Nostradamus

la dernière prophétie

MC2/Elektrogames/Kheops Studio

 

 

Dans ce jeu comme dans ses prédécesseurs fait par les studios Kheops vous gagnerez des points, pas avec les objets trouvés mais avec certaines actions, certaines ne sont pas obligatoire pour finir le jeu, mais si vous vous laissez prendre à la compétition, vous referez plusieurs parties pour arrivez au maximum.

Je vais essayer dans cette solution de vous donner une marche à suivre pour obtenir un maximum de points, il se peut que j'en oublie, si jamais vous obtenez plus de points n'hésitez à m'envoyer un mail pour me dire ce que vous avez fait en plus et je ferais un rajout à votre nom.

 Merci à Romia pour ses captures d'écran, ce qui m'a bien facilité le travail.

 

 

Le jeu commence après la visite de Catherine de Médicis à Nostradamus.

 

 

Mercredi 27 Mars 1566

 

 

Madeleine se réveille dans sa chambre, la première chose à faire, c'est de la transformer en César.

Au pied du lit  prenez les pantoufles et sur la gauche, le chiffon suspendu au dessus de la table de toilette (si pendant le jeu vous avez le visage noirci il suffira de venir trempé ce chiffon dans l'assiette d'eau et de le passer sur le visage de Madeleine), enfin dans l'armoire en face prenez la robe. Dans l'inventaire posez la robe et les pantoufles  sur l'avatar de Madeleine pour l'habiller. Sortez de la chambre, sur la gauche au fond du couloir, la chambre de César, sur le lit prenez les vêtements de garçon et les bottes au pied du lit, puis regardez le tableau de César sur le mur au dessus du lit. En face de cette chambre une porte fermée, l'observatoire.

Descendez à l'étage en dessous, de suite en bas des marches le bureau de Nostradamus et son atelier de fabrication de potions. A droite de l'escalier la salle de séjour.

Entrez, sur le mur de gauche prenez le briquet sur la table et surtout examinez bien sur le mur, l'image sur les signes zodiacaux (vous en aurez besoin à la première énigme).

 

 

Passez dans la pièce à gauche des fenêtres, sur la coiffeuse, prenez la perruque et dans le tiroir la feuille de papier (recette de la crème teintée). Dans l'inventaire passez cette feuille sur la partie droite du livre, elle ira automatiquement se placer dans la section recette, vous ferez ceci pour tout les documents que vous récolterez.

De l'autre coté de la pièce ouvrez les 2 tiroirs de la commode et prenez la bande de tissus et les épaulettes. Sortez par la porte juste à droite et descendez l'escalier, dans le hall prenez les lunettes sur le bureau et le chapeau suspendu au dessus. Vous pourriez dés à présent vous déguiser mais il manque encore une petite chose. Remontez dans la salle de séjour pour discuter avec Nostradamus, juste 2 mots pour qu'il vous donne la trousse à outils qui va vous servir pendant tout le jeu (elle s'installe sur la partie gauche de l'inventaire). Dans l'inventaire servez vous de la loupe sur la perruque puis des ciseaux pour obtenir un ensemble barbiche moustache. Cette fois ci le déguisement est prêt, retirer la robe et les pantoufles de l'avatar  puis posez dessus la bande de tissus, les épaulettes, les vêtements masculins, les bottes, la barbiche moustache, les lunettes, la perruque et enfin le chapeau.

Il ne reste pour parfaire le déguisement qu'à fabriquer la crème teintée pour le visage. Descendez à la cuisine, prenez l'ensemble de récipients sur la table puis sortez dans la cour, récupérez la corde par terre à coté de l'autre porte de la maison, enfin avancez jusqu'au portail en bois et prenez de l'argile dans la caissette en bois par terre juste à gauche, pour finir allez au puits, bouger la manivelle 1 fois vers le bas et examinez la corde qui tient le seau, elle est usée. Remontez la manivelle 1 fois et posez la corde neuve sur la corde usée pour la changer (vous aurez une corde usée dans l'inventaire), ensuite redescendez le seau de 2 clics de manivelle vers le bas et remontez le seau plein d'eau que vous récupérerez avec les récipients, vous voilà avec 2 flacons d'eau dans l'inventaire. Retour à l'atelier de préparation de potion, versez un flacon d'eau dans la marmite sur le poêle, avec la pipette prenez de l'huile (extrême droite étagère du bas) que vous versez dans la marmite, puis avec la cuillère faites de même avec la cire d'abeille (4° à partir de la gauche étagère du bas), enfin écrasez l'argile dans le mortier et rajoutez la toujours avec la cuillère. Reste plus qu'à chauffer la préparation. Ouvrez le tiroir du poêle, mettez y du petit bois trouvé dans le panier au dessus, allumez avec le briquet, fermez le tiroir et ouvrez la plaque de cuisson en bougeant la poignée vers la gauche. C'est bon, récupérez la crème teintée avec un récipient.

