droite par terre, puis suspendez le moulin sacré au perchoir devant l’arbre, cliquez deux fois (la 1° fait venir le harfang, la 2° le fait chanter) pour faire peur au lemming, celui ci monte dans le chemin de glace, bouchez le 3° trou celui de la cavité où est le rat, il passe par dessus, bouchez le 4° trou (de droite à gauche)et versez l’eau de la gourde dans le trou en haut tout à gauch, le rat monte et cueille les baies rouges, insérez ensuite l’arête de poisson dans le trou au dessus de lui pourqu’il grimpe, il rentre enfin dans son terrier et vous récupérez le fruit du rêve.

Retour chez la Shaman. Contentez vous de lui dire deux mots.

Scène vidéo : Kate s’endort .

Le Rêve:

Tout commence à l’entrée de la grotte des dessins rupestres au dessus de Valadiléne, entrez et allez jusqu’au fond, ramassez la poupée mammouth et ressortez. Descendez vers la ville et à la hauteur des escaliers sur la petite esplanade vous rencontrez Anna enfant, discutez avec elle puis allez jusqu’à la maison de l’usine (alors que dans le premier Syberia on ne pouvait entrer que par le grenier, là vous entrez par la porte principale). Allez dans le salon sur la gauche et parlez au père des enfants: Rodolphe Voralberg. Si vous montez au grenier vous verrez que la porte est fermée à clé, il faut attendre que le père s’en aille. Retournez parler à Anna pour connaître l’heure de son départ (toujours 19h15) Retour dans le hall de la maison devant l’horloge.

 

 

Voici comment résoudre cette énigme: Regardez d’abord le grand cadran, les aiguilles indiquent 14h45, ensuite sous les deux petits automates vous avez un petit cadran entouré de deux leviers. Le levier de droite avance par demi heure, le levier de gauche avance par quart d’heure. Cliquez 5 fois sur le levier de droite et 1 fois sur le levier de gauche pour arriver à 14h45, cliquez ensuite sur chacun des automates pour remonter les poids, cliquez sur le balancier pour mettre l’horloge en route. Maintenant il faut régler l’horloge sur 19h15, cliquez 9 fois sur le levier de droite 1 fois sur le levier de gauche, enfin clic sur le poids de droite et pour terminer clic sur la sonnette entre les automates. L’horloge sonne et le père s’en va après avoir déposé la clé du grenier sur la table. Il ne vous reste plus qu’à la prendre et à monter rejoindre Hans . Au début il refuse de vous répondre, donnez lui la poupée mammouth .

Petite scène vidéo : il faudra ouvrir le coeur d’Oscar, qu’a t’il voulu dire ?

Cliquez sur le coeur de l’automate sur l’établi et Kate se réveille.

Le village Youkol 2° partie

Avant de sortir touchez l’attrapeur de rêve et vous entendez les phrases principales du rêve, en particulier Anna dire: 19h15 très exactement.

Il est temps maintenant de penser à Oscar, qui est toujours dehors sous la neige. Le but de tout ce passage va être de faire entrer le train dans le village. Retournez jusqu’au parc à youki, prenez la sortie d’écran qui est juste derrière sur le haut droit, montez et grimpez à l’échelle en thorax de mammouths, à partir de là vous avez deux directions possibles, soit vous avancez sur la gauche vers le pont en planches, soit vous allez tout droit et vous arrivez à la sortie de la caverne. Commencez par le pont en planches, allez jusqu’au milieu et vous arrivez devant un mécanisme avec deux leviers, dont un coincé,  qui fait tourner une énorme poutre ronde. Retournez en arrière et montez tout droit vers la sortie. Dehors à coté de la voie, vous trouvez deux youkols regardant le train sans oser approcher, essayez de leur parler « Touk tout nanouk métal », si vous comprenez un peu la langue youkol, la traduction littérale est « on a peur de l’automate en métal ». Allez jusqu’au train, entrez dans la loco et parlez à Oscar qui finira par mettre le masque de l’esprit sympathique et faire signe de loin aux petits esquimaux. Allez à l’avant du train, cliquez sur le câble par terre sur la voie, beaucoup trop lourd pour Kate, retournez demander l’aide des 2 youkols. Une fois le travail accompli et que vos aides sont repartis, cliquer sur le câble puis sur le tenseur. Kate va tendre le câble qui fera soulever la grosse poutre ronde. Retournez au mécanisme au milieu du pont en planches et actionnez le levier de droite.

