DRACULA 3

La Voie du Dragon

Kheops Studio/Microïds/Micro Application

 

 

 

Chapitre I

Arrivée à VLADOVISTE – 1er jour

 

Avant tout le père Arno Moriani doit trouver l’auberge

( 1 clic puis à Droite). C’est le bâtiment rouge. Entrez, sonnez.

Ozana l’aubergiste vous reçoit, elle vous apprend qu’un client Janos Pekmester vous  attend.

Après les questions d’usage à Ozana et ses explications allez au salon parler à Janos Pekmester.

Epuisez les dialogues pour qu’ensuite il vous invite à le rejoindre au château du Crépuscule.

Lire le livre posé sur le guéridon et enregistrez bien visuellement les couleurs du drapeau de Transylvanie (cela vous servira plus tard dans le jeu)

Avant de sortir du salon, examinez bien le tableau rouge, « le bal », avec la loupe et notez TOUS les détails et la position des symboles trident et Pi

Avant de monter, téléphonez à Monseigneur Briganti pour lui annoncer votre arrivée à Vladoviste. Epuisez les dialogues

Montez dans votre chambre et lisez le courrier. Examinez l’armoire.. pour l’instant rien de plus

Ressortez.. En face de votre porte de chambre celle de Janos .. elle sent le tabac. C’est un gros fumeur.. Pas bien çà !!!

Avant de sortir rejoindre Janos au Château, allez si vous désirez vous instruire lire quelques livres intéressants  à la bibliothèque (ce n’est pas essentiel pour l’instant)

En sortant examinez  le panier de légumes sur la tablette du comptoir de réception et la boîte à lettre (elle vous sera utile plus tard).

Sortez, visitez les lieux. Juste en face de l’auberge une maison verte. C’est le dispensaire  construit en 1905.. Allez-y . Sonnez et entrez,

 

Curieusement le Docteur Maria Florescu vous attend. Epuisez tous les dialogues

Essayez de sortir par la porte de la cuisine menant au jardin, un gros chien vous en empêche.

Ressortez . Cinématique inquiétante…brrr !

En sortant du dispensaire, à Droite se trouve le chemin menant au château et à Gauche celui menant au cimetière. Il est vrai que les lieux à visiter dans ce jeu ne sont pas très nombreux ni très sympathiques.

Allez donc visiter le cimetière. Parlez au fossoyeur qui vous apprend que le père Grégoriu est parti en maison de repos parce que très fatigué et que la mort de M artha Calugarul …… !!!!

 Allez examiner la tombe  qui se trouve à côté d’une sépulture éclairée… c’est celle de Luciana  Hartner,

Examinez l’églantier qui se trouve à sa droite.  Petite ciné.

Dirigez-vous vers la tombe éclairée et parlez à Ionel. Epuisez les dialogues

Examinez la tombe de Martha et retournez au village.

 

 

Prenez la direction du Château du crépuscule 

Lisez l’inscription sur la stèle et regardez le drapeau et l’ordre des couleurs du drapeau

Reprenez votre montée vers le château, mais vous, le père Arno, êtes trop fatigué pour y grimper et vous redescendez vers le village pour allez enfin dormir un peu.

En arrivant à l’auberge parlez avec Ozana l’aubergiste de vos rencontres au cimetière.

Dirigez-vous vers le téléphone et appeler le Père Grégoriù actuellement en maison de repos….et posez-lui la dernière question.

Il est temps d’aller dormir.

Rêvez-vous ? Est-ce un cauchemar ?  Vous cliquez sur la porte de communication et assistez à un assassinat…. ! En est-ce vraiment un ?

ASTUCE …

Utilisez de temps en temps la bible de votre jeu pour en lire certains passages qui vous donneront quelques indices et qui vous permettra d’avancer dans l’enquête

 

 

VALDOViSTE - 2ème jour

 

 

Avant de sortir, cliquez sur l’armoire de votre chambre.. le message n’est plus le même .. Vous avez envie de bouger cette armoire.. Mais comment ?

Sortez de la chambre. Ozana est en train de faire le ménage et elle vous interpelle pour que vous alliez parler à un nouveau client Stéphan Luca, journaliste de son état mais avant vous demande de bénir la chambre où il va s’installer .. Ecoutez ce qu’elle vous dit

Entrez dans la chambre  et examinez le tableau « la tour de Babel » ramassez le crucifix , remettez-le en place, bénissez la chambre  après avoir regardé la tâche noire sur le sol et examiné la porte de communication.

Sortez de la chambre. Allez au salon parler au journaliste Stéphan Luca.

Ecoutez attentivement ce qu’il vous dit

Téléphonez à la police.

Sortez de l’auberge et dirigez-vous du côté de la gare, un nouveau personnage assez énigmatique s’y trouve. C’est Luana la bohémienne

Epuisez les dialogues

Jouez avec elle aux cartes ou aux dés si vous le désirez.. Ce n’est pas indispensable à la poursuite du jeu.

Rendez-vous ensuite au Château y rencontrer  Janos… Tiens au carrefour du Chêne une roulotte celle de la bohémienne certainement.

 

Continuez d’avancer jusqu’au Château..

Parlez à Janos,

 

 Reconstituez partiellement le blason brisé sur le sol,

Examinez les ossements

Avancez vers la porte du château.. Le pont est écroulé.. et janos vous en donne les explications

Avant de redescendre …Cueillez une branche de Sorbier

Redescendez vers le village et allez au dispensaire.. Tiens tiens !!! il est fermé en plein jour ?

A l’auberge reparlez à Ozana. Téléphonez au Vatican

Reparlez à Stéphan Luca, toujours au salon, qui vous demande de lire deux lettres qu’il vous remet.

Questionnez-le en totalité et une fois fini, approchez-vous une nouvelle fois de lui…. Il vous demande votre aide  pour la suite de son enquête et retrouver la voie du Dragon

Dirigez-vous vers votre chambre, mais avant il vous faut téléphoner au père Grégoriù pour qu’il vous éclaire sur certaines questions que vous vous posez dès lors sur Martha et sa sanctification.

A Gauche du téléphone, un dragon  dessiné sur un morceau de pierre et accroché au mur.

Une fois votre communication terminée avec le père Grégoriù.. rendez compte de votre enquête au Monseigneur Briganti … En fait trop de faits troublants font que Martha ne peut être sanctifiée.. Elle aurait des contacts avec les vampires ainsi que le père Grégoriù.

Raccrochez.. Le téléphone se remet à sonner

Votre commanditaire vous demande désormais d’orienter votre enquête sur l’existence des vampires

Cliquez sur le morceau de pierre avec le dragon.. et allez  demander à Ozana de l’emprunter… Elle vous le donne de bonne grâce, mais auparavant elle vous aura dit d’aller au dispensaire car Maria a besoin de sang.

Avant de sortir allez prendre le morceau de pierre avec le dragon et finissez les discours.

Retournez au château pour finir de reconstituer le blason, il y a encore Janos qui vous fait encore certaines révélations.

 

 

Redescendez au village jusqu’à la gare et parlez à Luana la bohémienne

Allez finalement au dispensaire, sonnez, entrez.

Dans la cuisine, Maria est en train de lire et vous demande votre sang et vous charge de faire vous-même votre prélèvement et votre analyse car elle est obligée de partir. En plus vous devrez répondre au téléphone s’il sonne.

 

LA STERILISATION DES USTENSILES

Cliquez sur le plateau de transfusion pour aller le stériliser

Rendez-vous à la cuisine et prenez sur le fourneau la marmite et remplissez-là au robinet de l’évier.

Remettez-là sur le fourneau

Plongez le plateau à stériliser

Ouvrez la porte du foyer et ajoutez une bûche du panier qui se trouve à votre gauche. L’eau est à 100 °

Le téléphone sonne c’est le professeur Von Krüger qui veut parler à Maria. Raccrochez

Lavez-vous les mains .. et prenez le plateau stérilisé dans la marmite.

