Le Crime de l'Orient Express

The Adventure Company/Atari

 

 

 

Vous cliquez sur Hercule Poirot pour l’appeler, celui-ci continue son chemin. Vous avancez jusqu’aux deux hommes qui se disputent sur la qualité d’un hachoir : vous optez pour la phrase : le hachoir dans votre main gauche. Vous continuez votre chemin pour suivre Hercule Poirot, deux hommes vous empêchent de continuer, vous revenez sur vos pas jusqu’au marchand de poterie et prenez le pot que vous donnez aux hommes. Plus loin, deux femmes vous barrent le passage, elles vous demandent de retrouver une ombrelle. Vous revenez sur vos pas, prenez du blé sur le chariot de gauche.

 

 

 

Vous donnez le blé à la chèvre, vous prenez l’ombrelle et la rapporter à sa propriétaire. Une femme vous accoste, vous lui proposez de vous suivre jusqu’à la gare. Deux hommes discutent d’une statue au milieu du passage, après quelques répliques bien choisies, ils vous laissent passer.

Vous entrez dans la gare et vous dirigez vers la gauche. Vous écoutez un homme et une femme discuter puis continuez votre chemin jusqu’au contrôleur. Vous lui parlez tandis qu’il déchire automatiquement votre billet de train dans votre inventaire.

Vous avancez jusqu’au train et parlez successivement au préposer du train Pierre Michel et à  Hercule Poirot.

 

 

 

Chapitre 1 : Les faits

 

Le train s’arrête en gare de Belgrade. Le cuisinier vous réclame du bacon. Vous avancez, vous apercevez 2 hommes près de la fontaine, vous allez à droite et apercevez une femme dans le parc, vous continuez toujours à droite et discuter avec le machiniste et Pierre Michel. Vous allez jusqu’au chariot de bagages, vous essayez de lire les étiquette. Vous retournez voir Michel afin qu’il vous traduisent les inscriptions des étiquettes. Vous repassez devant la fontaine et  informez les passagers du départ imminent du train.

 

Vous voilà dans le couloir du train, vous écoutez aux portes. Vous avez besoin de quelque chose pour mieux entendre les conversations derrière les portes. Vous allez au wagon bar à gauche. Derrière le bar, vous prenez  5 verres fins, une pince à glace,  vous ouvrez le tiroir et prenez des serviettes  et un rouleau de ruban adhésif. Vous retournez dans votre wagon et collez un verre contre chaque porte pour écouter les conversations. Alors que vous espionnez la conversation du dernier compartiment, Michel vous interpelle. Lorsque Michel quitte sa place, vous le suivez jusqu’au wagon des bagages. Il ne reste plus qu’à aller vous coucher dans le compartiment 7/8.

Lorsqu’un bruit vous réveille, vous sortez de votre compartiment et apercevez une silhouette vêtue d’un kimono rouge, vous allez parlez à Michel assis à l’extrémité du wagon puis retournez vous couchez.

 

Alors que vous prenez votre petit déjeuner, P. Michel vient vous chercher et vous conduit dans le compartiment 10 occupé : M Ratchett a été assassiné !

 

Vous examinez le cadavre et récupérez la montre dans la poche. Vous regardez sous l’oreiller et récupérez un revolver. Sur la table de chevet, vous prenez un dentier, une statuette, un verre épais, un mégot de cigare, une allumette ronde, une allumette plate et un morceau de papier brûlé. Sur le sol, vous ramassez un mouchoir. Vous regardez par la fenêtre et constatez des empreintes de pas dans la neige. Dans les valises de la victime, vous trouvez un flacon de somnifère. Vous fouillez le manteau de la victime et récupérez une boîte d’allumettes rondes. Vous prenez le chapeau et juste en dessous sur le sol : un cure-pipe.

 

Dans votre inventaire vous examinez chaque preuve avec la loupe et au besoin tournez l’objet avec la petite image de l’œil sous la fenêtre de l’inventaire. Vous notez principalement : l’initiale H brodé sur mouchoir, l’impossibilité de lire le papier brûlé. Vous retournez le verre et observez la présence de détritus de poudre blanche. Vous retournez le chapeau et lisez l’inscription  APO 13-18 sur le ruban intérieur.