Scène vidéo : Le train vient se garer juste au dessus de l’arche prise dans la glace.

Retournez jusqu’au train pour parler une dernière fois à Oscar, il y a juste un mot sur le calepin « le coeur »

Scène vidéo : Oscar part rejoindre Hans .

Suivez le chez la Shaman, quand vous entrez Oscar est étendu sous Hans les bras en croi . Voilà l’un des deux moments les plus émouvant du jeu, Kate va devoir faire un choix (et nous aussi si on veut finir le jeu). Regardez sa poitrine voilà le coeur, rappelez vous les mots d’Anna « 19h15 très exactement » cliquez sur les boutons 3 et , des croix apparaissent, il suffit maintenant de faire une croix en cliquant sur les boutons 12- 6- 9- 3, et prenez la clé Voralberg.

 

 

Scène vidéo: Adieu Oscar, je t’aimais beaucoup, tu étais devenu un véritable ami au cours de ces deux jeux.

Vous pouvez discuter une dernière fois avec la Shaman: il ne reste plus qu’à préparer le départ.

Retournez à la locomotive et entrez, regardez le tableau de bord, de haut en bas vous avez: deux leviers(1 à droite; 1 à gauche); au milieu un petit cercle rose; à droite 2 interrupteurs; à gauche 1 petite roue; 1 grand interrupteur; 1 grande roue.

 

pour bien comprendre la marche à suivre voir l’image ci-dessus

1) insérez la clé Voralberg dans le cercle rose.

2) clic levier de droite; 3) clic levier de gauche: Le serpent aspirateur apparaît et s’agrandit.

4) clic sur l’interrupteur de droite de la série 2 petits interrupteurs: le serpent avale le charbon.

5) clic levier de droite; 6) clic levier de gauche: le serpent  apparaît sous le train.

7) clic sur l’interrupteur de gauche de la série 2 petits interrupteurs: le serpent boit l’eau.

8) tournez la grande roue:  vous voyez des flammes rouges en bas sur le panneau du milieu.

9) tournez la petite roue: vous voyez de la vapeur s’échapper sur le coté du train.

10) clic sur le grand interrupteur.

Scène vidéo : La vapeur du train fait fondre la glace autour de l’arche youkol.

Redescendez du train et allez sur la sortie droite de l’écran, vous voyez Hans entrer dans le bateau. Allez jusqu’à l’embarcadère et parlez au chef youkol. Retournez au parc à youki, cliquez sur la porte pour l’ouvrir et relâchez notre animal favori. Enfin entrez dans l’arche.

 

 

Scène vidéo : La porte s’ouvre, et en avant pour la fin du voyage au milieu des icebergs.

La Banquise:

Vous reprenez la main au milieu des pingouins, l’arche est échouée sur la banquise, descendez du bateau pour aller voir ce qui la retient. Suivez le câble sur la droite de l’écran, vous vous trouvez au milieu de magnifiques et gigantesques carcasses de Narval. Avancez vers l’une d’elle et ramassez la corne de l’animal, reculez et partez vers la gauche, l’ancre est accrochée à la glace, servez vous de la corne de Narval pour la dégager puis faites un pas vers le bateau.

Scène vidéo: Mais qui réapparaît, c’est cet affreux Yvan !

Allez deux fois vers la gauche, vous voyez un troupeau de pingouins, et une fois vers la droite pour arriver au bout de la glace, là vous avez une dizaine de pingouins qui vous empêchent d’aller plus loin. Revenez un peu en arrière, au bout du troupeau, il y a une sortie d’écran vers la gauche, vous y trouverez un nid avec deux oeufs, rajoutez la poupée russe, Kate fait signe et les pingouins très curieux vont venir voir, profitez en pour rejoindre le bout de la banquise qui n’est pas très stable, et cassez la glace avec la corne, l’iceberg ainsi formé vous ramènera en douceur jusqu’à l’arrière du bateau.