Allez le poser sur plan carrelé dans la salle de prélèvement.

 

PRELEVEMENT TECHNIQUE

Ouvrez la porte du labo pour aller vous laver les mains

Revenez  vers le plateau pour assembler la pompe

Assemblez l’aiguille et le caoutchouc de gauche et le présenter ensuite sur  le pas-de-vis gauche de la pompe

Faites de même sur celui de droite (c’est plus difficile.. je ne sais pas pourquoi)

avancez la fiole verte en cliquant dessus

Mettez dans le rond vert le tube de caoutchouc de droite, votre bras apparaît

 

 

 

A votre gauche ouvrir le flacon vert au gros bouchon  et le poser sur la fiole à droite

Refermez cette fiole verte

Mettez-vous le garrot

 Ouvrez la bouteille d’alcool

Ouvrez la boite à la croix rouge

prenez le coton et alcoolisez-le pour vous désinfecter

 Désinfectez-vous et reposez le coton

 prenez l’aiguille et piquez-vous.. ensuite enfoncez-la bien

Enlevez le garrot, le sang coule

 pompez.. La fiole s’est remplie

Prenez le flacon et allez le mettre au frigo dans le labo

 

LE LABORATOIRE

Un cadenas ferme le frigo mais ce n’est pas un problème puisque la combinaison est la date de la construction du dispensaire.. donnée par Maria et aussi inscrite au-dessus de la porte d’entrée du dispensaire

Inscrivez 1905 sur la ligne du milieu du cadenas et  ouvrez-le

 

Soulevez la porte du frigo, posez votre flacon de sang .C’est le 814

Il vous faut maintenant analyser les 3 derniers prélèvements + le vôtre

Soit 811-812-813 et 814

Personnellement j’ai également pris le 810 afin de pouvoir établir un comparatif car je ne suis pas laborantine

Lavez-vous (encore) les mains

Prenez les tubes sur la petite étagère et présentez-les un à un sur les flacons ci-dessus

Remplissez également les deux derniers tubes avec les deux réactifs, BLEU et JAUNE

 

ANALYSE – 1er test

 

Prenez le tube 810 et avec la pipette qu’il contient et déposer une goutte de sang dans chaque alvéole ronde du plat blanc.

(J’ai eu envie de faire une sacrée omelette …. !!!!)

Ajoutez le réactif BLEU  sur une goutte de sang et le réactif  JAUNE sur l'autre

Vous obtenez

Un œuf violet

Un œuf jaune

Prenez le tube 811 – faire de même avec les pipettes,  Vous obtenez

1 œuf bleu moucheté

1 œuf jaune moucheté

Prenez le tube 812 – vous obtenez

1 œuf violet

1 œuf jaune moucheté

Prenez le tube 813 – vous obtenez

1 œuf violet

1 œuf jaune

 

Prenez le tube 814 (c'est-à-dire celui du père Arno), vous obtenez

1 œuf violet

1 œuf jaune moucheté

En ouvrant le livre des prélèvements de sang analysés vous constatez que le 810 est du groupe O

Identique au prélèvement 813 – donc vous pouvez cocher sur le livre la case du groupe sanguin O

Nota : - N’ayant pas assez de comparatifs j’ai vidé le sang de l’éprouvette 810 et pris le sang  du flacon 809

L’analyse m’a donné

1 œuf bleu moucheté

1 œuf jaune

Et le livre  vous indique que le prélèvement du 809 est du groupe A

 

Ma déduction..a été celle-ci …je ne sais pas si elle est bonne ou scientifique ou mathématique mais elle a fonctionné.

J’ai constaté que les derniers prélèvements avaient  1 œuf jaune moucheté sauf le 813..identifié par le 812 comme O

Ce qui m’a amenée à dire que 809 et 811 ont une particularité commune avec l’œuf bleu moucheté … 809 étant du groupe A ce ne pouvait être qu’un facteur de A

812 et 814 ont en commun un Œuf violet et jaune moucheté ne pouvaient avoir qu’un seul composant rhésus B avec l’œuf moucheté moucheté jaune.

Si donc 812 et 814 étaient B

811 devenait A et B dès lors qu’il avait les deux composants mouchetés

Ce qui m’a donné

811 – groupe AB

812 – groupe B

813 – groupe O

814 – groupe B

Et voilà maintenant vous pouvez aller donner le résultat de vos analyses à Maria Florescu  qui est revenue et à qui vous faites part également de la nouvelle orientation que doit prendre votre enquête. Elle vous demande de lire le livre de Dracula.. Faites-le

Epuisez tous les dialogues.

Sortez et allez au château parler à Janos pour lui parler de Vlad Tepes

Epuisez les dialogues et écoutez ses explications sur « la voie du dragon »

Redescendre au village et entrez à l’auberge pour reparler à Stephan Luca

Regardez le dossier de Martha sur son voyage en Turquie

Il comporte

1 tableau de la crucifixion avec un ange qui tient dans ses mains deux coupes

1 gravure sacrifice du sang

1 gravure sacrifice d’un taureau

Reparlez à Stephan Luca qui vous demande une nouvelle fois votre aide

Epuisez le dialogue

Téléphonez au Vatican et au Professeur Heinrich von Krüger à qui vous demandez son aide sur martha et les vampires

Téléphonez à la police à l’inspecteur Burtar

Allez au cimetière parler au fossoyeur

Epuisez les dialogues

Allez questionner ensuite Ionel à côté de la tombe de martha

Retournez au village et au château…. A la hauteur de la roulotte.. retournez-vous et ramassez les DEUX douilles de balles.. continuez pour aller parler à janos

Epuisez les dialogues

Il vous faut aller vous entretenir avec une sommité le professeur Irina BOCZOW  à Budapest.

Il vous faut maintenant vous rendre à l’auberge parler à Stéphan Luca  d’Irina.. Il vous donne son numéro de téléphone à Budapest

Téléphonez à Irina Boczow à Budapest elle vous parle d’une édition que vous pourrez obtenir auprès du Vatican

Téléphonez au Vatican à Monseigneur Briganti pour qu’il vous l’envoie.

Parlez à Ozana l’aubergiste qui est là et vous l’informez que vous partez sur Budapest mais qu’il faut qu’elle vous garde votre chambre.

 

 

CHAPITRE 2 BUDAPEST

 

 

Vous êtes dans le Bureau d’Irina BOCZOW.

 

Après les présentations d’usage vous épuisez les dialogues et cette dernière vous demande si vous seriez capable d’ouvrir le coffre fort derrière vous.

Ce sera un jeu d’enfant car les engrenages ne sont pas huilés et vous entendrez le claquement du mécanisme..

Pour les gens pressés ou ayant des difficultés d’audition (eh oui !il faut penser à eux aussi) voici la combinaison

MDCCCXX

Prenez le contenu du coffre, une lettre et un cylindre de cire

Examinez à la demande d’Irina la lettre et le cylindre. Pour ce dernier il vous faudra trouver  un appareil pour l’écouter.

Reparlez à Irina et épuisez encore tous les dialogues y compris la « Voie du dragon »

Elle vous donne l'autorisation de lire le livre de « Apocalypse critique et de trouver les mots en diagonale ou vertical.

Si sous êtes habitués comme moi à ce genre de casse-tête vous trouverez très facilement les dates en chiffres romains et les mots.