 

 

Retournez discuter avec Nostradamus, cette fois ci posez toutes les questions, il vous parlera de confiture à offrir à Catherine et vous donnera des notes pour calculer le thème astral de la reine.

A la fin de la conversation, descendez à la cuisine. Au dessus de la cheminée vous trouverez la recette de la confiture de courges et pommes à la cannelle et au gingembre. Passez dans l'écurie de l'autre coté du hall et prenez une courge, les pommes dans un seau et le seau lui même. Retour dans la cuisine, dans la marmite accrochée à la cheminée, mettez la courge, les pommes, 3 cuil. de sucre (sur la table devant la fenêtre)et 1 cuil. de mélange cannelle gingembre (dans une coupelle devant la fenêtre), ensuite faites repartir le feu en ajoutant une bûche (sous le four à pain) et enfin récupérez 2 pots de confiture avec  un récipient.

Passons au thème astral, je vous conseille de sauvegarder avant de commencer, ce sera plus simple de revenir au début si vous mélanger trop les noms des planètes en cherchant. Passez le doc. sur le coté droit du livre. C'est une énigme qui a donné des sueurs froides à beaucoup d'entre nous, moi la première et on la trouve simple, une fois qu'on a compris ce qu'on attend de nous. Elle se présente en 2 grandes parties, le coté droit et le coté gauche. Il faut commencer par le coté droit, vous avez 2 listes à résoudre, celle des planètes et celle des signes du zodiaque.

On commence par les signes du zodiaque, le but est de ranger les signes dans l'ordre de haut en bas (regardez l'image sur le mur de la salle de séjour) en s'aidant des icônes soleil et lune. L'icône soleil fait descendre toute la liste et l'icône lune fait remonter d'1 étage le signe tout en bas.

Commencez par descendre le taureau jusqu'en bas avec l'icône soleil, puis avec l'icône lune faites le remonter d'1 étage, puis redescendre d'1 avec le soleil et remonter d'1 avec lune et ceci jusqu'à ce que le taureau soit sous le bélier. Faites la même chose avec les gémeaux que vous emmenez sous le taureau puis cancer sous gémeaux etc. etc. Quand c'est réussi les 2 icônes deviennent inactives.

Passons à la liste des planètes. Vous avez les noms de planètes et les icônes astrologiques qui correspondent. le but est de mettre tout les noms d'un coté et les icônes de l'autre dans l'ordre suivant: de haut en bas 

SOLEIL - LUNE - MERCURE - VENUS - MARS - JUPITER - SATURNE

Là encore vous vous servez de 2 flèches, celle du haut bouge toute la liste, celle du bas fait changer de coté, la planète qui est dans le rectangle du milieu. Voilà l'explication complète. Tout d'abord ne bougez que le nom des planètes, les icônes se placeront d'elles même en même temps

En commençant vous avez le nom lune dans le rectangle, passez le, avec les flèches du bas, du coté gauche pour qu'il soit au dessus du nom soleil. Vous verrez que Mercure se trouve du même coté au dessus de la lune. Maintenant tourner avec la flèche du haut la liste pour emmener Vénus dans le rectangle et passez là de l'autre coté, elle se trouvera en dessous de Mercure. Maintenant Mars, vous l'emmenez dans le rectangle et vous le passez de l'autre coté, il sera au dessus de Vénus. Jupiter est déjà en place, il ne reste que Saturne, vous l'emmenez dans le rectangle et le passez de l'autre coté, la liste est dans l'ordre, vous faites encore bouger avec la flèche du haut pour que le soleil soit en haut de la liste coté droit et c'est gagné, les flèches deviennent inactives. OUF!!!!!

Passons au coté gauche, là c'est un jeu d'enfant. Vous avez un point central dans l'espace vide de la page, posez le compas dessus et tracez 2 cercles (1 plus petit que l'autre) puis prenez la plume et clic encore sur le centre du cercle, c'est terminé votre thème astral est réussi.

