Sherlock Holmes contre Arsène Lupin

Focus/Frogwares

 

 

 

Londres 14 Juillet 1895

 

Après l’intro, lire la lettre d’Arsène Lupin posée sur la table, elle est signée Arseno Lotinho

Se rendre  à la  librairie de Barnes et chercher le livre sur les grands marins anglais (par rapport à Barnes, escabeau sur sa gauche puis jusqu'au fond de la pièce, voir la porte et étagère sur la gauche, le livre est là)

 

 

Revenir à Baker Street,  A quoi correspond la signature :

Question : qui est Arseno Lotinho

Réponse: Horatio Nelson

Sur le bureau un  plan de Londres : carte centre  - Trafalgar square -  la National  Gallery

Descendre et prendre un cab, click sur Lamb.

 

NATIONAL GALLERY:

 

 

entrer ; demander registre, il a disparu, il est au pied du tableau de J. Cazotte Le ramasser et le montrer à l’archiviste

Question : que représente le tableau……….

Réponse: Bateau

Se rendre dans la salle anglaise  devant le tableau  Fighting Téméraire

Bureau du directeur, Lestrade va s’occuper de la mise en place de la sécurité

Vérifier toutes les entrées : bureau du directeur – pièce sombre – atelier – entrer également dans les salles de peintures, lorsque tout a été inspecté,  Lestrade parle a ses hommes.

Plus tard, les hommes en faction sont intoxiqués et Lupin peut commettre son premier larcin Le lendemain matin au 221 Bakerstreet, on remet à Sherlock un  message urgent de Lestrade.

 Watson descend, il est interpellé par un journaliste qui lui remet sa carte.

 

National Gallery:

constater le vol du tableau

Parler  avec Lestrade  et le directeur

 

Suivre les traces de pas :

devant bureau du directeur

Escalier (montant et descendant)

Atelier à deux endroits

Regarder avec loupe et mesurer avec mètre, maintenant on connaît le nom du coupable, il s’agit de Lupin déguisé en Velmont. Parler avec le directeur, puis se rendre  salle anglaise pour constater les marques  laissées par un escabeau ; lever les yeux et remarquer un papier collé au plafond, on ne pourra avoir l’escabeau qu’après avoir parlé à nouveau avec le directeur et qu’un sergent dise qu’il n’en a plus besoin. Il est près du bureau, le prendre.

Retourner vers les traces de gomme,  poser l’escabeau et prendre la lettre, à l’intérieur une charade.

 

 

A l’aide du poème, trouver 4 tableaux

- salle italienne : vénus et mars 1874

- salle flamande : cheval/homme endormi 1652

- salle hollandaise : sous la neige 1585-1634

- salle allemande : Tobias et l’ange Gabriel 1894

Soit charade 1: 1874

2 : 1652 = 222 x  49 (différence  naissance-mort)

2        =  10878

3 :   - 1894   = 8984

Aller ouvrir le coffre dans le hall d’entrée, prendre le message

 

Chercher le tableau représentant Velmont et cliquer sur la moustache

Demander au directeur comment  restaurer le tableau

 

ATELIER : prendre eau – éponge – pinceau

Revenir au tableau  et le nettoyer. Nouveau poème ciel brumeux dans la poche

 

Dans la petite salle en rotonde s’approcher du tableau vert encadré rouge. Avec la loupe bien observer et détacher le message du cadre. Dans le petit renfoncement  prendre lampe (à gauche) nouveau poème cette fois du voile blanc

 

Bureau directeur, clic sur lampe lui demander, doit répondre oui nous avons fini.  Aller ensuite dans la pièce sombre entrer en prenant lampe, clic sur sorte de seau, faire un deuxième clic et prendre poème directeur endormi

Salle flamande regarder le tableau représentant le directeur, clic, message tombe.

Salle française voir les deux tableaux identiques du grand père de Sherlock, examiner avec la loupe prendre la lampe (elle est peut être restée dans la pièce sombre), le tableau brûle, prendre poème des 9 Etoiles

Réunir 9 Toiles identiques (salles bleu-rouge-verte)

dans la grande salle à l’entrée sur laquelle il y 4 marques rouges faites par lupin, disposer toutes les toiles pour former un puzzle.

 

 

Se servir de la lère lettre de tous les messages de Lupin et former le mot: C O R O N I S

Demander des explications au directeur, il montrera le tableau sur lequel manque une ombre.