Voici les mots à trouver

PAGE 1: CASUS BELLI - SARAJEVO et la date….. MCMXIV  - (1914)

PAGE 2: GERMANIA - CAEDES - MCMXXXV (1935) - MALI VICTORIA - THULE

 

                          

 

Reparlez à Irina

Epuisez les dialogues

Examinez à la loupe les deux tableaux de Raphaël – La Crucifixion

Irina vous signale les différences entre les deux vous permettant de différencier la copie de l’original

Reparlez à Irina

Epuisez tous les dialogues

Vous vous retrouvez dans le hall de  l’entrée  de son bureau

Direction ..VLADOVISTE

 

 

CHAPITRE 3: VLADOVISTE – 3ème jour

 

 

Après avoir pris connaissance de votre courrier déposé dans votre chambre et concernant l’envoi du Vatican – édition spéciale

Perplexe vous sortez de l’auberge et vous vous dirigez vers les ruines calcinées .

Vous y rencontrez le gamin Ionel qui est heureux de vous voir et de trouver en vous un compagnon de jeu.

A ce moment du jeu il faut jouer avec Ionel au palet, même si vous perdez, 3 parties… pour qu’il vous montre « ses » trésors nichés dans son sac.

Il vous offre une « aiguille argentée », la fronde fera l’objet d’un échange « précieux » un peu plus tard.

Posez-lui toutes les questions en fait épuisez les dialogues

Poursuivez vers le cimetière près de la tombe de Martha il y a Ozana qui  prie et elle espère beaucoup de la canonisation de Martha pour redonner vie au village d‘autant que sa belle-sœur a soi-disant été guérie miraculeusement après avoir touché  un foulard ayant appartenu à Martha.

 Approchez-vous du fossoyeur et questionnez-le également jusqu’à la fin

 

AUBERGE

Retournez à l’auberge  pour téléphoner à :

- Irina Boczow qui s’inquiète  pour son rouleau de cire à déchiffrer. Epuisez les dialogues avec elle

- Au Professeur Heinrich von Kruger  qui vous indique comment utiliser le code de la bibliothèque de Irina Boczow

Il fait référence à l’ « Apocalypse critique »

 

                          

 

- A l’inspecteur Brutar qui vous conseille de partir, de quitter Vladoviste , ce serait plus prudent pour vous. Evidemment vous refusez votre enquête n’étant pas terminée

- Au Vatican, à  Mr Briganti qui vous annonce également qu’il va partir en vacances 15 jours et qu’il ne sera plus joignable

A partir de ce moment-là il sera désormais inutile d’appeler le n° du Vatican et le père Grégoriù

Une cinématique se déclenche vous êtes endormi mais encore une fois est-ce un rêve ou une réalité.. vous revoyez Maria qui vous attire et qui laisse tomber un médaillon que vous recevez dans votre main.. Toujours un rêve ?

 Au réveil vous trouvez posé sur votre oreiller le médaillon vu en rêve ..une monnaie ancienne à tête de mort.

 

 

Comment est-elle venue là ? ! Prenez-là , examinez-là et descendez  il semble que vous besoin avez de prendre l’air

Tiens il y a un peu de désordre dans le hall de réception : balai, seau et un bidon !!!!

En passant devant le comptoir de réception Ozana vous interpelle..elle réclame votre aide

Le journaliste Stephan Luca ne répond pas.. Elle veut faire le ménage .. Vous demande d’ouvrir la porte mais sans fracturer cette dernière.

Vous vous rappelez votre cauchemar : une femme poignardée et une porte de communication. Il vous faudra pousser l’armoire.

Examinez les ustensiles contre le mur et demandez à Ozana le bidon de cire qu’elle  vous donne bien volontiers

épuisez les dialogues.

remontez dans votre chambre

Etalez la cire sur le bas de l’armoire, poussez-là

Ouvrez la porte de communication

Entrez dans la chambre de Stéphan Luca

Prenez connaissance de TOUS les articles de journaux posés sur le guéridon

Remarquez le tableau de la Tour de Babel .. il est recouvert d’un autre tableau

Le crucifix est encore retourné

Approchez-vous et vous apercevez le corps sans vie de Stéphan qui a été abattu de 2 balles.

Prenez sa médaille qui devait en principe le protéger du mal. Examinez-la

 

 

Regardez le tableau du carrefour du chêne

En sortant remarquez la Bible grecque sur le chevet 

Sortez et allez téléphonez à la police pour faire part du crime.

Toujours aussi mollassonne en la personne de son inspecteur Brutar qui ne se dérangera pas sous des prétextes fallacieux

Epuisez les dialogues

Cinématique dans votre chambre sur les conclusions de la mort de Stéphan.  Vous êtes pris de remords et vous continuez de ce fait votre enquête à la recherche de la « voie du dragon »

Redescendez parler à Ozana pour lui apprendre la mort du journaliste. Elle vous fait connaître que les affaires de Stéphan Luca sont au grenier.

Epuisez les dialogues

Prenez ensuite derrière vous  le crochet pour ouvrir le grenier.

Avant de monter allez parler à Janos revenu du château , il est au salon

Epuisez les dialogues

Vous êtes curieux de ce qui s’est passé en Turquie et vous désirez partir sur les traces de Martha et de Vlad Tepes (vampire ?) pour trouver « la voie du dragon »

Remontez, ouvrez la trappe du premier, dans le renforcement du palier.

Utilisez  la gaffe  - un escalier descend – empruntez-le

Il y a deux coffres, Celui de Ionel Hartner et celui de Stephan

L’ordre importe peu

J’ai ouvert celui de Stephan Luca en premier

Pour ce faire

Utilisez la médaille trouvée sur son cadavre et insérez-la dans l’encoche identique à gauche du carreau gris

Enfoncez-la et vous vous trouvez en face d’une énigme à résoudre

Elle est simple il s’agit de remettre les couleurs du drapeau de Transylvanie en ordre

Il faut donc placer

Deux carrés BLEU à GAUCHE

Deux carrés JAUNE VERDATRE au CENTRE

Deux carrés ROUGE à DROITE

Une fois le coffre ouvert, examinez les documents, les lettres

Prenez  l’hostie et le flacon d’eau bénite

Examinez le tableau de la crucifixion , les suivants, les croquis des montagnes et les deux symboles (trident et nœud papillon)

Ouvrez la boite à malice un diablotin en sort

Tournez vous et ouvrez le coffre de Ionel Hartner

Examinez bien tous les documents  sur  l’incendie d’une chapelle

Examinez celui où le serf donne à manger au cochon ou sanglier…

En fait vous être en train d’avancer dans la connaissance de la « voie du dragon »

Ouvrez le coffret…EUREKA ! vous avez trouvé de quoi faire fonctionner le cylindre de cire de Irina Boczow à Budapest

Monte-le, il fonctionne grâce à l’aiguille argentée que Ionel vous a donnée .. Vous entendez la «  ballade Nocturne »

 Démontez le gramophone mais il vous est impossible de l’emporter

Sortez du grenier. Ozana cherche toujours le nom de la ville de Turquie

Allez au dispensaire et parlez à Maria  … Mais ma parole … elle vous fait la cour !!!!!

Prenez connaissance du billet qu’elle vous montre .. ISTANBUL – IRGURUT  et le message « suivre la lumière bleue »

Puis de la carte qui vous révèle enfin le nom de la région dans laquelle s’était rendue Martha.

 

Direction …TURQUIE

 

 

CHAPITRE 4 - LES CAVERNES TURQUES

 

 

 

Après une cinématique et quelques explications sur les cavernes troglodytes  des montagnes turques ,

regardez autour de vous, allez jusqu’au précipice

 Vous apercevez un pierre avec des inscriptions. Lisez-les

Ouvrez le sac à dos et  prenez

Le couteau, le chiffon, la lampe, la corde

Dirigez-vous vers la grosse souche d’arbre au bord du précipice.