 

 

Retournez continuer la conversation avec Nostradamus. Cette fois ci, il va vous faire passer un test de voix et un petit quiz. Pour commencer régler la voix de César en baissant complètement le plot de gauche et en montant complètement le plot de droite et répondez au test par la première phrase, vous  remettrez les plots à cette même place à chaque réponse du quiz.

Pour la 1° question ( premier signe du zodiaque), réponse: Bélier

Pour la 2° question ( signe qui gère le coeur) réponse: Lion

Pour la 3° question ( le produit qui protége de l'épidémie) réponse: le Vinaigre

Pour  la 4° question (qu'est ce qui décide du signe astral): réponse le Soleil dans le ciel natal.

C'est fini pour le premier jour.

 

 

Jeudi 28 Mars 1566

 

 

Partez pour le château, pour ça sortez par le portail en bois, avancez d'un clic, tournez vers la droite et passez sous l'arche arrondie, ensuite tout droit, passez le pont-levis, traversez la cour et prenez l'escalier au fond à droite.

Vous arrivez dans une grand salle en L aux meubles renaissance. Pour vous amuser regardez vous dans le miroir et bougez la souris, c'est un petit truc des créateurs que j'ai trouvé très bien fait. Avancez jusqu'au garde et adressez lui la parole, ensuite entrez dans la chambre de Catherine. Là vous avez la conversation automatique vous aurez juste à choisir la 1° phrase en réponse. Elle vous remet le feuillet du quatrain que vous placez dans les documents.

Sortez de la chambre pour aller discuter avec le scribe qui se tient à coté du miroir. Vous discutez de tout les sujets et récupérer la liste des personnes assassinées, encore un fois à placer dans les documents et à consulter, pour ça prenez la plume et cliquez sur chaque nom. Madeleine/César constate qu'ils sont morts dans l'ordre zodiacal.

Une fois la conversation terminée, redescendez dans la cour et entrez dans la bibliothèque (de suite sur la gauche). Le jeu se met en image fixe, mais il faut en sortir pour  soulever l'étagère renversée. Voilà la marche à suivre: prenez la perche qui se trouve posée dans un angle juste un peu sur la droite, et avec retirez la lampe du plafond, puis dans l'inventaire, examinez la corde usée à la loupe et coupez le morceau en trop avec les ciseaux. Ensuite posez la corde sur la perche et passez la corde dans l'anneau au plafond, il ne reste plus qu'à attacher un bout de la corde à l'étagère et à tirer sur l'autre bout et enfin pour finir à l'attacher à la table (clic sur la double flèche pour tirer, emmenez  le plus bas possible et  clic sur l'icône engrenage devant le pupitre, attention il faut faire vite ).

 

 

C'est fait l'étagère est remise en place, passez le curseur un peu partout et vous verrez l'icône tenaille, clic et l'image revient fixe.

Il y a plusieurs choses à voir. Prenez la loupe, regardez au pied du banc, clic sur l'engrenage pour avoir une 2° image fixe, là vous pourrez examiner directement la tache de sang et les livres, refermez cette image. Ensuite même chose au pied de l'étagère et prenez le tas de sciure ,enfin même chose sur le pupitre, regardez le livre et prenez le papier froissé.

Ca déclenche l'arrivée de Chavigny et une conversation automatique, puis l'ouverture de la porte de la chapelle et vous vous retrouvez devant le corps du bibliothécaire. Clic sur le drap et clic sur la tenaille, puis la loupe sur le visage et la pince pour prendre l'écharde de bois dans la plaie. Enfin ouvrez la bouche du mort pour vous rendre compte qu'il a été empoisonné et pour finir ce passage récupérer la petite clé à coté du cadavre.

Dans l'inventaire regardez le papier froissé à la loupe et aplatissez le , c'est un plan du rez de chaussée que vous passez dans les docs.

Retour à la bibliothèque, avancez d'un pas puis 1/4 de tour sur la gauche et et entrez dans le recoin. Le placard de Philibert a été forcé mais il y reste un paquet sous le linge blanc.

Vous avez une vision automatique.

Dans l'inventaire regardez le paquet à la loupe et coupez le lien avec les ciseaux. Vous obtenez une pierre gravée de runes, à nouveau la loupe et retournez la pierre, derrière il y a la traduction:   TOMBE

et un papier que vous placez dans les docs.: AMP....5 le premier chiffre est illisible, grattez le avec le scalpel puis avec la plume refaites le chiffre et vous obtenez: AMP45

Remontez à l'étage du château et tournez à droite en haut des escaliers, la 2° porte du couloir est ouverte, c'est celle de Chavigny (vous pouvez y aller en César ou en Madeleine vous n'obtiendrez pas tout à fait les mêmes réponses), petite conversation.

