EGYPTE III : LE DESTIN DE RAMSES

 

 

 

 

PI-RAMSES :

Paser :

Après une introduction présentant Maia et sa mission, on se retrouve dans le temple d'Amon. Parlez aux ouvriers dans la travée de gauche. Djer le responsable des travaux vous indique que Paser est alité dans sa maison, après que vous lui ayez montré le sceau de pharaon. En continuant vers la gauche vous aboutissez à une cour où travaillent des briquetiers au fond. Allez leur parler et montrer le sceau. Paser est dans la 1ere cour à droite, la 3e maison avec un linteau décoré à partir du fond.
Dans la 2e pièce, est couché Paser, parlez-lui de tout, allez dans la 3e pièce, son atelier et prenez la torche éteinte sur le banc de pierre. Remarquez la statue noire qui doit pivoter (pour le moment on ne peut rien faire).

 

Le cartouche :

Parlez à l'ouvrier et à Djer : des choses bizarres se sont passés dans le Naos. En explorant le temple vous trouverez un morceau de cartouche dans la pièce à 2 colonnes. Montrez-le à Djer, il vous donnera un autre morceau. Allez les faire reconstituer par le briquetier puis remontrez-le à Djer : il ne vient pas du temple d'Amon. Allez dans le Naos et allumez la torche au feu, mettez le cartouche dans le montant gauche du Naos. Une porte secrète s'ouvre à gauche.

 

La crypte :

Descendez, vous êtes enfermé. Regardez à gauche de la porte, il y a une fresque. Dans la pièce récupérez le cartouche d'Amon-Re et soulevez le morceau de dallage. Maia a la vision de ce qui pourrait arriver si elle échouait, vous récupérer les dépôts de fondation. Retournez à la fresque et mettez le sceau de pharaon là où des étoiles tourbillonnent. Le taquin s'enclenche, il ne reste plus qu'à reconstituer le cartouche de Ramsès II.

 

 

Les 2 yeux font bouger les morceaux vers la gauche, les deux rectangles vers le bas. Ils fonctionnent par 2. Quand c'est bon, la porte s'ouvre. Remontez et allez voir Paser.
Montrez-lui le dépôt de fondation. Il faut purifier le cartouche pour pouvoir le reprendre, pour cela il donne une jarre et une formule. Allez dans le Naos et utilisez la formule sur le cartouche, puis mettez à la place le cartouche d'Amon-Re. Retournez voir Paser. Il donne une mission à Maia : apporter les documents d'extraction à Ouni à Assouan. Dans la 3e pièce, utilisez l'amulette donné par Paser pour bouger la statue d'Imhotep et prenez le papyrus.
Sortez et demander au batelier près de la porte de sortie de vous amener à Assouan.

 

ASSOUAN :

Avancer jusqu'à l'homme accroupi devant la maison : c'est Ouni, second de Paser. Donnez-lui les documents. Allez prendre une boule de dolérite et mettez-la sur le rocher à côté : elle se brise, reparlez à Ouni, il veut que Maïa lui trouve le papyrus sur les dolérites dans la maison.

Entrez et allez dans la pièce tout au fond, la cuisine, parlez à Touy, elle donne un sort de transfert, Maïa doit prouver qu'elle est guérisseuse. Sortez et commencez la formule sur Ouni qui tousse, terminez-là sur le pauvre âne à côté ! Retournez voir Touy qui donne un sort d'hypnotisme. Fouillez la maison en repérant différents objets qui serviront plus tard. Sortez et récupérez les crottes d'âne séchées (à gauche en allant vers la carrière). En fouillant le cellier et en cliquant sur le panier, Maïa est mordue par un serpent. Attention c'est une épreuve de vitesse : il faut aller lire dans l'atelier la formule nécessaire (sur la banquette) et trouver les ingrédients :

Crottes d'âne séchées : dehors
Ocre : atelier
Graine de coloquinte : 1ère pièce, il faut le couteau dans la cuisine
Gomme : cuisine à côté du couteau
Térébinthe séchée : dans la calebasse au-dessus du four dans la cuisine
Tessons : casser la jarre du coin dans la cuisine avec la boule de dolérite

Là où était assise Touy se trouve le mortier, mettez-y tous les ingrédients, prenez le maillet et cliquez-le dessus. Maïa est sauvée. Allez chercher le papyrus dans la corbeille où se trouvait le serpent, donnez-le à Paser qui donne un serpent contre les morsures.
En route pour Memphis.