Accrochez-y la corde et descendez (cinématique)

Vous vous retrouvez dans une  grotte (caverne). Regardez autour de vous

Ramassez la plume

Lisez toutes les inscriptions sur les parois rocheuses , elles sont instructives

Cliquez sur le collier de fer, lisez les inscriptions

Cliquez sur les mégots de cigarettes

 

 

Tournez-vous et remarquez l’action à faire sur trois petits rochers et bougez-les. Une entrée de galerie apparaît.

Oups ! au fond des yeux rouges.. avancez toujours jusqu’à arriver dans une pièce avec des portes, des racines, des symboles.

Examinez bien le tout et voyez l’action à faire sur le sol.

En tournant le dos à la grande porte et en regardant l’entrée de la galerie avancez d’un clic et à gauche… Regardez le sol ….

Prenez votre couteau et creusez …. Une lumière bleue apparaît  ainsi qu’un flash mémoriel

ASTUCE

En cliquant sur la lumière bleue, maintenez le clic gauche de votre souris constamment appuyé. Ne le relâchez pas. Suivez au même rythme la lumière bleue pour arriver à dessiner un pentacle que l’on dit inversé ( la pointe supérieure du pentacle étant légèrement inclinée à gauche… disons à – 10  ou – 5 si on compare à une pendule)

La petite flèche de votre curseur doit rester pratiquement sur la trace bleue

 

 

Nota : il m’a été plus facile de faire ce dessin d’une traite en partant de la lumière bleue qui va se mettre contre la colonne de droite contre le mur.

Note de Mmp: Il faut que le curseur de la souris suive toujours la lumière bleue (ne pas la précéder car on risque de sortir des limites du dessin)

Une fois le pentacle terminé , donc après avoir fini de creuser ,

ramassez  la pierre luisante

Insérez cette pierre au bas de la grande porte de pierre

Tracez le même pentacle, dans le carré sans toucher les bords, d’une traite, avec votre couteau

Lorsque le dessin est bon, il s’enflamme et la porte s’ouvre en glissant

Avancez, montez l’escalier….Vous voilà à l’extérieur où la neige est tombée en abondance et sur le sol enneigé un oiseau gelé.

Il vous faut allumer un feu non pas pour le rôtir (même si vous avez faim)  mais pour le réchauffer…

Déposez les brindilles sur le foyer

Utilisez la bible comme papier

Et la croix comme bois sec

Avec le chiffon dégagez la neige de la pierre aux inscriptions

Grattez-y les allumettes et allumez le foyer…

Cinématique importante et mémorielle  de tout ce que vous avez vécu jusqu’à ce moment.

L’oiseau est réchauffé et vous voilà prêt à repartir pour VLADOVISTE

 

Suite - RETOUR à VLADIVOSTE

 

 

CHAPITRE 5 - 5ème jour - RETOUR DE TURQUIE à VLADOVISTE

 

 

 

A la gare  Luana, la bohémienne, vous aborde. Jouez avec elle…. J’ai gagné 14 parties de dés contre 6.

Une atmosphère bizarre règne dans le village. Des inscriptions  insultantes sont peintes sur les murs et notamment sur celui du dispensaire

Sonnez et entrez dans le dispensaire

Parlez à Maria vous lui faire part de votre inquiétude concernant sa sécurité et lui demandez de partir

Epuisez les dialogues

Allez rejoindre votre chambre à l’auberge. Ozana vous fait comprendre que vous devez libérer la chambre ce dont il n’est pas question pour vous puisque votre chambre est payée.

Epuisez les dialogues  vous apprenez le départ de Janos au sein de sa famille et Ozana ne veut pas répondre au sujet des inscriptions

Téléphonez à Heinrich Von Krüger

Epuisez les dialogues

Téléphonez à Irina Boczow – Vous n’avez pas encore vu son courrier?

Téléphonez à l’inspecteur Brutar pour lui faire part des inscriptions et lui demander le jour où il arrivera enquêter sur la mort du journaliste

Montez dans votre chambre et prenez connaissance du courrier d’Irina sur la liste des membres de la Société THULE ainsi que de la lettre de menaces

Redescendez téléphoner à la police pour l’informer de la lettre de menaces

Téléphonez à Irina Boczow au sujet de son courrier*

Il faut absolument que vous retourniez à BUDAPEST pour prendre connaissance de certaines données et retrouver un vase précieux enfermé dans un coffre de bois.

 Avant de partir allez cueillir une branche d’églantier sur la tombe de Luciana Hartner….avec le couteau

 

Dirigez vous vers la gare.. Direction BUDAPEST

 

 

CHAPITRE 6 - Retour à BUDAPEST  (2ème)

 

 

Mauvais signe, la porte du bureau  d’Irina  Boczow a été forcée.

Entrez.

Irina a été assassinée elle gît sur le sol criblée de flèches , une seringue empoisonnée fichée dans son front

Récupérez la seringue

Examinez le message écrit en lettres de sang sur le sol

« Arma sunt inde mala » traduction donnée par le père Arno

Sur le bureau,

prenez la bobine de fil et la boite de punaises

Dirigez vous vers le coffre .. Oups la combinaison a changé.. DRACULA...

Une idée.. vous devez rechercher la collection de livres de Van Bergen …alors

Entrez la date de son  décès: MCMXIII.

Récupérez le cylindre de cire

Dirigez-vous vers la salle de la bibliothèque et vous remarquez le petit coffre de bois surmonté d’une enluminure lisez-en  la traduction.

Vous apercevez après le point du mot INSCRIPTA un petit losange noir…

Plantez-y votre punaise 

présentez-y la bobine de  fil et développez – le fil  comme sur la capture d’écran

 

 

En suivant les lettres qui sont coupées par la circonférence (le cercle) dans le sens des aiguille d’une montre vous pourrez lire le mot

VIRGO   (vierge)

Entrez le code et découvrez un vase grec montrant le sacrifice d’Iphigénie.

Zoomez avec la loupe  sur le bord supérieur du vase pour déchiffrer  la phrase

L’énigme de la bibliothèque pour retrouver les livres de Van Bergen m’a donné beaucoup de mal mais j’y suis arrivée

En relisant le message laissé par Irina sur le sol et vu l’insistance du père  Arno, je me suis dit qu’ils étaient importants pour cette recherche

4 mots  de quatre lettres chacun = ARMA SUNT INDE MALA..

J’avais trouvé les fantômes des livres manquants cela..a permis certaines déductions

Memento Mori

Nil Admiri….

Nil Minium…..

Donc  au-dessus de chaque alcôve de livres une inscription latine

ARMA 

Lisez les phrases sur le dessus des  alcôves en retenant la dernière lettre 

Ad astra per asperA.

Lisez le montant au-dessus des étagères en retenant la dernière lettre 

Incerta curatio certus doloR.

 Lisez le nom de l’étagère en ne retenant que la dernière lettre 

GrumiuM.

 Regardez dans l’étagère la lettre A (emplacement vide).

SUNT

Felix qui potuit rerum… cognoscere causaS -  Mirabile visU  - AldebaraN  - lettre T (inscriptions runiques) 

INDE

Nil admirarI -  Nomen est omeN /- AlfarD  - lettre E (funérailles de Patrocle, Iliade, 18) 

MALA

Nil nimium… hoc nimiuM - Acta est fabulA - NibaL - lettre A (2ème représentation du sacrifice d’Iphigénie).

Il est temps de quitter BUDAPEST  pour VLADOVISTE

 

 

CHAPITRE 7  -  Jour 7 - Retour à VLADOVISTE

 

 

Arrivé à  la gare vous constatez que Luana la bohémienne n’est plus là …

Dans le village çà sent le brûlé surtout du côté du dispensaire.