Retour à la maison, Nostradamus est dans le bureau. conversation automatique puis discutez de toutes les phrases.

Pour se souvenir du quatrain, Nostradamus vous demande d'aller cueillir de la mandragore.

Vous reprenez la main dans la cour à la tombée de la nuit, sortez et prenez la direction du château mais allez sur la droite de l'entrée, vous êtes devant la potence, retirez la cale devant la roue de la charrette puis poussez celle ci, il ne reste plus qu'à prendre la mandragore sous la potence.

 

 

Retour à la maison et à nouveau petite conversation avec Nostradamus qui se trouve cette fois dans son lit, puis allez dans le bureau, sur l'établi prenez les 2 feuillets de recette et mettez les dans les docs (section recette). Il vous manque 2 plantes pour la poudre à brûler, ressortez et prenez la direction de la potence, le fenugrec se trouve en bas de la montée sur la droite et la chélidoine en haut devant vous quand vous tournez le dos à la potence. Retour à la maison pour préparer les mixtures.

Pour la poudre à brûler, écrasez le fenugrec et la chélidoine dans le mortier et mettez les dans la marmite puis ajoutez l'absinthe (2° flacon en partant de la gauche sur l'étagère du milieu) c'est prêt mettez la poudre dans un récipient.

Pour le vin de sauge, avec la pipette mettez le vin (2° flacon en partant de droite sur l'étagère du haut) dans la marmite puis ajoutez la sauge (5° flacon en partant de la gauche étagère du bas), la cannelle (2° flacon en partant de la droite étagère du bas), le poivre (4° pot en partant de la gauche étagère du milieu), le gingembre (juste à coté du poivre) et le miel (4° pot en partant de la gauche étagère du haut). Dans l'inventaire, regardez la mandragore à la loupe et coupez la avec les ciseaux, vous obtenez la racine et les pommes. Ecrasez la racine dans le mortier et rajoutez dans la marmite puis chauffer le tout et mettez dans un récipient.

Retour devant le lit de Nostradamus, posez la poudre à brûler dans la bassine devant lui, réveillez le et donnez le vin de sauge.

Il se souvient: il y a 2 quatrains et il les les a composé en trouvant une pierre gravée, qui se trouve dans l'observatoire. Prenez le médaillon autour de son cou et montez à l'étage. Posez le médaillon au centre de la serrure de l'observatoire et tournez les roues en allant de l'extérieur vers l'intérieur de façon à ce que les 3 planètes se trouvent en face de leurs dessins respectifs.

 

 

Entrez et récupérez la pierre qui se trouve sur l'étagère du bas dans la niche à gauche de l'entrée.

C'est l'heure d'aller dormir, Madeleine fait un cauchemar, encore une vision.

 

 

Vendredi 29 Mars 1566

 

 

Au réveil, habillez vous en César et retrouvez Nostradamus encore au lit, il vous demande du pain comme petit déjeuner. Descendez dans la cuisine et regardez le pétrin , une pièce est défectueuse. Sortez de la maison et avancez tout droit jusqu'à la forge au fond de la place. Tapez à la porte, petite conversation automatique. Tournez vous vers la forge, ramassez le morceau de métal à coté de la hache, posez le dans les braises et attisez le feu avec la poignée en haut à droite. Quand le métal est rouge, prenez le avec la grosse pince, posez sur l'enclume et coupez le avec la pince coupante. Pour finir trempez le dans la bassine d'eau et récupérez  la nouvelle pièce du pétrin.

Retour à la cuisine, posez la pièce neuve sur le pétrin et soulevez l'appareil. Regardez la recette sur le mur au dessus. Mettez dans le pétrin 2 pelles de farine (le sac par terre), de l'eau, 1 cuil de sel et 1 cuil de levure, rabaisser l'appareil, tournez et laissez gonfler (la pâte blanchit). Prenez la pâte et posez la sur la pelle du four, vous obtenez 2 boules de pâtes. Allumez le four à pain avec le briquet et posez les boules dans le four. Récupérez les 2 miches de pain dés qu'elles sont assez dorées. Apportez 1 miche à votre père et 1 au forgeron.

Montez au château, en passant ramassez de l'argile devant le pont-levis,dans la chapelle changez vous en Madeleine, puis entrez dans la bibliothèque. Parlez à Chavigny pour qu'il se tourne vers les livres et pendant ce temps avec l'argile prenez l'empreinte de la clé sur le banc à coté de lui.