 

Prendre le plan de Londres, carte EST – tour de Londres

Elémentaire mon cher Watson, il s’agit des corbeaux de la tour de Londres.

 

NUIT du 15/16 juillet 1895

 

Parler au garde, en attendant son retour cliquer sur les graffitis gravées sur le mur d’enceinte de droite.

 

Arrivée du chef Yeoman, catastrophe, les six corbeaux ont disparus, l’interroger, il va donner : le poème des 6, une  lanterne et un plan des lieux.

 

 

Chaque endroit visité s’inscrira sur le plan de la tour de Londres et on pourra y retourner directement en cliquant sur le nom

 

Sherlock va se charger  de retrouver  les SIX corbeaux, aidé de son fidèle Watson

Avancer jusqu’à Scafold Site, on entend un oiseau dans les buissons, pour l’instant rien à faire,  continuer jusqu’à la réserve

-   1er oiseau poulet mort – réserve :

pour entrer il faut la clé, demander au chef yeoman. Le cuisinier est absent et il a mis un cadenas à code. Il possède un double  de la clé de son appartement,  (à droite de la réserve) Entrer,  lire la lettre de la grand-mère, observer la photo. Il faut aller  relever sur le mur aux graffitis la date d’arrivée du gd père : 2181632  ça pourrait bien être notre code du cadenas. Entrer  ces chiffres sur le cadenas  avancer dans la pièce et soulever le couvercle du gros pot, prendre message illisible dans le poulet peint en noir.  Dans l’autre partie de la pièce ramasser : assiette bleue – corde – sac toile

 

 - Maison de la Reine : entrer dans les dortoirs, prendre :

            Livre oiseaux des 5 continents

            Chaussettes bleues

            Regarder l’appareil photo

- Tour Saint Thomas

longue vue  -

boite munitions bleue

 

2ème oiseau (paradisier bleu),  Scafold Site : devant les buissons, poser sur le sol successivement,  l’assiette bleue, les chaussettes et la boite de munitions, lorsque l’oiseau se pose, le prendre avec sac de toile  et prendre le  2ème message illisible

 

3ème oiseau (perdrix de sardaigne) Cour des corbeaux, regarder les écorces de graines sur la pelouse, avancer vers les  arbres pour entendre un  chant.  Tour St Thomas, prendre appeau dans la boite, (celui servant à ces oiseaux.)  S’en servir près de l’arbre pour le faire descendre et l’attraper  3ème message illisible

 

Derrière se trouve la tour Wakefield (Sanglante), s’avancer et entendre un chant d’oiseau. Entrer  dans la tour et descendre l’escalier, la porte est fermée, le chef yeoman à la clé, on se retrouve dans une pièce étrange avec des squelettes. Regarder sur le mur du fond les traces d’un blason effacé, Yeoman se souvient d’avoir vu cela dans la salle d’armes et que le garde Metcalf peut nous renseigner

Salle d’armes prendre du charbon dans la cheminée  et aller nettoyer avec le blason de la salle aux squelettes

Une fois nettoyé on peut aller vérifier la ressemblance avec le blason de la salle d’armes.

Metcalf est devant la maison de la reine, il nous dit qu’il s’agit du blason de la table ronde.

 

Retour à Londres, Barnes n’est pas à la librairie, le journaliste nous conduit au pub.

Au comptoir parler avec la  prostituée, pour la faire parler aller chercher une  bonne bouteille chez Holmes, elle est cachée dans la tête du lit de sa chambre. Revenir au pub, donner la bouteille et passer dans l’arrière salle, parler à Barnes,  il a des ennuis jusqu’au cou, il faut trouver quelque chose pour le tirer de là.

Chez Holmes prendre légion d’honneur dans sa chambre et aller au Golden Lion la mettre en gage.

Dans la librairie demander à Barnes le  livre sur le  roi Arthur, chercher dans les étagères,

Revenir à la  tour de Londres, interpréter traduction inscription latine de la tour Wakefield, il est question d’armes d’hast.