Vous parlez avec Constantine, le médecin Grec puis allez faire votre compte rendu à H Poirot.

 

Vous essayez d’ouvrir les portes de tous les compartiments du train de Calais :

 

Compartiment 5-6 occupé par Schmidt et Debenham.  Vous ouvrez la boîte à chapeau et prenez une boîte à recettes dans la valise dans la valise de Schmidt. Vous prenez un mouchoir brodé dans la valise de Debandam.

 

Compartiment 7-8 occupé par Ohlsson et Marceau. Vous prenez le cadre à chapeau dans la boîte à chapeau sur le petit meuble.

 

Compartiment 11 occupé par Hubbard, vous prenez une lettre dans la valise et ramassez un bouton sur le sol près de la porte

 

Compartiment 14 occupé par la princesse Dragomiroff, vous ouvrez la boîte à chapeau sur la banquette et prenez le cadre à chapeau, vous ouvrez la valise et résolvez l’énigme de la boîte. Pour ouvrir la boîte :

-         sur le petit côté latéral : vous glissez le panneau supérieur vers la droite puis le panneau inférieur vers la gauche

-         sur le grand côté latéral : vous glissez le panneau  vers le haut

-         sur le petit côté latéral : vous glissez le panneau supérieur vers la gauche puis le panneau inférieur vers la droite

-         sur le grand côté latéral : vous glissez le panneau vers le haut

-         sur le petit côté latéral : vous glissez le panneau supérieur à gauche puis le panneau inférieur vers la droite puis en bas

-         vous glissez le couvercle vers la gauche, la boîte s’ouvre.

Vous prenez le médaillon et l’ouvrez dans votre inventaire pour voir la photo.

Vous ouvrez la porte de la salle de bain puis la porte de communication du compartiment 15.

 

Compartiment 15 occupé par Arbuthnot, vous prenez un paquet que cure pipes dans la valise.

 

Compartiment 16 occupé par Hardman. Dans la valise, vous prenez une matraque en cuir et dans la malette posée sur la banquette un ruban de machine à écrire.

 

Vous allez à gauche, traversez le wagon bar et allez tout au fond du wagon restaurant, vous prenez la lampe à huile sur la table.

 

Vous retournez dans le compartiment 9, vous prenez les pinces à moustache sur le chevet puis parlez avec Poirot.

 

Dans votre inventaire, vous assemblez le papier brûlé avec les pinces à moustaches.

 

Vous posez un cadre à chapeau sur la table, vous placez le papier brûlé dessus et déposez le deuxième cadre à chapeau sur l’ensemble. Vous posez la lampe à huile à gauche de la  table et l’allumez avec la boîte à allumettes.

 

 

 

 

Chapitre 2 : la preuve

 

Vous demandez la clé de la voiture à bagages à Pierre Michel et allez faire y un faire un tour, remarquez une caisse puis lisez les inscriptions sur le bloc-notes fixé au mur, vous allez au fond du wagon et essayez d’ouvrir la porte de sécurité. Vous revenez dans le compartiment Calais.

Vous entrez dans le compartiment 10 de M Ratchett. Vous apercevez Hardman qui examine les empreintes dans la neige. Vous le suivez.

Vous parlez à Matteo le préposé au train du wagon Athènes-Paris

Vous visitez les compartiments du train d’Athènes.

 

Compartiment 16 : vous constatez que la radio est hors service

Compartiment 15 occupé par Matteo : vous récupérez un livre de morse et son passeport

Compartiment 14 : vous récupérez une paire de raquettes des neiges inutilisables

Compartiment 13 occupé par Constantine : vous prenez une annonce dans la valise et son passeport sur la table, vous notez le nom « petit » inscrit sur l’étiquette de son manteau.

Compartiment 12 : vous reconstituez la lettre déchirée.

Compartiment 11 occupé par Michel : fermé

Compartiment 10 occupé par le machiniste : vous prenez son passeport sur la table.

Compartiment 9 occupé par Klaus : vous prenez son passeport dans la valise.

Compartiment 8/7 : vous remarquez le vase argenté, vous ouvrez la porte de la salle de bain. Vous vous baissez et ouvrez la porte sous le lavabo et récupérez des pinces multi usages.