Retour à la forge et demandez au forgeron de vous fabriquer une clé, en échange il vous demande  un remède contre la peste.

Retour voir Nostradamus qui vous indique 2 remèdes anti-peste, le vinaigre à l'ail et une poudre dont la recette se trouve sur son bureau.

Dans le coin gauche du bureau sur un tas de livre, prenez une fiole, dans l'inventaire regardez la à la loupe, puis avec la pince récupérez le feuillet. Vous obtenez ainsi une fiole d'ambre gris et la recette de la poudre à brûler contre la peste (à mettre dans la section recettes).

Encore une fois il manque quelques plantes pour concocter la poudre, sortez par le portail de derrière, après l'écurie, monter de 2 pas vers le château et sur votre gauche, vous avez une maison avec un bac de fleurs à la fenêtre. Prenez l'aloès qui pend en haut de la porte et l'iris de Florence sur la fenêtre. Montez ensuite jusqu'à la potence, sur sa gauche vous avez un cyprès, prenez le bois à ses pieds. En redescendant, prenez de l'ail sur l'étalage à droite avant d'entrer dans la maison.

C'est parti pour la fabrication des remèdes. Tout d'abord la plus simple: écrasez l'ail dans le mortier, dans la marmite versez une pipette de vinaigre (2° bouteille en partant de la droite étagère du milieu), ajoutez la poudre d'ail et versez dans un récipient.

Maintenant la poudre: Dans le mortier écrasez le bois de cyprès, l'iris de Florence et l'aloès, que vous mettez dans la marmite, rajoutez le clou de girofle (extrême gauche étagère du bas), le suc de pétales de roses (3° flacon en partant de la gauche étagère du bas), le musc (3° flacon en partant de la gauche étagère du milieu) et enfin la fiole d'ambre gris, chauffez le tout et hop dans un récipient.

Retour à la forge et à vous de choisir le remède que vous déposez, de toute façon ça rapporte le même nombre de point. Retour jusqu'à la maison pour vous changer en César et revenez, frappez à la porte et récupérez la clé.

Retour à la chambre de Chavigny (1° étage du château, 2° porte de la galerie de droite), ouvrez avec la clé et visitez.

Sur le bureau un livre vert, regardez le, il est de Paracelse, AMP, il s'ouvre et vous récupérez une note de Philibert, mettez la dans les docs et regardez la, en haut à gauche le mot en runes clic dessus avec la plume et le mot  TOMBE s'écrit à coté.

Ensuite le secrétaire, regardez à la loupe. Avec le scalpel découpez le coin bas droite et prenez le feuillet avec la pince, (à mettre dans les docs), c'est le quatrain complet.

Il ne reste plus enfin qu'à ouvrir le tiroir et à prendre un autre thème astral.

Survient Chavigny, à sa question répondez "Mon travail", petite conversation puis sortie automatique de la chambre et on trouve le garde mort. Clic dessus pour le retourner et encore une conversation automatique avec Chavigny.

Quand vous vous retrouvez seule, regardez le mort à la loupe: Regardez la tache de sang sur le pantalon, mesurez avec le compas l'empreinte de chaussure dans le sang et récupérez la lettre parfumée dans sa ceinture. Lettre que vous regardez à la loupe dans l'inventaire et découpez la avec le scalpel, vous obtenez une rose rouge.

Allez jusqu'à la salle des gardes au fond de la galerie (partie qui jusque là était interdite par le garde), sur le lit récupérez le drap et regardez la bouteille d'eau de vie. Sur le mur au dessus du lit remarquez qu'il manque une dague dans le présentoir. En sortant couvrez le mort avec le drap.

Retour devant la chambre de la reine, petite conversation avec le garde pour savoir qui est l'amie du garde mort. C'est Constance, la suivante de la reine, sa chambre est est la 1° porte à droite et comble de chance elle est là. Frappez à la porte entrez et à nouveau conversation, une fois tout les sujets abordés, faites mine de sortir et elle vous demande un service, il faut lui fabriquer un philtre aphrodisiaque et pour cela elle vous remet de l'ambre gris.

Vous reprenez la main de nuit devant le lit de Nostradamus et reconversation, tant que vous y êtes demandez lui s'il a une recette pour le philtre d'amour. Prenez la clé et allez au bureau, ouvrez le tiroir et récupérez le thème astral d'Henry de Navarre.

Montez à l'observatoire, dans la niche lisez le mode d'emploi de la machine à thème et lancez vous:.