 

 

Salle d’armes (Tour St Thomas): Demander au garde  Metcalf s’il peut aider à identifier les armes

Sur les armures : épée – étoile du matin

Sur présentoir   : bardiche – bec corbin – glaive – partisan

Passer les armes (on ne peut en prendre que deux à la fois) de la salle d’armes à la tour Wakefield, les placer dans l’ordre de gauche à droite :

1/ Bardiche

2/ Glaive

3/ Bec corbin

4/ Partisan

5/ Epée

6/ Etoile du matin

Elémentaire mon cher Watson, la pierre s‘ouvre, à l’intérieur la chauve souris, l’aveugler avec une source de lumière

Dans les dortoirs prendre l’appareil photo, aveuglée, la chauve souris tombe, 4° message illisible

 

5ème oiseau : perroquet, monter par l’escalier sur le toit, entendre chant, l’observer avec la longue vue, il est perché tout en haut sur le toit, le faire descendre avec les graines de tournesol, une fois à terre, il va demander comment il s’appelle :

Réponse : ADLER  – 5ème message illisible

 

Pour le dernier  oiseau il faudra attendre le lendemain matin

6ème oiseau – gypaète barbu, chant, le repérer il est sur la fenêtre de l’arsenal, l’identifier avec la  longue vue, trouver un appât et quelque chose pour le prendre.

 

Londres – Baker Street, Golden Lion, Watson va demander pour  acheter une tortue. Chez Holmes  fouiner un peu partout pour  récupérer 10 livres. Aller  prendre la tortue

 

Tour de Londres : salle d’armes récupérer le filet il est percé,  réparer avec la ficelle que vous avez prise dans la réserve (commencer par un coin à gauche ou à droite et remonter vers le centre en tournant)

 

 

Poser la tortue sur la marque devant l’entrée de l'arsenal, l’oiseau se pose, jeter le filet dessus,  et voilà le dernier message

Londres – Baker Street, au 221, lire les messages sous le microscope, ainsi que le poème des 6 Oiseaux que vous avez récupéré.

 

NATIONAL GALLERY

 

Parler au directeur puis chercher les quatre tableaux dont il est question dans le message

Salle italienne : Catherine d’Alexandrie par Solario

                          Ste Catherine d’Alexandrie par Raphael

                          Catherine d’Alexandrie par Crivelli

salle Allemande : Ste Catherine d’Alexandrie par Lochner

 

LONDRES – Baker Street

Watson doit récupérer la  légion d’honneur au golden lion, l’arrière salle est fermée, sortir et parler au journaliste,

 

De retour chez  Sherlock il semble en mesure de démêler cette affaire,

Question : de quel traité parle le poème des 6 oiseaux réunis

Réponse : Alexandrie

Aller prendre ce livre chez Barnes, étagères au fond magasin rayon histoire

Retour par le 221 un agent de police remet un  message de Lestrade. Prendre Watson et filer au British Muséum

 

 

BRITISH MUSEUM:

 

discuter avec Lestrade, il laisse un plan du musée.

 

 

A l’intérieur discuter avec le gardien et lui demander de voir la pierre de rosette, rejoindre ensuite Lestrade

Watson a faim chercher de quoi manger, il faut demander à un sergent (celui devant l’entrée principale fera l’affaire) descendre l’escalier et se rendre au portail, voir le sac à pain, le journaliste est là et demande à Watson de le faire entrer. Il va falloir trouver la clé.

Revenir dans le muséum, dans l’atelier ramasser le marteau, se rendre salle de lecture et demander au gardien  ou se trouve la clé ; dans le coffre du bureau du directeur, regarder le pense bête sur le bureau pour la combinaison.

 

 

Le chiffre 15 est en rouge, ainsi que la flèche correspondante qui va dans le sens des aiguilles d'une montre elle correspond à un clic gauche de la souris .

L'autre flèche est en bleu et va dans le sens inverse: clic droit de la souris.

a) Le rouge étant en haut sur le <<pense-bête>> commencer par mettre la flèche rouge du cadran central sur 15 rouge (2 clics G)

b) On s'aperçoit que les flèches vertes centrales doivent correspondre aux quatre autres cadrans qui vont de quinze en quinze.

1) la 1ère est sur 75 bleu: 5 clics droits sur cadran  haut gauche jusqu'à 75

2) la 2ème est sur 45 rouge: 3 clics gauches sur cadran haut droit jusqu'à 45

3) la 3ème est sur 30 bleu: 2 clics droits sur cadran bas gauche jusqu'à 30

4) la 4ème est sur 30 rouge: 2 clics gauches sur cadran bas droit.... et le coffre s'ouvre !