Le DISPENSAIRE

Entrez il n’y a plus personne, la foudre tombe faisant sauter les plombs du dispensaire

Passez dans la cuisine et ramassez le châle ensanglanté de Maria,

Dans le tiroir de la table,prenez le fil de cuivre

Sous l’évier, l’entonnoir

Dans le panier de bûches un marteau et un pieu

Empruntez la porte de la cour.. Le chien est terrorisé et vous laisse passer

Approchez-vous du pigeonnier, dans la cour ramassez le bidon d’essence vide

Ouvrez la grange… Brrrr !!! une forme horrible  noire au fond… Dracula ?

Ouvrez les cercueils

Celui où il y a les plumes contient le corps de Janos en état de catalepsie. Fouillez-le

Dans ses poches,

2 trousseaux de clés et une note codée

lisez les notes dans sa chemise

Poursuivez  et descendez à la cave

Remplissez le bidon d’essence vide avec l’entonnoir

Regardez le générateur

Ouvrez la boite de fusibles il vous faut rétablir la lumière

Sortez tous les plombs  et placez le fil de cuivre comme sur la photo

 

 

Sortez de la grange pour aller voir si çà a fonctionné ….

Ce placement allume la lumière de la cuisine…

Maintenant allez essayer la clé sur la porte fermée dans la cour, c’est la chambre de Martha

Un Oiseau vous accueille !!!!

Prenez les graines dans sa mangeoire

Ramassez la plume au pied de son perchoir

Sur la commode ramassez

la pince à épiler

la boite en fer vide

Fouillez les tiroirs.. Il y a un coffret à code

Sur le sol ouvrez le carton et prenez l’acide ascétique

Derrière le carton un rectangle rouge.. cliquez dessus c’est un tableau, celui de  Marthe et Maria..

Tiens bizarre …Marthe et Maria..!!!!

Accrochez le tableau à son emplacement sur le mur (trace)

Examinez tous les tableaux scrupuleusement dans le bas à gauche  du cadre. Zoomez

Marthe  et Maria : cadre réf : AD8

Et sur la table devant le personnage un billet avec comme  référence A.I

Saint-Barthélémy : cadre réf : A7

Funérailles de Patrocle : cadre réf : B6

Gymnosophiste : cadre réf : A 4

Si l’on regarde bien..

UN tableau comporte des doubles lettres AD8

UN tableau compte un B

TROIS ont en commun la lettre A

Si l’on replace les lettres et chiffres  alpha numériquement cela donne

 A4 -A7- B6-AD8  = 4768

 Le coffret ouvert

Prenez la clé de la concession n° 1415

Relevez la date de l’hospitalisation de Martha – 10 septembre 1902

Ressortez de la chambre et dirigez vous vers la mangeoire aux pigeons et mettez-y les graines qui vont attirer les pigeons.

Le pigeon de gauche a un message accroché à sa patte…

Prenez-le, il contient en plus d’un message, un fil de capteur rouge.

Impossible de sortir  du dispensaire sans rétablir le courant sans risquer de perdre les échantillons de sang dans le frigo

Retournez dans la cave….. pour changer la position des plombs de cuivre de secours

ATTENTION : ne pas oublier de remettre à chaque essai  la  manette du compteur sur OFF . ELECTROCUTION

Positionnez les fils de cuivres suivant la photo

 

 

Sortez pour aller voir le résultat..

Arrivé dans le hall du dispensaire le téléphone sonne c’est le Professeur Von Krüger qui vous demande de continuer les examens des analyses de sang…..

et pour le père Arno un nouveau prélèvement à mettre dans le frigo. Zut ! il y a un nouveau code..

Utilisez  1042 c’est l’heure où le tableau de  « l’Evangile selon St Luc » a été fini et indiqué sur le tableau de Martha et Maria

Placez le flacon à la place 815

Mettez de l’acide acétique dans le réservoir du mélangeur de sang ou stérilisateur

 Allez stériliser le FIL CAPTEUR trouvé sur le pigeon et le saisir avec la pince à  épiler après vous être laver les mains..

Curieux ..on ne stérilise pas la pince à épiler.

Revenir au labo et lavez-vous les petites menottes (mains)

Placez le fil du capteur sur l’appareil mélangeur -/+  (photo)

 

 

Reprendre des échantillons de sang 810-811-812-813-814 et le dernier du père Arno 815.

Dans les tubes vous remarquerez qu’il n’y a plus de pipette et plus besoin de réactif

Relisez si vous ne l’avez déjà fait les instructions du professeur Von Krüger qui doivent vous permettre de faire le 2ème test.

Commencez par le 810

Posez-le sur l’appareil et abaissez le levier

Appuyez sur le signe +

Remontez le levier

Prenez le capteur et aller le déposer sur le microscope juste à votre droite

Regardez dans les lentilles  et  vous constatez que chaque granulocyte ne comporte qu’un point.

Appuyez en haut à droite sur le cercle avec 1 point.

Résultat 100 % granulocytes

Reprendre le fil capteur et le déposer sur le mélangeur

Abaissez le levier

Purifiez le sang en appuyant sur le –

Reprenez ce tube et le replacer sur l’étagère

Vous devrez  procéder de même pour chaque tube

Personnellement j’ai été immédiatement l’inscrire dans  le livre d’analyse

 

 

Tube 811

Vous remarquez qu’il y a des granulocytes de 1 point et de 3 points

Appuyez sur le cercle de 1

Le pourcentage de 46% s’affiche (photo) –

 

 

REVENEZ  à 100 avec le marqueur (le cercle 3 points)

Fermez le gros plan et reprenez le fil du capteur

Remettez le sur le mélangeur-échantillonneur

Baissez le levier

Stérilisez avec –

Baissez à nouveau le levier

Appuyez sur le +

Remettez le capteur sous le microscope

Regardez  un pourcentage est apparu 10

 

 

Fermez le plan

Reprenez le capteur

Baissez le levier

Appuyez sur –

Reprenez le tube et le remettre sur l’étagère

tube 814

 

      

 

Marquez votre pourcentage sur le livre

 Vous aurez ainsi trouvé pour les  tubes

810 = 100 et 6      de ce fait  Anomalie inconnue

811 = 046 et10                               Pas d’anomalie connue

812 = 089 et 7                    Anomalie inconnue

813 = 057 et 10                              Pas d’Anomalie connue

814 = 056 et 9                            Pas d’Anomalie connue

815= 081 et 7                              Anomalie Inconnue

Pour calculer le nombre de granulocytes  faire le pourcentage sur 10000 divisés par 6 %Pour ceux qui n’y arriveraient pas … !

810 = 1666

811 = 1000

812 = 1428

813 = 1000

814 = 1111

815= 1428

 

Note de Mmp: Voilà mon explication qui est un peu plus détaillée que la précédente pour les joueurs qui préfèrent la marche à suivre pas à pas:

- Tremper le fil dans l'éprouvette avec la manette de gauche, clic sur le + en bas

- Mettre le fil sous le microscope et regarder les ronds en haut à droite

- Clic sur le rond de gauche pour avoir le nombre de mono puis reclic pour l'éteindre

- Clic sur le rond de droite pour avoir le nombre de poly (ces 2 chiffres sont à écrire de suite sur le livre vert pour chaque échantillon)

- Clic sur les 2 ronds et les laisser allumer (c'est pour marquer)

- Reprendre le fil et le remettre sur l'échantillonneur, le descendre dans l'éprouvette et clic sur le - pour vider le sang

- Redescendre le fil et clic sur le +

- Récupérer le fil et le remettre sous le microscope et là les 2 ronds allumés donnent le pourcentage de granulocytes (pour le 815 par exemple c'est 7%)

Il ne reste plus qu'à calculer le pourcentage en faisant une règle de 3 --->  toujours en exemple le 815: (100/7)x100= 1428 et si on prend le 814 on aura (100/9)x100=1111

 

Une fois heureux d’avoir réussi vos analyses vous dites aller les communiquer à Von Krüger mais les portes du laboratoire et les volets se ferment violemment

Sur la porte…Utilisez le flacon d’acide acétique

Téléphonez à Krüger

 L'AUBERGE

 Ozana vous accueille et vous signale que du courrier est arrivé pour vous.