En premier ouvrez le tiroir devant, insérez la feuille prise dans le bureau, et refermez le tiroir. Ensuite on passe au thème proprement dit, servez vous des indications donné sur la feuille de Chavigny. Il faut placer les planètes  suivant le degré des signes zodiacaux, très simple quand on sait que tout se calcule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Voir la capture ci-dessous

 

 

Quand les planètes sont placées, il reste l'age d'Henry 12 ans (différence entre la date du jour et sa date de naissance) vous cliquez en haut sur les flèches monter/descendre. Sortez de l'image fixe et récupérez la feuille imprimée (à mettre dans les docs.) en cliquant sur la poignée à coté du tiroir.

Passez dans la chambre de César, le coffre est maintenant en partie dégagé.

Clic sur le tissus rouge puis un coup de loupe sur le coffre  et au travail, un zoom sur la serrure, un coup de scalpel sur le coté droit de la petite tige pour la pousser vers l'extérieur, un coup de pince sur le bout gauche et c'est bon. Vous récupérez la petite tige métallique.

Soulevez la charnière pour vous apercevoir qu'en plus il y a une serrure à code basée évidemment sur le zodiaque. Commencez par regarder le tableau au dessus du lit et en particulier les constellations.

 

 

Puis retournez à l'observatoire, ouvrez la porte coulissante et trouvez les mêmes constellations sur le rebord du balcon. Ce qui vous donne:

 BALANCE - VERSEAU - GEMEAUX

 

 

Retour à la serrure du coffre et entrez le code et pour finir cliquez sur la barre de métal (va aussi dans l'inventaire)pour ouvrir. Prenez la feuille de papier et mettez la dans la section recettes.

Redescendez au laboratoire pour préparer le philtre, il vous manque de l'aloès que vous allez chercher au même endroit (sur la porte de la maison avec le bac à fleurs)

Préparez la mixture comme d'habitude: la limaille de fer (3° pot en partant de la gauche étagère du haut); le sang de passereaux (3° fiole en partant de la droite étagère du haut); le musc (3° fiole en partant de la gauche étagère du milieu); la cannelle (2° pot en partant de la droite étagère du bas); le clou de girofle (extrême gauche étagère du bas); le vin cuit (extrême droite étagère du haut); le sucre (3° pot en partant de la droite étagère du milieu); l'aloès (à  écraser dans le mortier); la noix muscade (extrême gauche étagère du haut); et la racine d'iris illirica (extrême gauche étagère du milieu). A tout ça vous rajoutez les pommes de mandragore et la feuille d'ambre gris entières, faites chauffer et récupérez dans un récipient.

Vous allez automatiquement dormir et Madeleine à nouveau fait un cauchemar: vision du bibliothécaire

 

 

Samedi 30 Mars 1566

 

 

Habillez vous en César, et descendez dans le bureau discuter avec Nostradamus puis rendez vous au château voir la reine. Une fois que c'est fait allez dans la galerie à droite de l'escalier, ramassez un papier par terre , c'est le fragment manquant du plan du rez de chaussée,rajoutez le au plan, il indique une salle secrète dans le scriptorium. Entrez chez Chavigny et petite discussion très courte. Descendez à la bibliothèque et allez dans l'alcôve du placard de Philibert,

vision de Philibert

placez vous dos au placard face au livres,regardez les 4 livres qui sont à droite sur le 3° étage en partant du bas, bougez les pour faire apparaître une serrure. Dans l'inventaire regardez à la loupe la clé doré de Philibert et avec le scalpel écartez les 2 parties de l'embout. Servez vous ensuite pour ouvrir la porte de la pièce secrète, entrez et allumez le les bougies du lustre avec le briquet.

Le 2° volume de Paracelse est ouvert sur le pupitre mais vide, le 3° volume se trouve à l'extrême droite de ce coté des étagères, prenez le, posez le sur le pupitre derriere vous et prenez le feuillet (à mettre dans les docs).

Chavigny arrive et Madeleine/César s'éclipse en douce (c'est automatique)

Il faut maintenant aller voir Constance, mais avant retournez à la maison, changez vous en Madeleine et refaites du pain et de la crème teintée, vous allez en avoir besoin.