 

MEMPHIS :

Parlez au garde, il refuse de laisser passer Maïa, pour l'hypnotiser il faudrait son nom. Allez en face, longez le bassin par la droite, en passant prenez les cailloux. Parlez avec l'ouvrier. En continuant de faire le tour du bassin récupérer la corde près du Nilomètre. En arrivant près de l'enceinte, ramassez des cailloux et jetez-en un sur l'oiseau, il lâche un grappin.
Retournez voir l'ouvrier, pour détourner son attention, jetez un caillou dans l'eau et prenez le contenu du panier. Faites-le chanter pour avoir le nom du garde : Pamose.
Hypnotisez le garde et montrez-lui le papyrus sur la dolérite, il laisse passer Maïa. Entrez et parlez à Khaemouaset, donnez-lui le papyrus. Il faut nettoyer le temple d'une présence néfaste. Montrez les dépôts de fondation. Ouvrez la 1ère niche de droite et utilisez la clairvoyance : un scorpion est caché. Prenez le couteau, ôtez la pierre et prenez le scorpion. Khaemouaset donne un sort de contrôle et demande d'ouvrir le coffret de Ptah pour assister à la cérémonie. Retournez-vous c'est le coffre par terre. Prenez la clé sur l'autel, utilisez-la pour ouvrir le coffret.
Enigme du coffret : utilisez le point d'interrogation pour avoir des trucs et astuces très utiles.

Ouvrir le coffret de Ptah :

6. Or. 5. Argent 4. Ebène. 3. Ivoire. 2. Genévrier. 1. Cuivre.

1.  Tournez la clé seulement - dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (la flèche inférieure de tour) une fois. 

2.  Insérez la clé dans la roue genévrier #2 SEULEMENT.  Tournez le genévrier 2xs dans n'importe quelle direction.

3.  Insérez la clé dans la roue de l'or #6.  Faites-la tourner jusqu'à ce que le bouton vert apparaisse.  

4.  Tirez la clé jusqu'à la roue #5 argentée.  Faites-la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (complétez la flèche de tour) une fois.

5.  Tirez la clé jusqu'à la roue #1 de cuivre.  Faites-la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (complétez la flèche de tour) une fois.

6.  Insérez la clé dans la roue du genévrier #2.  Faites-la tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (basez la flèche de tour) une fois. 

7.  Insérez la clé dans la roue #5 argentée.  Faites-la tourner jusqu'à ce que le bouton vert apparaisse. 

8.  Tirez la clé jusqu'à la roue du bois d'ébène #4.  Faites-la tourner jusqu'à ce que le bouton vert apparaisse.

9.  Tirez la clé jusqu'à la roue de l'ivoire #3.  Faites-là tourner jusqu'à ce que le bouton vert apparaisse.

10.  Tirez la clé jusqu'à la roue en bois du genévrier #2.  Faites-là tourner jusqu'à ce que le bouton vert apparaisse. 

11.  Tirez la clé jusqu'à la roue #1 de cuivre.  Faites-la tourner jusqu'à ce que le bouton vert apparaisse.

C'est fait


Donnez le parfum à Khaemouaset, il est incomplet : il lui faut du jonc odorant. Donc allez voir l'ouvrier qui le donnera à Maïa en échange de sa gouge. Regardez dans l'eau : à côté de l'ouvrier le nénuphar qui est près du bord et utilisez le grappin, lorsqu'il est près du bord prenez la gouge et donnez-la à l'ouvrier qui donne le jonc plus des graines de nénuphar. Après avoir donné le jonc à Khaemouaset, Maïa se retrouve dans une grotte.

 

MONDE DE PTAH :

Prenez les tenailles à gauche, entrez dans le chemin sombre, vous arrivez devant une statue de Sekhmet. Regardez la canope et utilisez les tenailles, elle peut tourner et donnera à chaque fois une sortie différente, peu importe la sortie utilisée vous serez toujours dans la même partie de la grotte. Les sorties sont les suivantes, Maïa y trouvera :
Tête à droite : grotte avec l'orfèvre
Tête vers l'arrière : on trouve un manche, un bandeau de bronze
Tête à gauche : un maillet, une corde qui pend (à découper)
Tête vers l'avent : l'enclume et les tenailles
Parlez à l'orfèvre, il dit qu'il faut fabriquer un sistre. Retournez à l'enclume et plongez le bandeau dans la lave, posez-le sur l'enclume, travaillez-le au maillet et rajoutez le manche.
Retournez chez l'orfèvre, il demande de l'aide pour monter dans sa niche. Rajoutez le morceau de corde découpé à sa corde. Il donne des tiges de cuivre.
A la grotte de l'enclume, assemblez le sistre, Ptah apparaît et demande de trouver une boule de dolérite magique en ouvrant 3 fois le passage.