Vous vous retrouvez à fond de cale, Yvan marche au dessus de vous. Bougez le tonneau à droite du mat pour dégager la porte bloquée. Passez dans la pièce à coté Hans se repose et le Youki hiberne. Grimpez à l’échelle à droite de Hans et dans la pièce du haut, prenez le crochet en ivoire qui se trouve parterre. Retournez dans la cale, grimpez sur le tonneau, insérez le crochet dans le morceau d’ivoire en haut du mat et cliquez sur la grosse corde. Redescendez du tonneau et actionnez le levier à gauche du mat.

Scène vidéo: Pauvre Yvan !! tout bête et méchant  qu’il était il n’en méritait peut être pas autant.

Et enfin voilà le but du voyage.

Syberia:

Sortez du bateau et prenez la sortie de droite, grimpez à l’échelle. Tiens il y a un garde qui surveille l’arrivée des bateaux, cliquez sur lui, oh là ! il y a vraiment très très longtemps qu’il monte la garde. Récupérez le médaillon Youkol autour de son cou et redescendez jusqu’au bateau.

 

 

Cette fois ci prenez la sortie de gauche et avancez jusqu’au bout du quai, regardez le coffre de prés et prenez les 3 plaques de pierres marquées d’un glyphe, si vous avez bien regardé le médaillon, vous verrez que les glyphes sont les mêmes que ceux du cercle intérieur. Prenez ensuite la sortie qui passe derrière la statue du mammouth en bas des marches.Vous arrivez dans un long couloir entre deux parois rocheuses et surmontés de défenses de mammouths. Par terre sur la droite, prenez encore une plaque de pierre glyphée et une fleur de Syberia. Continuez jusqu’au bout du couloir pour arriver à une énorme porte, fermée bien entendu. Hans est là qui vous attend, vous pouvez lui parler mais ce n’est pas lui qui va vous aider. Cliquez sur le levier en bas de la corde de gauche qui retient la cage ronde, vous allez encore avoir besoin du Youki. Retournez au bateau et descendez à l’intérieur.Tout d’abord allez jusqu’au fond de la cale (celle sous le mat) et regardez sur le mur les deux pièces de tissus dessinées et intéressez vous surtout à celle de gauche avec le mammouth.

 

 

Retour dans la pièce principale et réveillez le youki avec la fleur de Syberia (voir le carnet de notes du moine Alexeï). Retour jusqu’à la grande porte, le youki rentre de lui même dans la cage, qui disait que cet animal était indressable ! La porte s’ouvre, suivez Hans jusqu’en haut. Avancez vers l’espèce de machine avec une manivelle et une grosse gourde sur le dessus, regardez par terre, tout d’abord prenez la dernière plaque puis comme vous vous en doutez, il va vous falloir placer les 5 plaques à leur places respectives en s’aidant du médaillon youkol .

 

 

Une fois que c’est fait, tournez la manivelle et du sable tombera de la gourde, si les plaques sont au bon endroit  le sable fera remonter un pivot central et vous récupérerez une clé en ivoire.

Montez les marches, en passant dites deux mots à Hans, ce seront les derniers, redescendait les marches suivantes pour enfin arriver devant un énorme instrument de musique, formé par deux gros tuyaux avec au bout des trous qui s’ouvrent et qui se ferment et au dessus un pavillon dirigé par une manivelle. Regardez à coté de la manivelle, insérez la clé en ivoire dans le trou en bas. Vous avez à nouveau un alphabet youkol, reprenez la clé et mettez la dans le 2° trou en partant de la gauche de la rangée du bas. Actionnez la manivelle, le pavillon tourne. Regardez ensuite les trous au bout des tubes et rappelez vous le dessin de mammouth sur tissus, le code est simple: grand rond étoilé donne trou ouvert; petit rond noir donne trou ouvert; rien donne trou fermé. Dans mon jeu cela a donné de gauche à droite rangée du haut: ouvert -1/2 ouvert - ouvert; rangée du bas: 1/2ouvert - fermé - ouvert. Pour finir cliquer sur le levier au bout des trous du tuyau du bas.

Regardez la scène vidéo finale en essayant de ne pas être trop ému, moi j’en suis à ma troisième partie pour écrire cette solution et je ressens toujours la même émotion aux images finales. Adieu Hans, adieu Kate, adieu le youki, nous savons déjà qu’il n’y aura pas de Syberia 3.

 

 

                                                                         Mmp© juin2004

 

 

 Retour ACCUEIL / Retour Liste des Soluces