Soudain vous avez des soubresauts ..vous vous sentez mal….Remarquez qu’il y a un panier d’ail sur le comptoir ….

Avant de prendre connaissance de votre courrier, montez dans le grenier pour écouter le dernier message de Herman et vous apprenez que Luciana Hartner est devenue un vampire….

Démontez le gramophone, et prenez-le avec vous

Allez dans votre chambre

En ouvrant la porte vous déclenchez un mécanisme, c’est l’oiseau qui vous met en alerte

ATTENTION : ne repartez pas … sinon …. EXPLOSION on vous ramassera à la petite cuillère

Courage !! Faites face !

Examinez bien le fond de la chambre vers le rebord de la fenêtre .. un fil le traverse.. Il vous faut le couper

Prenez une punaise et plantez-là EXACTEMENT à l’endroit indiqué par le curseur sur la photo.

 

 

Prenez votre couteau et viser le fil de la fenêtre..

Victoire !!!! vous l’avez coupé

En entrant retournez-vous et saisissez-vous de la  bombe

Ouvrez le paquet sur la table avec votre couteau, il contient de l’ail ..Aïe encore un malaise !!!!  

et les lettres de Irina Boczow  sur la société de Thulé

Descendez …Ozana vous intercepte et vous demande avec force de partir..

Epuisez les dialogues

Prenez la lettre destinée à Janos sur le comptoir – lisez-là

Etant donné la crasse qu’il vous a faite vous n’avez aucun scrupule à  aller fouiller sa chambre

Sur la grande table regarder le calendrier, lisez la lettre, et  la brochure sur Thulé

Ouvrir le tiroir avec les clés trouvées sur le corps de Janos

Lisez attentivement le passeport , les papiers qui s’y trouvent

Sur la table basse …

Ouvrez la boite avec les clés trouvées sur son corps dans le cercueil, c’est une machine à décoder

Noircissez la feuille blanche à plusieurs reprises avec crayon trouvé

Des colonnes de lettres apparaissent au nombre de 4 à chaque fois

Remarquez en haut de la feuille le mois de SEPTEMBRE  dont 5 lettres sont soulignées et l’ordre des chiffres romains IV – III – I – V – II  soit 43152 – JOUR  MARDI

 

 

 Pour le décodage de cette première lettre ce sera facile puisque les chiffres romains sont déjà en ordre et il ne vous reste plus qu’à changer les lettres sur les rouleaux et y placer  le mot SEPTE

Dactylographiez les lettres dans l’ordre soit les DIX premiers groupes et vous  avez ainsi réussi à décrypter votre première lettre

Selon la note de JANOS

 

 

Dimanche serait SONNTAG  25134

Lundi serait donc MONTAG 54132

Mardi serait donc DIENSTAG 43153  soit IV- III- I - V – II

Mercredi serait donc  MITTWOCH  35421

Jeudi serait donc Donnerstag – 24153

Vendredi serait donc FREITAG  43521

Samedi serait donc SAMSTAG  25413

Ces deux derniers chiffres reconstitués

Pour la deuxième enveloppe  ce sera 

le  nombre 25413 =  II - V – IV – I - III

Agrandir avec le zoom et lire sur l’estampille du timbre 28 August 1920 München (Munich)

Marquez AUGUS  et placez les chiffres  romains dans l’ordre ci-dessus et dactylographiez   les DIX  premiers groupes de lettres jusqu’à  YENA

Voici la deuxième  lettre décodée….

Sortez de la chambre et essayez de téléphonez .. La durée d'attente téléphonique est bizarrement longue.

A partir de ce moment vous ne pourrez compter que sur vous-même.

Sortez

 

Sorti  de l'auberge rendez-vous au cimetière pour aller sur la tombe de Luciana Hartner  et de Martha dont vous avez la clé sur le chemin il y a Ionel qui vous attend.

Epuisez les dialogues

Donnez-lui le gramophone en échange de sa fronde

 Poursuivez vers le cimetière

 LE CIMETIERE

Dirigez vous directement vers la sépulture de Martha..

Ouvrez-la avec la clé 1415

Le sarcophage a été détruit

Lisez l’inscription

Ramassez la bague et le crucifix

Allez voir la tombe de Luciana Hartner et poussez le couvercle du tombeau impossible il vous faut un outil, le couteau ne suffisant  pas

Allez voir le fossoyeur désespéré par le fait que l’Eglise ait été brûlée.

Epuisez tous les discours

Demandez-lui de vous prêter sa pelle.

Il accepte en échange d’allumettes de votre inventaire

Avec la pelle ouvrez la tombe de Luciana et ramassez de la poussière de vampire

Précédemment vous avez coupé une branche de sorbier à côté de la tombe.

Partez à la recherche de la seule personne accessible et qui a encore quelque chose à vous dire

LUANA LA BOHEMIENNE

prenez la direction du château puisqu'elle  ne se trouve plus à la gare c'est qu'elle doit être dans sa roulotte...

Parlez à Luana qui ne veut toujours pas vous aider à trouver la voie du dragon tant que vous ne connaîtrez pas vos ennemis.

Eloignez-vous vite d’elle car en zoomant sur sa roulotte vous apercevez encore une tresse d’ail et vous vous sentez  encore mal.

Retournez au dispensaire  continuer à visiter la chambre de Maria.

 

CHAMBRE DE MARIA - LE LABO PHOTO

 Il fait sombre, vous ouvrez la porte de communication  mais il fait si noir que vous devez remettre le courant.

Allez dans la grange… Tiens les cadavres ont disparu

Remettez les plombs de cuivre dans la même position que celle que vous avez utilisée pour rétablir la lumière dans la cuisine du dispensaire

Retournez dans la chambre de Maria.. Un rai de lumière filtre sous la porte… Vous avez réussi.

Ouvrez …C’est un laboratoire de développement de photos

Par mégarde vous renversez le flacon d’acide sur la photo de Maria en voulant la regarder.

Qu’à cela ne tienne, remplissez-le avec le bidon d’acide acétique de votre inventaire, le mal est réparé.

En curieux que vous êtes vous  examinez tout,

La machine à votre gauche, l’évier, l’éponge, les flacons, la boite en fer qui contient du papier photo, la pince à droite du plateau près de l’évier, le papier sur l'étagère 

Vous zoomez sur la photo de Maria, celle-ci va se place sur la table.

Il faut nettoyer  la table pour pouvoir examiner la lettre reçue par Janos à l’auberge

Faites avec l’éponge mouillée .

placez dessus la lettre destinée à Janos.

Remarquez le petit carré après la signature.

Dans un des bacs, mélangez suivant la « recette » trouvée sur l’étagère

Voici la  composition

acide acétique + sulfite de sodium + eau distillée 

utilisez  dans le bac, l’éponge rincée qui devient violette si vous avez bien fait le mélange

Appliquez-la sur la lettre,

Zoomez ,

Prenez  la pince à épiler et appliquez-la sur sur le petit carré noir 

Déposez la pince à épiler et son objet sur l’agrandisseur, c’est un microfilm 

allumez l’agrandisseur quelque chose apparaît sur le négatif qu’il vous faut révéler en développant une photo.