 

 

 

 

 

NUIT DU 16/17 JUILLET 1895

 

 

L’architecte vient prévenir que des barres de fer ont disparues. Aller constater les faits :

Dans l’atelier il  manque : l boite de savon – rouleaux de corde – l poulie

Dans la cour : l bache

Dans la  cabane en bois : 2 Sacs de ciment

Parler de ces disparitions avec l’architecte, puis dans le hall près du socle cassé,  relever des empreintes, ce sont celles de lupin. L’architecte vient nous dire ce qu’on peut faire avec les objets volés. Au même moment Watson appelle au secours, arriver pour assister à l’enlèvement de la pierre de rosette; 1er poème.

 

Sortir du musée,  à gauche regarder la vasque, dans la tête de lion, un message: les amants de Vérone

Salle de lecture: regarder l’ordinateur, il va servir a trouver les références de classement des livres

Taper le mot : Roméo et Juliette, les réf sont: page 2179 – G 8 4

Soit : G la lettre dans laquelle le livre est rangé

          8 Le rayon (chaque étage à 6 Rayons donc 8= 2éme étage, 2ème rayon

          4 le casier

Prendre livre, un message, celui de la porte d’airain, pour l’interpréter.

 

 

Salle babylonienne,  au fond regarder la porte et suivre les instructions

4ème bande en partant du bas, compter les hommes : 41

7ème bande en partant du haut, compter les pattes des chevaux (à gauche) soit 9x4=36

Donc 41 x 36 = 1476, c’est le chiffre a entrer dans l’ordi pour trouver le 2ème livre

Réf : Page 1476 maléfices hindous D 14 7

Lire ler mot pages 36 et 41, KALI

Se rendre salle des expositions et sur une table trouver la statue de Khali, dessous un nouveau message , celui des 3 Frères

Salle babylonienne regarder tableau des trois frères, un message oreille gauche frère droite : boire ou courir il faut choisir

Salle lecture taper boire et déboires: page 308 E  12  3

Nouveau message : boire et déboires, traité sur les vasques à vin

Salle expo : grande vasque, anse gauche, message des deux singes

Salle babylonienne, regarder la pierre représentant un homme portant deux singes.

 

 

Placer curseur sous le pouce, compter 3 en dessous et 5 vers la droite

Recopier nouveau message, traduire le message cunéiforme à l’aide de l’alphabet sur la gauche, le transcrire complètement et relever les mots : mer – rochers – forêt

Salle de lecture entrer ordi: mer rochers forêt

Page 80 C 4 5 prendre les trois livres, les mesurer on doit trouver 17,20 cm

Salle expo : regarder l’assiette jeunes filles tenant olivier, la mesurer on doit trouver 52 cm

Interpréter le message

17,20 x 100 = 1720

52 x 20        =    520

1720 – 520 = 1200

Salle lecture ordi taper 1200

Page 1200 tables françaises, l’exotisme en gastronomie : J 9 3

Regarder attentivement ce livre avec loupe on y reconnaît  Arsène Lupin, il tient un koala

Salle exposition, le koala est dans un casier sur la droite près de l’entrée, nouveau message : poème du koala

Au fond de la pièce voir la collection de vases, clic sur la rangée de gauche, un  vase tombe

En morceaux, le reconstituer prendre message du Shedu

Salle babylonienne : regarder les 2 statues de Shedu. Entre les griffes de celle de droite, prendre message des rois

Salle exposition, vitrine aux médailles, modifier l’ordre afin que la médaille de Jane Grey se retrouve au centre, entre chaque modification Sherlock doit dire parfait passons à l’étape suivante

Edouard 4 avec Richard 3

Henri VI avec Charles ll

William 1 avec Richard l

William ll avec Richard ll

William lll avec Richard lll

Basculer ensuite les médailles (une par une) de la colonne 4 avec la colonne 6

Lorsque la médaille de Jeanne Grey se retrouve au centre, clic dessus, Sherlock dit cette pièce est fausse elle va se retrouver dans l’inventaire

Voir l’architecte et lui demander un outil pour fendre le métal, il l’a égaré

Dans l’atelier on retrouve Watson lui prendre le marteau. Dans l’inventaire, associer marteau et pièce (glisser l’un sur l’autre)