1er Passage :
Allez voir l'orfèvre, il donne un moule pour la clé, plongez ce moule dans la lave à la grotte de l'enclume, démoulez-le sur l'enclume et prenez-le quand il est froid. Allez complétez la statue de Sekhmet : un panneau s'ouvre à gauche avec un sceptre : l'enfoncez (quelque chose a bougé), sortez. Maïa revient dans une grotte quasiment semblable.

2e Passage :
Mettez la boule de dolérite aux pieds de la statue et prenez les boules d'argile qui apparaissent. Lisez la documentation qui apprends comment s'en servir. Il faut placer les 4 boules en face des représentations respectives dans la niche : Sekhmet/Lion dans la niche de gauche derrière la statue, Serquet/Serpent : dans la niche de droite derrière la statue, Bastet/Chat dans la niche de gauche devant et Sechemtet/Scorpion dans la niche de droite devant.

3e Passage :
Interrogez Sekhmet, elle pose une énigme dont la réponse est : "Il crée le monde". Mettez les graines de Nénuphar dans la niche de gauche, purifiez la coupe de Sekhmet et mettez-la dans la niche de droite derrière la statue et enfin le sistre dans la niche de gauche derrière la statue : la musique est reproduite. Sortez.

Salle des outils :
Prononcer la formule du vent sur la boule : elle bouge dans la direction contraire. Le but est de la mettre au-dessus du symbole cercle à gauche pour la prendre. Commencez par dégager l'autel du cube et de la pyramide en les envoyant sur d'autres socles, puis envoyez la boule sur le bon socle. N'oubliez pas de désactiver le sort avant de la prendre ! Sortez

Parlez à Ptah, il donne de la cire magique. Mettez la boule dans la lave, Maïa est de retour dans le temple.

 

ASSOUAN:

Parlez à Touy, donnez-lui le scorpion. Prenez le papyrus sur la banquette, posez-le devant le pot d'encre rouge en face de Touy. Prenez le calame et trempez-le dans l'encre, recopiez le texte, prenez le papyrus et donnez-le à Touy, elle donne une statuette à cuire à Maïa. Prenez le briquet à gauche de Maïa.
Dans la cuisine, le four est éteint mais près de l'arbre se trouve des brindilles. Posez-les en bas du foyer, allumez le feu avec le briquet et posez la statuette sur la pierre plate du four. Prenez-la lorsqu'elle est cuite. En sortant prenez la natte dans la réserve.
Ouni dit qu'un feu maléfique brûle devant l'obélisque, allez à la carrière.
Prenez la cruche en passant, elle n'éteint pas le feu, utilisez la natte, puis poussez-la. Parlez à Ouni, il faut absolument retirer l'objet magique du feu. A côté de la crevasse pour l'obélisque, se trouve un bâton, utilisez-le pour récupérer le couteau divin. Parlez à Ouni et partez.

 

MEMPHIS:

Parlez au garde. Khaemouaset n'est pas là. Allez en face, repérez le nid d'oiseau sur le mur. Ramassez le baton en passant, le plat pas loin de l'ouvrier. Parlez à la petite fille près du Nilomètre. Sur la margelle, posez le papyrus et utilisez le bâton calciné pour reproduire le dessin. Donnez le papyrus à l'ouvrier. Il veut un oeuf.
Posez le plat sous le nid, utilisez le long bâton pour avoir l'oeuf. Allez le donner à l'ouvrier ainsi que le calame : le dessin est fait. Posez-le sur la margelle et cliquez sur le point lumineux qui apparaît. Prenez la coupe d'Isis, donnez-la à la petite fille.

 

MONDE D'ISIS:

Il faut gagner la porte des morts pour voir Osiris. Isis donne un filet magique.

1er passage :
Mettez une graine de nénuphar dans l'eau sur le gué, Maïa peut passer, allez jusqu'à l'autel et cliquez pour avoir la prochaine épreuve.

2e passage :
Geb et Nout, Nout et Shou ne peuvent jamais être ensemble et on ne peut en transporter qu'un, donc :
- prenez Nout pour la poser en face
- cherchez Shou le poser sur l'autel en face, reprenez Nout
- posez Nout sur le 1er autel, prenez Geb et allez le mettre en face
- allez chercher Nout et mettez-la sur le 2e autel.