Nettoyez le bac et relisez la formule de l’étagère

Préparez dans les trois bacs selon les notes du carnet

 

 

Premier bac = 12 secondes

Hydroquinone + métol + sulfite de sodium + mélange alcalin +  eau distillée 

Second bac = 7 secondes

 acide acétique + eau distillée 

Troisième bac = 7 secondes

hyposulfite de sodium + métabisulfite de  potasse

Passez en lumière rouge ( la poire au-dessus du plan de travail)

Ouvrez la boite du papier photo,

Prenez une première feuille, avec la grosse pince près du bac,  qui est bonne à jeter

Pas de panique… la seconde sera bonne

Maintenez la feuille (clic gauche de la souris maintenu)  et amenez là sous l’agrandisseur que vous allumez pour faire la photo qu’il faudra développer

Reprenez  la feuille avec la pince en respectant très exactement le temps indiqué pour chaque bain.

Accrochez-la ensuite sur le fil au dessus de la paillasse de travail avec les épingles pour la faire sécher

ASTUCE

Attendre pour le premier bac que la photo noircisse et vite la passer au second (idem)

Et dans le dernier la photo apparaîtra , vite la saisir et l’accrocher avec les épingles à linge sur le fil

Rallumez (lumière blanche) 

Examinez la photo en vous appesantissant sur  les trois symboles: TRIDENT  - PI – ECHELLE

 

Ressortez du labo et du dispensaire après avoir remis le courant dans le laboratoire scientifique

Retournez voir Luana la bohémienne  vous avez besoin de son aide.

Cette fois c’est elle-même qui vous interpelle et vous accorde son aide puisque vous connaissez maintenant vos ennemis et vous demande de trouver une empreinte en empruntant le chemin derrière vous

Avancez, vous trouvez une empreinte de coupe sur  la stèle d’une chapelle avec ce qui semble être une horloge à laquelle  il manque deux chiffres

Regardez les 2 stèles ainsi que celle qui est sur le caniveau, retournez-là

Allez dire à Luana que vous avez retrouvé l’empreinte d’une coupe, elle vous demande de trouver la coupe

Allez parler aux trois personnages

Ionel,

Ozana

Le fossoyeur

Epuisez tous les dialogues pour essayer de connaître l’emplacement de la coupe

Retournez  vers  Luana et parlez lui

Elle vous demande certains objet que vous avez en fait dans votre inventaire pour pouvoir vous aider

Donnez-les lui. Elle veut être seule.

 

Vous êtes seul dans votre chambre d’hôtel…et êtes perdu dans vos pensées

Vous vous rappelez cet officier français…" tué d’une balle en plein front "

 

Vous décidez de poursuivre dans la voie du dragon et avertissez votre supérieur par courrier que vous allez mettre dans la boite aux lettres de l’auberge

 

Ozana vous avise de la venue de luana qui vous a laissé une baguette de coudrier (baguette de sourcier.. sourcier = source= chapelle)

Vous retournez voir Luana… La sale bête est partie sans crier gare !!!

Dirigez-vous vers la chapelle..   en vous munissant de la baguette de coudrier. Cette dernière vous indiquera où fouiller le sol

Prenez la pelle et creusez à l’endroit indiqué

 

ATTENTION : obus piégé

 

Il vous faut dégager délicatement la coupe..

Prenez votre couteau… Juste deux petits coups AU BON ENDROIT DE LA TERRE ..sinon BOUM !

 l vous faut désamorcer l’obus et pour ce faire il vous manque un outil que vous allez obtenir auprès du fossoyeur en échange de votre lampe hors d’usage.

Dévissez l’écrou de l’obus en tirant vers vous plusieurs fois – poussez-le et saisissez vous de la coupe

Lisez l’inscription

 

Allez déposer la coupe dans son empreinte

Mettez les douilles de balles dans les trous des chiffres manquants

Appuyez sur  les touches 1, 2, 3, 5, 8, 13

Pourquoi ? Parce que vous avez constaté que l’addition de deux nombres qui se suivaient

1 + 2 (manquant) = 3

3 + 5 (manquant) = 8

5 (manquant) + 8 = 13

D’où la combinaison  1, 2, 3, 5, 8, 13

Victoire !!!!!

 La porte de la chapelle a  pivoté il fait sombre vous ne pouvez entrer sans lumière

Prenez votre briquet et allumez la torche à gauche du montant du mur

Avancez dans le tunnel  donnant accès aux tunnels aux caves du château

 

 

 

CHAPITRE - JOUR 8

LES CAVES DU CHATEAU

 

 

 

LA CHAPELLE -  début des caves 

 Vous voilà à l’intérieur mais lorsque vous avancez une multitude d’yeux rouges se dirige vers vous – ce sont des rats agressifs

 Dirigez-vous vers le sarcophage de Vlad II

Tournez la tête de mort pour faire glisser le couvercle

Prenez dans votre inventaire le bidon d’essence que  vous déversez dans l’eau

Mettez-y le feu avec le briquet

Entrez vite dans le sarcophage

 Vous en avez fit du joli !!! Brûler une chapelle …… !

Vous êtes prisonnier dans le sarcophage, pour en sortir

Utilisez la pièce de monnaie à tête de mort en la glissant dans la fente du cercle pour déclencher le mécanisme d’ouverture

Bougez les montants crantés pour soulever  le couvercle et sortir

Montez l’escalier, Hélas ! vous tombez dans un piège en mettant le pied sur une trappe.

 

 ATTENTION   pas facile d’en sortir

 

Aussi suivez scrupuleusement le chemin suivant en respectant le chiffres romains inscrits sur le dessus de la voûte des portes.

 

 

Franchissez sans difficulté

1597 (MDXCVII)

987 (CMLXXXVII) 

à partir de là procéder par soustraction pour savoir quelle porte passer (suite de Fibonacci inversée)  Nombres croissants à décroissants.

610 (DCX)

377 (CCCLXXVII)

233 (CCXXXIII)

144 (CXLIV)

89 (LXXXIX)

55 (LV)

34 (XXXIV)  - AVANCEZ  même si vous blessez avec les pics inversés

21 (XXI)

13 (XIII)

 8 (VIII)

5

3

2

1

 vide.

Le père Arno se retrouve face à Janos

Epuisez le dialogue

Devant vous 5 poussoirs avec des animaux fantastiques aux extrémités d’un pentacle 

Pour faire court j’ai toujours appuyé sur le serpent (anneau) (bouton haut gauche) jusqu’à la sortie des pics du côté de chez Janos  qui m’énervait parce qu’il fumait Grrrrrrrrr !!! et prenait son temps pour appuyer sur sa propre touche

 

 

LE BUT

pouvoir dégager la porte à gauche d’Arno et le petit placard contenant le mécanisme.

Dans ce premier set  où Janos risque d’être empalé sur les pics, vous arrivez à ouvrir la petite porte à votre gauche derrière vous avec la clé anglaise de votre inventaire

Défaites le tendeur en insérant le couteau  dans ce dernier pour avoir un point de force pour le dévisser.

Tournez tout le temps vers la gauche en remettant de tant en temps le couteau devant lorsqu’il arrive en fin de course

GAGNE … mais vous avez perdu le couteau !

Prenez le filin sur le tendeur défait

Continuer la partie : en utilisant « Serpent anneau » jusqu’à ce que la porte soit dégagée J’ai compté personnellement 10 poussées pour que la porte soit débloquée.