Compartiment 3/4 : occupé par le second machiniste, vous prenez les gants sur la banquette et le passeport du machiniste sur la table

Compartiment 1/2 occupé par Lucien : rien

 

Vous descendez du train par la porte derrière Matteo. Vous montez dans la locomotive et parlez au conducteur, à la fin de la conversation, vous lui donnez le dentier. Vous lui donnez la matraque en cuir et prenez en échange le marteau, avant de descendre, vous prenez un morceau de charbon.

Vous pouvez regardez sous le second wagon (celui où est stocké le charbon), l’emplacement du tuyau cassé.

 

 

Vous remontrez dans le wagon de Calais par la fenêtre cassée. Vous allez parlez à P Michel et récupérez la clé de la voiture Athènes-Paris.

 

Vous allez dans le wagon des bagages. Vous utilisez le marteau sur une caisse étiquetée et récupérez les clous et une paire de raquettes reliée par un fil de cuivre. Dans l’inventaire, vous assemblez les raquettes reliées et les pinces et obtenez les raquettes et du fil de cuivre.

 

Vous sortez par la fenêtre de la chambre 10 et allez dans les bois. Vous chaussez les raquettes et continuez d’avancer. Vous rencontrez un loup, vous l’effrayez avec le pistolet. Vous avancez et vous récupérez un bec de métal sur le tronc d’un arbre, vous revenez sur vos pas et empruntez le chemin de gauche, sur le tronc d’un arbre, vous récupérez un second bec de métal

 

           

 

Vous allez vers la droite et rencontrez de nouveau le loup. Vous l’effrayez de nouveau avec le revolver. Vous avancez jusqu’au bord de la falaise et ramassez un couteau vous avez vers la droite et apercevez une biche et une hutte. Vous vous approchez de la hutte.  La porte est fermée par un cadenas, vous regardez par la fenêtre et constatez qu’un barreau est dévissé. Vous utilisez le marteau sur la barre de fer puis la barre de fer sur le cadenas. Vous entrez. Vous prenez un uniforme de responsable sur lit, un stylet planté sur la chaise, vous utilisez les pinces sur le tuyau. Dans votre inventaire vous examiné l’uniforme, vous notez le nom inscrit sur l’étiquette, l’absence d’un bouton et récupérez un deuxième passe-partout. Vous examinez le stylet et détectez des traces de sang dessus.

Vous sortez de la hutte, chaussez vos raquettes et revenez près du train. Vous allez au wagon juste derrière la locomotive. Vous réparez le tuyau percé avec le tuyau pris dans la hutte.

 

Vous entrez dans la cabine 9 et faites votre rapport à Poirot. Vous parlez à Pierre Michel puis vous traversez le wagon salon  et le wagon restaurant et prenez sur la table du wagon restaurant des menus vierges et un couteau à beurre.

 

Dans le wagon bar, vous interrogez  Foscarelli (passeport + empreinte), Lucien le barman (empreinte), un menu va automatiquement dans votre inventaire, le comte et la comtesse Andrenyi (passeport commun + empreinte du comte et empreinte de la comtesse), Mary Debenham (empreinte).

 

Vous revenez dans le wagon Calais :

Compartiment 1/2 : vous interrogez Masterman  (passeport + empreinte). Vous fouillez sa valise, vous trouvez une copie du livre « la captive de l’amour », vous l’examinez. Vous ouvrez la valise de Foscarelli et trouvez un permis de conduire.

Compartiment 3/4 : vous prenez les lettres de menace dans la serviette sur la banquette et interrogez Mac Queen (passeport + empreinte)

Compartiment 5/6 : vous prenez le passeport de Mary Debenham sur la table puis interrogez  Melle Schmidt (passeport + empreinte)

Compartiment 7/8 : vous interrogez Melle Ohlsson  (passeport + empreinte) vous prenez la bible sur la table

Compartiment 11 : vous interrogez Mme Hubbard (passeport + empreinte)

Compartiment 14 : vous prenez le passeport et le bracelet sur la table, la princesse Dragomiroff entre, vous l’interrogez et prenez ses empreintes.

Compartiment 15 : vous interrogez le colonel Arbuthnot (passeport + empreinte)

Compartiment 16 : vous prenez le passeport de Hartman sur la table.