Prenez les pierres.

3e passage :
Il faut rassembler au centre Horus et Seth. Suivez la tortue, jusqu'à ce qu'elle soit au centre (n'allez pas sur l'île), puis suivez le faucon jusqu'à ce qu'il aille au centre, Maïa peut passer.

4e passage :
Sur la gauche se trouve un chadouf, mettez les pierres dans le panier pour faire contrepoids, tirez l'eau. Une porte se dessine, passez-la.

 

LIVRE DES MORTS:

1ère porte :
Il faut trouver le nom du gardien, utilisez le sort de l'abeille. En numérotant les hiéroglyphes de gauche à droite de 1à 6, il faut appuyer sur 1, 6 et 4 et donc former NEG-A-OU. Maïa avance.

 

 

2e porte :
Le labyrinthe double.

 


 

En vous inspirant de mon dessin avancer en tenant compte du double, des murs qui permettent de déplacer l'un ou l'autre personnage tout seul. J'ai numéroter les cases, suivez les chiffres : 2, 3, 6, mur 6 (double avance), mur 6 (double avance), 7, 6, 3, 2 1, 5, 8, 9, 12, 12 à gauche (double avance), 12 à gauche (double avance), 13, sortie.

3e porte :
Il faut deviner où se trouve le gardien au coeur de plume. en numérotant les gardiens de gauche à droite de 1 à 5, le bon chemin est le 1

4e porte :
La formule est "que le ciel guide tes pas". Regarder au-dessus de la porte les étoiles forment un dessin indiquant la marche à suivre. Avancez sur la dalle dont le dessin est indiqué dans le ciel, quand c'est bon Osiris apparaît.

Donnez le couteau à Osiris, il donne un parfum envoûtant qui paralyse. Posez le serpent à gauche sur le sol sur le trou du papyrus. Cliquez, un escalier permet de sortir.

 

MEMPHIS:

Hypnotisez le garde, décidément mal embouché, parlez à Khaemouaset. Il veut du sel et un bol. Allez voir l'ouvrier, son compagnon donnera du sel en échange d'une guérison. Utilisez donc le sort de transfert (l'ouvrier se met à bégayer !) et cherchez la coupe chez la petite fille, donnez-les au prêtre.

 

PI-RAMSES:

Allez dans la maison de Paser. Essayez la statuette : c'était un piège. Touy est le traître ! Avancez vers la remise derrière Paser et jetez vite le somnifère sur la lampe. Sortez, parlez à Djer, allez dans la cour des magasins, et parlez à Khaemouaset. Il donne un sortilège d'appel de la pluie. N'hésitez pas à vous entraîner avec lui vous aurez les dernières réponses de l'affrontement avec Touy : Cobra = Hypnose, Filet = Vent, Lotus = Clairvoyance.
Essayez d'entrer dans le temple par l'entrée près de la sortie. Le garde pose une énigme à Maïa dont les réponses sont :
- 3 étés la récolte sera bonne
- perdra ses parents
- soutien des dieux
- vivras dans la droiture
- autorité sur le peuple
Prenez le coffret, attendez que le 1er ouvrier soit baissé pour passer puis que le 2e aille au fond (en 2 temps). Avancez rapidement.

 

Le Naos :

Cliquez sur le serpent et affrontez Touy avec les sortilèges, ils changent souvent mais on peut recommencer jusqu'à ce qu'on réussisse.
Le combat avec Touy en serpent. Numéroter la grille, les lignes verticales de gauche à droite de 1 à 5, les lignes horizontales de haut en bas de A à D. A cela s'ajoute les clics de la souris dr = droit et g = gauche, cela donne :
1- Dr2C ; G2C ; Dr3D ; Dr3B ; Dr2B ; Dr1B ; Dr3D (Frappe cobra)
2- G1B ; Dr2A ; Dr2C ; Dr1C ; Dr1A ; G2A ; Dr3B ; Dr3B (Frappe cobra)
3- G1B ; Dr2B ; Dr2C ; G2C ; Dr3B (Frappe cobra)
4- Dr3C ; DR3C ; G3C ; Dr2B ; Dr3B ; G4B ; Dr3A ; G3A ; Dr2B ; Dr2B Fin
Même si a un moment la séquence change vous devriez être capable de vous en sortir après le début.

FIN

Farrah© juillet 2004

 

 

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