Une fois dans la chambre de Constance, donnez lui l'aphrodisiaque et commencez à jouer, voilà quelques résultats mais ce jeu est aléatoire, on ne tombe jamais sur les mêmes chiffres. Il va falloir perdre et gagner, perdre pour lui offrir des cadeaux (poudre anti-peste, crème teintée,confiture, pain, rose rouge)et gagner ainsi quelques points de plus dans le jeu, gagner ensuite car il vous faut absolument des réponses à vos 2 questions et surtout récupérer le médaillon de Philibert,  le jeu s'arrête quand elle a répondu à vos 2 questions donc il vaut mieux perdre un peu d'abord.

 

 

Une fois que vous êtes ressorti de la chambre, regardez le médaillon à la loupe: SIDH et tournez le et à nouveau des runes.

Retour à la salle secréte car il vous manque un livre et ne cherchez pas il n'est pas dans les étagéres.

Regardez le sol ,sur les dalles aux 4 coins il y a des runes, il faut cliquer sur les runes de façon à écrire le mot SIDH, ce qui donne en notant les dalles de chaque coin de 1 à 4 du haut gauche au bas droite:

1) dos à l'entrée coin bas droit, la dalle 1

2) face à l'entrée coin bas gauche, la dalle 3

3) dos à l'entrée coin bas gauche, la dalle 2

4) face à l'entrée coin bas droite la dalle 4

Vous venez de débloquer les dalles centrales , maintenant c'est une énigme tout ce qu'il y a de plus classique, bouger les dalles pour dégager un trou au centre, voir le dessin ci-dessous:

 

 

Un fois que vous avez réussi, retournez à la forge chercher la corde accrochée au mur, revenez, accrochez la au lustre et descendez,

encore une vision de Philibert

le dernier livre de Paracelse est à vos pieds, prenez le  puis avancez jusqu'au bout du souterrain. Récupérez l'épée et le bouclier qui traînent par terre et là

SAUVEGARDER

Posez les 2 petites pierres gravées sur le texte du mur et dés la fin de la cinématique prenez le bouclier pour vous protégez, retournez vers l'entrée du puit et remontez.

Une fois à l'abri, regardez le dernier livre à la loupe et posez le feuillet dans les docs.

Remontez à l'étage dans la chambre du scribe (1° porte de la galerie à droite de l'escalier). La porte est entr'ouverte et vous trouvez le scribe mort. Regardez son visage à la loupe en particulier ses lèvres, encore un empoisonnement? Ensuite regardez à la loupe sa main qui tient un livre (que vous prenez) et un doigt taché d'encre. Pour finir mesurez son pied avec le compas. Dans l'inventaire, regardez le livre à la loupe et coupez la couverture au scalpel, vous récupérez un feuillet et une clé. Sortez de la chambre.

Retour automatique de nuit à la maison.

Il est temps maintenant de traduire le texte en runes. Avec le compas, redessinez le cercle extérieur de la page de gauche, vous vous trouvez avec 2 cercles qui tournent, l'un est un alphabet latin, l'autre un alphabet runique, vous devez faire concorder 2 lettres au dessus de la flèche qui sert aussi à valider, pour simplifier la traduction, vous ne pouvez valider qui si les lettres concordent.

Comme point de départ, vous avez 2 mots TOMBE et SIDH, en plus si vous regardez bien le texte runique, vous verrez qu'il se compose de 2 quatrains, ce qui devrait vous rappeler les quatrains de Nostradamus et effectivement au fur et à mesure que vous traduirez vous verrez que le texte est le même.

 

 

Une fois fini, discutez à nouveau avec Nostradamus qui vous demande de mettre de l'ordre dans l'observatoire.

Quand vous êtes dans l'observatoire, examinez le mobile aux planètes: il va falloir rajouter quelques détails à certaines planètes et ensuite équilibrer chaque tiges. pour l'équilibrage je vous conseille de commencer par la tige du bas et de remonter tige après tige en finissant par celle du haut. Voir dessin ci-dessous.

 

 

Dés que vous avez réussi, arrivée automatique de Nostradamus puis conversation.

Avant d'aller vous coucher, faire un détour au laboratoire et préparez vous une fiole de tisane à l'eucalyptus (eau + 1 cuil d'eucalyptus et faites chauffer et mettez dans un récipient), n'oubliez pas de le donner à boire à l'avatar de Madeleine/César.

Remontez dans votre chambre et Bonne nuit sans cauchemar.

 

 

Dimanche 31 Mars 1566

 

 

Une fois habillée en César descendez rejoindre Nostradamus qui se trouve dans le bureau, encore une petite mais intéressante conversation.

En allant au château, faites un détour par la forge pour rénover l'épée. Ensuite allez jusqu'à la chapelle, soulevez le drap recouvrant le mort et vous vous vous apercevez qu'il n'y a que des sacs, donc le scribe n'est effectivement  pas mort!!!