Vous prenez les empreintes de Pierre Michel assis à sa place habituelle.

 

Vous allez dans salon et prenez un bol de punch ainsi qu’un bac à glaçon sur le comptoir du bar. Vous traversez le wagon restaurant et ouvrez la porte à gauche de la porte aux bagages. Vous parlez avec Karl le cuisinier.

 

Vous allez dans le wagon aux bagages. Vous utilisez le bec de métal sur le bouchon du tonneau du vinaigre de vin blanc puis déposez le vers dessous, vous obtenez un verre de vinaigre. Pour procédez de la même façon sur le tonneau d’huile d’olive pour obtenir un verre d’huile d’olive. Vous apportez les 2 verres à Karl. Vous profitez de l’absence de Karl pour pénétrer dans la cuisine. Vous prenez une carafe de jus d’orange dans le réfrigérateur, le hachoir sur la planche à découper et le bol de pâte à gâteau sur la cuisinière, vous ouvrez le tiroir du meuble près du réfrigérateur et prenez le compte-gouttes. Vous allez rejoindre Karl dans le wagon des bagages et prélevez ses empreintes.

Vous traversez les wagons et ouvrez la porte de communication du train Athènes-Paris avec un passe partout.

 

Dans le wagon Athènes-Paris

Compartiment 1/2 : vous prenez le passeport de Lucien

Compartiment 11 occupé par Pierre Michel : vous surprenez Hardman, vous lui réclamez la petite clé et l’interrogez. Vous obtenez son passeport et ses empreintes.  Vous fouillez la valise de Michel et prenez son passeport et la photographie.

Compartiment 13 : vous prélevez les empreintes du docteur Constantine.

Vous parlez avec Matteo et prélevez ses empreintes.

Vous descendez du train et prélevez les empreintes du conducteur qui examine la fuite.

Vous montez dans la locomotive et parlez au machiniste, vous obtenez ses empreintes.

Vous remontez dans le train de Calais et allez dans le compartiment 16 occupé par Hartman. Vous récupérez son vrai passeport, sa carte de détective et la lettre d’embauche de Ratchett sous la table

 

Dans vous inventaire, vous examinez la photographie prise dans la valise de Michel.

Vous allez faire un compte rendu auprès de Poirot.

 

Vous traversez les wagons jusqu’au wagon des bagages et ouvrez la porte de sécurité avec la petite clé. Vous pénétrez et examinez le coffre-fort. Indice = l’inscription APO 13-18, vous prenez la bible de Greta et l’ouvrez, le passage qui vous intéresse va dans le journal. Vous ouvrez donc le journal et consulter le passage de la bible, vous notez 666.

Vous allez devant le coffre fort, vous tournez à gauche (sens inverse d’une aiguille d’une montre) jusqu’au 6 – vous tournez à droite (sens d’une aiguille d’une montre) jusqu’au 6 puis vous tournez une nouvelle fois à gauche (sens inverse d’une aiguille d’une montre) jusqu’au 6. Vous entendez un déclic, vous manoeuvrez la poignée et prenez les confessions de Ratchett.

Vous allez près de la grosse caisse de droite. Vous prenez la barre de fer et ouvrez la caisse, vous découvrez un lit de fortune et des livres (regardez leur titre), vous prenez l’uniforme de responsable et remarquez qu’il ne manque aucun bouton.

Vous allez faire votre rapport à Hercule Poirot.

Vous allez dans la chambre 10 et examinez la fenêtre.

 

Dans votre inventaire :

-         vous associez le charbon de bois et le marteau pour obtenir de la poudre de charbon de bois

-         Vous associez la poudre de charbon de bois avec le compte-goutte pour obtenir un compte-gouttes rempli de poudre de charbon de bois.

 

Vous utilisez le compte-goutte rempli de poudre de charbon de bois sur le bord de la fenêtre puis vous  utilisez le ruban adhésif = empreinte bord de fenêtre.

 

Vous allez dans le compartiment 11 occupé par Mme Hubbard. Vous passez le compte goutte rempli de poudre de charbon sur l’empreinte de la serrure de la porte de communication  puis utilisez le ruban adhésif = empreinte poignée de porte

 

Vous allez dans le Wagon Athènes – Paris et entrez dans le compartiment 7/8.