Salle babylonienne, chercher stèle égyptienne (attention il y en a deux). Avec la loupe chercher un E tracé de la main de lupin, les instructions nous indiquent que la partition se trouve E 8 9

 

 

Salle de lecture, prendre la partition.  Aller voir le bibliothécaire, chanter la mélodie

Salle exposition prendre le violon et aller jouer air au bibliothécaire, air connu

Reviens - Scarabee

 

Salle babylonienne, gros scarabée noir au milieu de la pièce, prendre message collé dessus poème du soleil

Salle exposition : avancer jusqu’au système solaire

Il va falloir faire tourner les planètes autour du soleil

 

 

Saturne 1

Jupiter 2

Mars     4

Terre     3 + lune 13

Vénus   5

Mercure 6 = 37  terre 3 au carré = 9 x 2 = 18

Soit 37x18 = 666 + 1000 = 1666

Salle de lecture ordi inscrire 1666

Page 1666 Nécronomicon  i 13 12 (pour ceux qui auraient du mal à prendre le livre : appuyer s/la touche L et ctrl pour faire agenouiller Sherlock – pareil pour le faire se relever)

Nouveau message : ce qu’on ne peut acheter

Aller poser la question au bibliothécaire qui va répondre, LA REINE

Dernier message : la personne la plus chère aux anglais

 

 

17 JUILLET 1895 – BAKER STREET

 

 

Watson montre carte de visite du journaliste

Question : quel indice révèle la carte de visite du journaliste

Réponse : Arsène Lupin

Sherlock se déguise,  direction Golden Lion

Au passage dans la rue parler au  sergent pour vérifier de ne pas être reconnu

Entrer bar, parler à la  prostituée, lui demander où loge le  journaliste

Avancer jusqu’à la maison de Mrs Fleming, celle avec les pots de fleurs devant la porte. Dans le couloir au fond regarder et relever les traces de pas, parler Rumpkin et retourner au bar.

Au bout du comptoir prendre la bouteille puis parler avec le patron, vous apprendrez que Rumpkin a peur de la bande à Luigi et donc comment le faire sortir

Regarder le mouchoir posé sur la table près de l’homme endormi, prendre celui qui est sur le comptoir ainsi que le couteau ; Dans l’inventaire faire glisser la bouteille sur le mouchoir et  faire l’échange avec celui de la table. Pour finir combiner le couteau avec le mouchoir (symbole de la bande à Luigi) retourner voir Rumpkin en ayant soin de vous montrer avec votre foulard. Rumpkin s’enfuit; en profiter pour fouiller chez lui

Au sol ramasser un papier    X2 15 MAYET

Au fond de la pièce des bâtonnets

Clic sur les sacs

 

Rentrer au 221 BKS et résoudre l’énigme des bâtonnets, les prendre.

 

 

18 juillet 1895 - BUCKINGAM PALACE

 

Commencer par parler au garde, il vous dit que le premier ministre vous attend, entrer dans le salon blanc. Après l’entretien, entrer dans la cuisine juste en face, parler avec Chauncey  le majordome, la reine est de mauvaise humeur, sa dame de compagnie a égaré les poupées de la maisonnette qu’elle lui a offert. La femme de chambre Deirdre arrive,  le chien Robilar a refusé sa pâtée.

Notre cher détective va devoir s’y mettre, prendre

Sur le plateau, recette de la pâtée – chocolat

Dans grand vase, pince à cornichons

Dans le buffet: confiture de fraises – moutarde – anchois

Regarder dans la poubelle les restes d’une ancienne préparation, sur la gauche regarder bien avec la loupe, ce n’est pas suffisant, il faut un objet grossissant, aller chez le premier ministre, emprunter lui ses lunettes.

Inspecter de nouveau la poubelle en faisant glisser les lunettes sur la loupe. Cette fois vous aller voir des bouts de bananes et de saucisses. Maintenant vous pouvez les attraper.