Ensuite montez à la chambre du scribe et ouvrez le coffre avec la clé trouvée dans le carnet, vous récupérez une robe de moine et un feuillet. Au fond examinez la scie à la loupe et prenez la sciure.

Passez ensuite à la chambre de Constance, trop tard elle est morte! regardez son visage, encore du poison, puis regardez la lettre entre ses doigts.

Cinématique

Enfilez la robe de moine et partez à la salle des gardes où Chavigny est emprisonné. A la fin de la conversation, Jean Aimé vous donne la clé de sa chambre, allez y et examinez le livre vert sur l'abattant du secrétaire, prenez le dessin du pentacle et coupez la page du dernier quatrain au scalpel (posez les feuille dans les docs).

Rendez vous enfin chez la reine et entrez directement sans parler au garde. Comme d'habitude il faut encore discuter, vous pouvez choisir n'importe quelles phrases de toute façon vous arriverez au même résultat, elle vous fera confiance.

Sortez,descendez à la chapelle et avancez devant l'autel. Cinematique.

Dés que vous reprenez la main SAUVEGARDEZ, vous allez commencez une série d'énigmes en temps compté, chaque fois que vous avez réussi une énigme très vite sauvegardez à nouveau et passez à la suivante. C'est le seul moyen pour arriver à la fin du jeu sans mourir trop souvent. Pour faire durer un peu plus longtemps votre barre de vie, quand Madeleine dit qu'elle est fatiguée, nourrissez la, (pain eau et confiture s'il vous en reste).

Regardez le rond vert devant l'autel, il faut refaire un pentacle en tournant les 5 roues. Voir la capture ci-dessous

 

 

Dés que vous avez réussi, récupérez le pentacle en verre et derrière le support télescopique.

On passe à l'énigme suivante. Ouvrez les docs à la section journal sur le texte du dernier quatrain, Madeleine à écrit les chiffres du pentacle. Le but est de trouver un mot caché. Prenez la plume et cliquez sur certaines lettres suivant les chiffres donnés. Exemple pour la première ligne, vous cliquez sur la 2° lettre, la 10° et la 21°, attention les traits d'espace comptent. Vous obtenez à la fin les lettres: L -I - M - A - E - E - D - N - E.

 Il ne reste qu'à reformer un mot, alors là c'est tout simple: MADELEINE (pour l'écrire pas besoin de la plume il suffit de cliquer sur chaque lettre)

 

 

C'est pas fini, il faut traduire Madeleine en alphabet runique, pour ça regardez l'alphabet. Un ptit coup de sauvegarde et on passe au suivant.

Juste 2 mots au scribe, choisissez la 3° phrase. Après la secousse sismique, regardez les chapiteaux des colonnes contre les murs de la chapelle en commençant par votre gauche quand vous êtes dos à l'autel et continuez dans le sens des aiguilles d'une montre pour finir par celui de droite. Il faut écrire Madeleine en rune en tournant les 2 pierres de chaque chapiteau. Une fois que vous avez réussi les colonnes descendent, démasquant des miroirs. Sauvegardez.

Allez examiner la statue de la vierge au fond à droite, Madeleine fera un commentaire, puis retournez devant l'autel, dans l'inventaire regardez le support télescopique à la loupe et agrandissez le, posez le dans un trou sur l'autel et enfin posez le pentacle en verre dessus. Un rayon lumineux va venir frapper le miroir de la colonne de gauche, vous avez compris, la dernière énigme consiste à diriger le rayon lumineux jusqu'aux yeux de la statue de la vierge au fond de la chapelle. Voici le trajet

 

              

 

A partir des yeux de la vierge, le rayon indique une dalle, dans l'inventaire, prenez la barre de métal et frappez cette dalle. Descendez

Vous arrivez à une statue sans tête, cherchez parterre devant elle légèrement sur la gauche, il y a une tête, posez la sur son cou, enfin mettez dans ses mains l'épée que vous avez reforgée.

C'est fini pour le temps compté, ouf!!! Encore un pas vers l'espace lumineux et vous n'avez plus qu'à regarder la fin du jeu.

 

Avec cette solution je suis arrivée à 356 points, mais je suis sure qu'on peut faire mieux.  Si en lisant  cette solution, vous voyez qu'il manque des actions, envoyez moi un mail perso et je les rajouterai avec votre nom.

 

 

 

 

Mmp©, décembre 2007