Vous faites une vue rapprochée des barres au dessous du porte-valises métalliques à gauche et vous passez le compte goutte rempli de poudre de charbon sur l’empreinte puis utilisez le ruban adhésif = empreinte poignée

Vous examinez le vase, vous passez le compte goutte rempli de poudre de charbon sur l’empreinte puis utilisez le ruban adhésif = empreinte vase à fleurs

 

Vous allez dans le compartiment de sécurité :

Vous faites une vue rapprochée de :

-         fermeture métallique sur le haut de la caisse (chambre de fortune), vous passez le compte goutte rempli de poudre de charbon sur l’empreinte puis utilisez le ruban adhésif = empreinte caisse Ratchett

-         livre à droite du lit, vous passez le compte goutte rempli de poudre de charbon sur l’empreinte puis utilisez le ruban adhésif = empreinte livre

 

Vous sortez du compartiment de sécurité, vous passez le compte goutte rempli de poudre de charbon sur l’empreinte de la serrure de la porte puis utilisez le ruban adhésif = empreinte salle de sécurité

 

Dans le wagon des bagages :

Vous allez devant la petite caisse dans laquelle vous avez pris les raquettes. Vous passez le compte goutte rempli de poudre de charbon sur l’empreinte de la caisse puis utilisez le ruban adhésif = empreinte petite caisse.

 

Vous examinez la caisse vide au-dessus des cageots de légumes verts. Vous passez le compte goutte rempli de poudre de charbon sur l’empreinte de la caisse puis utilisez le ruban adhésif = empreinte caisse vide.

 

Dans l’inventaire :

Vous disposez le compte-gouttes et le verre épais dans les cadres de gauche et cliquez sur le rouage central = verre épais  couvert de charbon

Vous disposez le verre épais couvert de charbon et le ruban adhésif dans les cadres de gauche, vous obtenez l’empreinte sur verre épais

 

Vous disposez le compte-gouttes et le stylet dans les cadres de gauche et cliquez sur le rouage central = stylet  couvert de charbon

Vous disposez le stylet couvert de charbon et le ruban adhésif dans les cadres de gauche, vous obtenez l’empreinte sur stylet

 

Vous disposez le compte-gouttes et les raquettes brisées dans les cadres de gauche et cliquez sur le rouage central = raquettes  couvertes de charbon

Vous disposez les raquettes couvertes de charbon et le ruban adhésif dans les cadres de gauche, vous obtenez l’empreinte sur raquettes brisées

 

Vous disposez le compte-gouttes et le cadenas de la hutte dans les cadres de gauche et cliquez sur le rouage central = cadenas  couvert de charbon

Vous disposez le verre épais couvert de charbon et le ruban adhésif dans les cadres de gauche, vous obtenez l’empreinte sur cadenas

 

Vous cherchez la correspondance des empreintes prélevées sur les objets avec celles prélevées sur les passagers.

Livre = aucune correspondance

Caisse de Ratchett = MacQueen

Poignée porte sécurité = Michel

Petite caisse = Foscarelli

Caisse vide = Foscarelli

Fenêtre = Foscarelli

Poignée compartiment 7/8 = Arbuthnot

Raquette brisée = Arbuthnot

Vase de fleur = Debenham

Verre épais = Masterman

Stylet = aucune correspondance

Poignée chambre Huddart = Greta 

Cadenas = Matteo

 

Vous faites un rapport à Hercule Poirot puis vous allez dehors pour examiner les empreintes de pas dans la neige. Vous versez la pâte à gâteau dans une empreinte de pas. Vous prenez la pince à glaçon et retirer le moulage de l’empreinte de pied.

Dans votre inventaire, vous combinez l’empreinte de pied avec le bac à glace, vous obtenez un bac à glaçon avec empreinte de pied.

 

Vous remontez dans le train afin de vérifier cette empreinte avec toutes les chaussures rangées dans les placards des passagers. En fait c’est dans le train Calais : compartiment  1/ 2, vous ouvrez le placard, vous comparez les chaussures de deux couleurs sur l’étagère supérieure avec l’empreinte dans le bac à glaçon : elles sont identiques !

Dans le compartiment 12 vous retirez l’étiquette de la valise de la comtesse Andrenyi.