 

 

Recette : 10 % de fraises – 40 % de poissons – 50 % de moutarde

En clair, sur les plateaux de la balance, mettre

6 fraises – 16 poissons et 15 tas de moutarde

Ajouter à cela : bananes – saucisses et chocolat

 

Il ne vous reste plus qu’à porter la pâtée du chien chez Léomunda

La reine est fâchée après elle à cause de la disparition des poupées de la maisonnette qu’elle lui a offerte. Sherlock va l’aider

Aller interroger tout le monde à ce sujet : femme de chambre – gardes – majordome

Dans le hall prendre une lance derrière une armure

 

Maison de poupée : prendre une bougie, puis aller la poser devant le trou, à gauche au pied de l’armure, essayer d’introduire la lance, il faut la recourber, aller demander à Chauncey un outil: dans inventaire glisser l’outil sur la lance pour la tordre, on peut ainsi l’introduire dans le trou et sortir une poupée

 

Chez le ler ministre, dans la cheminée, voir une poupée, la prendre avec  les pincettes, dans la cuisine demander à Deirdre de la nettoyer, en profiter pour prendre un seau

 

Dans chambre de Léomunda, vider la baignoire avec le seau  et aller le verser dans le tonneau de la cuisine, demander au garde de vous aider, le seau est bien trop lourd. Ramasser la poupée au fond de la baignoire.

 

Avancer vers le coffre au fond, il est fermé, pour l’ouvrir il faut reconstituer l’étoile avec les morceaux du puzzle (trouvé sur le tableau du roi sur un mur de la chambre). Pour faire plus facile, poser tous les morceaux, il n’y a plus qu‘à enlever ceux qui ne servent pas. Le coffre ouvert, récupérer la 4ème poupée.

Pour remercier Léomunda promet d’obtenir une audience auprès de la reine.

 

PLUS TARD

Retrouver Watson et se rendre chez le ler ministre. Sa majesté va les recevoir.

 

Sherlock sort de la pièce et remarque des taches sur le tapis, demander de quoi il s’agit à Chauncey, C’est le cadeau offert par Lémunda à la Reine qui était mouillé, en parler avec Milady c’est une horloge,

Question : à quel nom songe Sherlock

Réponse : MAYET (se rappeler du mot trouvé chez Rumpkin)

Incroyable, Lupin est dans la chambre de la reine

 

Petite cinématique nous montrant Lupin faire du charme à sa Majesté, qui va lui donner un baiser et l’aider à s’échapper.

Suivre les traces de pas dans la chambre, regarder l’armoire, fermée puis le bougeoir près du tableau, cliquer, la porte s’ouvre, révélant un passage  dans le mur

Entrer dans les sous-sols de Buckingham

Regarder la statue de l’éléphant, s’en servir pour défoncer la grille. Sur l’orgue prendre les tuyaux (deux fois) et les poser  sur le sol devant l’éléphant, cliquer dessus il va défoncer la grille.

Regarder la nouvelle grille avec un code en chiffres romains. Ramasser en bas les petits bâtonnets qui sont tombés lorsque Lupin à fermer la porte.

 

 

XXII + XXII + LII

C – III + IV                = 96

La porte s’ouvre, actionner le bouton gauche prendre les chaînes et dans l’inventaire les réunir.

Attacher un bout sur la proue du drakkar, relier l’autre bout sur le crochet au plafond et enfin lever la grille pour accrocher autre chaîne dessus, baisser la grille, la proue va se trouver soulever au dessus de la trappe, cliquer sur le bouton de la porte, elle tombe fracassant la trappe.

Descendre dans la salle des totems.

Récupérer des fléchettes (sur le mannequin façon léopard)

Une cornemuse; dans l’inventaire les associer

Prendre  les quatre morceaux de totem, les disposer les uns au dessus des autres, sur les traces au sol, pour faire une échelle et ouvrir la trappe

 

Pénétrer dans la salle de billard, clic sur le petit théâtre, une nouvelle salle s’ouvre ;

Prendre la glace, le coffre et dans un coin une caisse

Poser le coffre, puis la caisse sur le grand miroir et prendre la glace, le dessus de la pièce va se réfléchir, chercher ou est attachée la corde, prendre cornemuse/fléchettes et tirer, la trappe s’ouvre. Prendre sur la table le message: carte de Lupin

 

Retour à Baker Street avec Lestrade, Watson et le premier ministre.

Pendant qu’ils élaborent des plans pour arrêter Lupin, Sherlock retourne à la tour de Londres.

 

 

Nuit du 18/19 JUILLET 1895 - TOUR DE LONDRES

 

 

Dès qu’il a franchi l’entrée, il trouve le garde Schick endormi,  prendre la sacoche a munitions près de lui, il faut chercher Smith en avançant vers la tour, Sherlock aperçoit une corde tendue depuis celle-ci jusqu’à l’extérieur de l’enceinte  pour sortir les objets qu’il va dérober. Il va falloir l’user pour qu’elle cède sous le poids.