 

LE PRINCIPE DU JEU:

Assez simple une fois compris que chaque animal fantastique a une valeur: 1,2 ou 3

Regardons-les dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant  par le

 (1)- Serpent-anneau

(2) – dragon 1 tête

(3) – griffon 1 tête

(4) – dragon 2 têtes

(5) – hydre 3 têtes

 

De ce fait certains animaux mythologiques sont plus forts

Hydre 3 têtes gagne Dragon 2 Têtes

Dragon 2 têtes gagne  Serpent-anneau

Serpent-anneau gagne sur les animaux à 1 tête :  le griffon à  1 tête, , le dragon à 1 tête et  l’hydre à 3 têtes

Griffon 1 tête  gagne Dragon 2 têtes

Dragon 1 tête  gagne le Griffon

 

Le tirage de Janos est aléatoire… de ce fait il est impossible de pouvoir vous donner exactement la marche à suivre

Mais voici la mienne  qui m’a permis de gagner

 

Arno                                 Janos

 

Dragon 2 T                       Dragon 2 T  = égalité

Griffon  + fort                   Dragon 1 T

Serpent + fort                   Serpent  = égalité

Dragon 2 T + fort             Hydre 3T + avancée de la paroi

Serpent + fort                   Serpent  = égalité

Dragon 2 T + fort             Hydre 3 T

Serpent + fort                   Serpent = égalité

Dragon 2T + fort              Hydre 3 T = les pics sont sortis

 

Pour la 2ème session qui aura lieu un peu plus tard  procéder de même en commençant par le serpent-anneau

Ouvrez la porte  vous vous trouvez dans une pièce avec à gauche une énigme sur les crânes

Et à droite une énigme avec des liquides qui ne doivent pas se croiser (sueur, sang, larmes)

 

Voyons les crânes

 En relisant vos documents et la punition infligée aux émissaires orientaux et aux bourgeois vous devez facilement trouver quels sont les crânes à clouer, sans oublier la seringue sur le crâne central

 

 

Vous entendez à ce moment-là un bruit … C’est un des madriers de la porte qui est tombé..

 

Pour l’ouvrir il faut faire tomber l’autre madrier çà c’est l’énigme des fontaines

Voici comment faire: Prenez un papier et tracer votre cadre avec ses carreaux

 

De 1 à 7 inscrit en haut de la grille

De A à G inscrit  verticalement

 

Les cases  = 4 A et 4 G = fontaine de SUEUR

Les cases  = 7 D et 4 D = fontaine de SANG

Les cases  = 1 D et 5 D = fontaine  de LARMES

 

Pour lier les deux mêmes fontaines  LARMES

Partir de D1-C1-B1-A1-A2-A3-B3-B4-B5-C5-D5  - Goûtez

 

Pour lier les fontaines de SANG

 Partir de S7-F7-F7-F6-F5-F4-F3-E3-D3 – Goûtez

 

Pour lier les fontaines de SUEUR

Partir de A4-A5-A6-B6-C6D6-E6-E5-E4-D4-C4-C3-C2-D2-E2-F2-G2-G3G4 – Goûtez

 

 

 

 

CHAPITRE 8 - Jour 8 

LES DESSINS OMBRES

 

 

 

Une fois la porte tombée, récupérez la seringue.

Avancez et poussez le levier sur le sol. Une inscription apparaît alors sur le sol : Ne te retourne pas.

Soulevez la trappe pour découvrir une grille (note de Mmp: c'est un picross on trouve les règles de ce jeu très facilement par google.)

Différents motifs seront  à reproduire, si vous échouez et que vous vous retourniez car à chaque fois le motif changera

 les cases noires étant indiquées en haut et à gauche, les ombres (gris-bleu) sur les deux autres côtés.

 

Si le père Arno se retourne, le motif qui était à reproduire apparaît mais il changera le coup suivant.

(note de Mmp: Le truc tout simple, sauvegardez avant de vous retourner et une fois la capture faite recharger la partie)

 

Voici un exemple de grille (croix gammée que je n’ai pas finie volontairement) afin que vous puissiez comprendre l’astuce des lettres noires et des grisées

 

 

Pour vous j’ai ensuite volontairement recommencé cette séquence  pour pouvoir vous donner copie de tous les dessins que vous pouvez rencontrer…

j’en ai relevé 7

 

 

BONNE CHANCE !

 

 

 

LE PUITS

Sautez en face vers le crâne ,

regardez sur votre gauche le crochet et accrochez-y le filin

 ( je suis descendue mais à ce moment du jeu je n’ai rien pu faire.. Je suis donc remontée)

 Montez en empruntant les « escaliers » qui sont sortis du mur.

Vous surprenez une conversation entre deux femmes (invisibles sauf les empreintes de pas plus tard)  l’une d’elle a fait tomber son bracelet dans le puits, elle en a besoin pour le bal.

Redescendez cette fois-ci dans le puits grâce à la corde .

Regardez la torche éteinte à l’entrée de la caverne

Remontez et allez demander  son  briquet à  Janos.

Il vous demande à boire en échange  et vous passe sa flasque.

(Pas la peine de lui apporter l’eau du puits, il n’en veut pas)…. !

Allez la remplir  directement à la fontaine de SANG  et rapportez-là lui.

Vous avez récupéré le briquet.

Redescendez dans le puits (c’est un jeu d’enfant maintenant !!) et allumez la torche

Une nuée de chauve souris éteint la torche avec l'air déplacé avec leurs ailes -Rallumez-là et cherchez le bracelet ..

J’ai eu du mal.. Vous le trouverez  juste à gauche de l’articulation de la main du squelette

 

 

Remontez jusqu’à l’air libre..

Déposez le bracelet sur la margelle à côté du miroir.

Les esprits sont là !!!!

Cinématique

Récupérez le miroir

En fait on vous a montré le chemin de la porte où enlever les colonnes et les pierres  qui s’éboulent

Cliquez sur les colonnes et les pierres qui obstruent l’accès à la cour suivante

 Avancez – ramassez la plume

Encore une conversation qui vous dit comment doit se passer le dernier rituel. C’est la grande salle de bal

 

 LA SALLE DE BAL ET LES SYMBOLES - Les 7 PILIERS

Avancez, faites un premier tout pour constater que dans une gueule de démon il y a un nid et dans un autre votre flacon de sang, et une plaque circulaire métallique au sol.

 

Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la plaque métallique

Gravez sur le pilier  le symbole que vous avez vu sur les montagnes des prisons turques  ils sont dans l'ordre

TRIDENT  -  PI (Amena) - ECHELLE

et y  ajoutez l’objet lui correspondant  en guise d'offrande

Association des symboles

 En commençant par le symbole du sang

à droite de la plaque métallique

 

 

sablier du temps renversé  = flacon de sang

Trident /dragon  = Miroir (voir document)

PI ou Amena = Monnaie tête de mort

Echelle =sans offrande .. sauf le FEU .... en haut de la gargouille

Croix gammée - Châtiment = Seringue ( voir document)

Pentacle = plume

Croix renversée = chaînette

 

          

 

     

 

 

 

la plaque métallique s'ouvre

 Descendez - mais faites une sauvegarde AVANT 

 Vous avancez dans une grande salle

 Au fond un Sarcophage dont vous tournez la tête de mort

Poussez le couvercle   C'est Vlad II  ou ce qu'il en reste

Utilisez dessus

Marteau et pieu; Eau bénite; Hostie; Sorbier; Eglantier; Croix; Bible; Ail

 

Le  corps se dessèche et disparaît... SURPRISE ....!!!

 

LA FIN

Revoilà Maria... Ecoutez très attentivement ce qu'elle vous dit et vous saurez quelles réponses faire à Dracula

Je vous donne juste un indice.. Il n'aime pas les hommes faibles ou soumis

 Epuisez tous les dialogues.. vous en apprenez des choses !!!

Arrivée de  Dracula et ses 6 questions piège

 

 

 

Pour ceux qui  auront échoué voici les réponses

 

1 - En plus de ce que vous dites, j’ai brûlé la croix et la bible

2 - Oui j’ai épargné Janos, et je suis devant vous

3 - Oui, je la désire 

4 - Lilith la révoltée

5 - Je ne vous crains pas puisque je suis venu jusqu’ici 

6 - Comme Siegfried, j’étais résolu à tout faire pour atteindre mon but.

 

 

Voyez la cinématique de FIN

 

 

 

 

Anureva©, Mai 2008