Dans votre compartiment et fouillez la valise de Greta vous prenez une carte postale puis vous ouvrez votre propre valise et découvrez le kimono rouge

Vous informez Poirot de vos découvertes.

 

 

 

Chapitre 3 : Poirot prend du recul

 

Vous interrogez de nouveau tous les passagers du train. Dans le salon vous interrogez le colonel Arbuthnot, Mac Queen, Fascarelli, Mme Hubbard et Hardman, Mme Debenham n’est pas d’humeur à discuter. Dans le wagon restaurant, vous interrogez le comte et la comtesse Andrenyi, Masterman, Frau Schmidt, la princesse Dragomiroff, Greta Ohlsson, le docteur Constantine et Lucien puis enfin Karl dans la cuisine. Ceci fait, vous allez parler avec Poirot. Vous ouvrez la valise de Poirot et prenez la lettre de l’ami de Poirot.

 

Vous allez dans le train « Athènes – Paris » vous ouvrez la porte du compartiment 16 et apercevez par la fenêtre une silhouette d’homme. Vous sortez du compartiment puis du train pas la porte extérieure … vous êtes prisonnière !

 

Dans la hutte, vous regardez sous le lit et récupérez l’ombrelle de la princesse Dragomiroff. Vous ouvrez la fenêtre et utilisez l’ombrelle sur le cadenas. Vous ouvrez la porte, ramassez le cadenas cassé et récupérez toutes vos affaires déjà présentes dans votre inventaire. Vous chaussez les raquettes, retournez et montez dans le train.

 

Vous entrez dans le compartiment 16 du train Athènes – Paris. Vous examinez la radio.

Dans votre inventaire, vous combinez :

-         le couteau à beurre avec les pinces pour obtenir un couteau à beurre tordu.

-         Les grands clous avec le couteau à beurre tordu et avec le marteau pour obtenir une touche de télégraphe artisanale

-         le fils de cuivre avec les pinces et obtenez  des segments de fils de cuivre

-         le bracelet en cuivre avec les pinces et obtenez un bracelet de cuivre tordu

 

Vous disposez la touche de télégraphe artisanale, les segments de fils de cuivre  sur la table près de la radio ainsi que le bol de punch. Vous remplissez le bol de punch de jus d’orange. Vous placez la statuette dans le bol de jus d’orange puis utilisez le bracelet de cuivre tordu avec le jus d’orange.

Vous tournez le bouton de la radio puis tapez sur la touche manuelle de télégraphe pour dialoguer avec Barnaby l’ami de Poirot. Vous éteignez la radio. Vous la rallumez pour prendre connaissance des recherches de Barnaby. Vous éteignez de nouveau votre radio puis la rallumer.

Vous allez au salon parlez à Melle Debenham. Vous allez dans le wagon restaurant et parlez à la comtesse Andrenyi et au docteur Constantine.

Vous faites votre rapport à Poirot.

 

 

 

Chapitre 4 : 3 solutions

 

Réponses pour la solution concoctée pour la police yougoslave

  1. La lettre menaçante

  2. Cyrus Hardman

  3. Matteo et Docteur Constantine

  4. A travers la porte laissée ouverte par Mac Queen

  5. L’uniforme de responsable

  6. Masterman a confirmé le dosage du somnifère

  7. Stylet

  8. Lettre déchirée

  9. Le meurtrier se cache dans un compartiment vide dans le wagon d’Athènes – Paris

 

Réponses pour la solution plus subtile

  1. 1 :15 AM

  2. En Amérique

  3. Enumérez tous les noms exceptés le comte Andrenyi, Cyrus Hardman, Mme Hubbard et Pierre Michel –  lorsque vous n’avez plus que ces noms, choisissez « Personne parmi eux»

  4. Colonel Arbuthnot

  5. Tous ces indices pointent vers la première solution

  6. Quand il a dit que la neige brillait

  7. Monsieur Ferrier

  8. Couteau à viande

  9. Cure pipe

  10. Mouchoir

  11. Cadenas brisé

  12. Kimono rouge

 

Réponses pour la troisième solution :

1. Le machiniste

2. Pile des livres

 

Vous cliquez sur les 3 propositions et regardez le dénouement

 

 

 

Isys©, janvier 2007