Entrer dans les dortoirs, lire la lettre du garde Moore, prendre notice sur les montgolfières. Dans la caisse ouverte regarder les patins a roulettes, sur la table de nuit la lampe peut servir

Sur le bureau, livre sur la charge des canons.

 

 

Sortir et aller ouvrir la salle des vestiaires des gardes, ils sont fermés par un cadenas ;

Lire lettre sergent Schick et regarder sur le panneau d’affichage les tours de garde;

 

Dans la chambre du cuisinier prendre napperon en toile cirée, moules à gâteaux,  pince et ficelle sur la chaise.

 

Dehors sur la pelouse, un chapeau, l’homme n’est pas loin, c’est le garde Kirkpatrick endormi lui aussi.

Près de la tour sanglante un autre corps, c’est le garde Hickman, il retrouve un peu ses esprits, lui demander ou se trouve Smith, à la réserve, celle-ci est fermée, demander à nouveau qui a les clés, Johnson a un double de la clé de la réserve dans son vestiaire.

 

Il faut mettre les noms des gardes sur chaque vestiaire dans le bon ordre.

 

 

Et voila Elémentaire………

 

Faire sauter le cadenas du vestiaire du garde Johnson. (Le n° 7).  Fabriquer un pétard avec les munitions écrasées avec le casse noix, de la ficelle et les allumettes. A l’intérieur prendre la clé et une panse de brebis

A la réserve allez réveiller Smith avec un seau d’eau qui traîne par là.

 

Quizz du docteur Sernine : Paul Sernine, anagramme de Arsène Lupin

Smith vous demande de le sortir de là, il donne la clé de la salle d’armes ainsi qu’un flacon de 12 Ml

Salle d’armes : prendre :

Petit sac de poudre a canon

Bois sec près de la cheminée

Coupelle

Pétrole et le haut d’une armure

 

Au fond de la salle, ouvrir la porte qui mène aux bijoux de la couronne, trouver garde Summerbee endormi lui aussi,  prendre la clé, elle ouvre le petit coffre sur la table, ramasser à l’intérieur une lime et un tournevis.

Aller donner la lime à Smith pour lui permettre de se libérer, et demander lui son écharpe ;

Pendant qu’il lime ses barreaux,  fabriquer les deux montgolfières :

1/ dans l’inventaire associer abat jour + toile cirée + coupelle + corde + bois + pétrole + écharpe

2/ Avec haut de l’armure + panse de brebis + coupelle avec corde + bois + pétrole + foulard

Une fois les deux montgolfières fabriquées les relier l’une avec l’autre.

Se rendre près de la tour de Londres à l’endroit de la corde tendue, monter l’escalier et lâcher le tout. La corde va brûler

Pendant ce temps, Smith s’est libéré il attend devant l’arsenal

 

Lestrade, Watson et le premier ministre attendent toujours de capturer Arsène ……….

 

- Dans l’arsenal prendre : verre gradué de 80

                                        Pot de 250

                                        Petit baril de poudre

                                        1 boulet de 60

                                        1 grand couvercle en bois

- dans le dortoir, démonter les roulettes des patins

Revenir salle d’armes visser les roulettes sur le couvercle pour le transformer en planche à roulettes et retourner le canon dessus. Faire avancer le canon jusque devant les escaliers en cliquant dessus. Comment monter cette artillerie au dessus des escaliers, élémentaire, avec tournevis, démonter la porte par derrière en haut, par devant en bas

 

Une fois le canon en place, il faut le charger :

Se référer à la note : comment charger un canon

Pour un boulet de 60 il faut 478 cm3 de poudre

DOSAGE: 3 doses avec le verre de 80 (pour remplir placer le verre sous le robinet du tonneau) verser dans la gargousse

1 mesure de 250 verser sac et pour faire bonne mesure, amener le sac sur flacon de 12 pour enlever = 478, pour sortir clic droit.

Dans l’inventaire clic sur le sac contenant la poudre et verser dans le canon, ajouter le boulet de 60 et tenir les allumettes prêtes.

Après l’explosion Lupin est pris la main dans le sac

L’affaire se termine après une dernière confrontation entre Sherlock et Arsène lupin.

 

 

 

Giséle©, novembre 2007