The Collective.Ink/2K Games

 

 

 

 

 

Codes :

 

Vitruvian Man : Invincibilité
The vitruvian Man : Débloque le chapitre « Le Louvre revisité »
Apocrypha : Débloque les visuels de la base de données
Clos Luce 1519 : Débloque toutes les missions
Et In Arcadia Ego : Débloque tous les secrets et indices
Phillips Exeter : Assomme en un coup de poing
Royal Holloway : Meurt en un tir
Sacred Feminine : Santé doublée 


 

 

 

 

Chapitre 1 : Le Louvre

 

 

Vous examinez le corps de la victime en compagnie du commissaire Fache. Sophie Neveu arrive et vous donne sa carte de visite, Fache  prête son téléphone portable.

 

Dans votre inventaire :

-         vous l’examinez et la retourner pour voir la série des 3 chiffres 454.

-         Vous utilisez le téléphone portable et composer 454 avec les chiffres au dessus des lettres de clavier.

 

Dans les toilettes, vous récupérez un GPS de votre poche, vous prenez le savon sur les lavabos et associer. Vous ouvrez la fenêtre et jetez le savon associé au GPS. 

 

Vous résolvez votre première énigme « Oh Lame Saint » qui n’est autre que l’anagramme de « The Mona Lisa »

 

Vous traversez la Grande Galerie, vous appuyez sur le bouton de gauche pour lever la grille. Vous traversez la pièce discrètement et passez derrière les policiers sans bruit. Vous arrivez dans une nouvelle salle, vous récupérez le poteau sur le sol et allez discrètement vous placez derrière le garde pour l’assommer. Dans le chariot, vous récupérez une lampe à lumière noire.

 

Vous vous retrouvez devant le tableau de la Joconde. Vous l’examinez avec la lampe à lumière noire et passez cette dernière sur chaque signe de façon à les colorer.

 

L’énigme décryptée :

DA VINCI - REPRESENTA LES -INITIES ENTRE -BACCHUS ET -URIEL RESIDE LA CLE

 

 

Vous examinez la statue de Saturne au centre de la pièce et récupérez une sphère de Saturne.

 

Vous sortez de la salle et allez dans la Grande galerie pour regardez les tableaux cités, vous examinez celui qui se trouve au dessus de Saint Jean Baptiste et apercevez quelque chose dessus. Vous portez Sophie et récupérez la bague du Prieuré.

 

Le téléphone sonne dans le bureau de Saunier, vous allez écouter la conversation entre Fache et les policiers.

 

Vous pénétrez dans le bureau de Saunier, vous ouvrez le tiroir supérieur droit pour y prendre un médikit d’urgence. Vous examinez la statuette sur le bureau, elle vous indique le plan. Vous passez la lampe à lumière noire sur le plan. Vous aidez Sophie à accéder à la grille d’aération. Vous sortez du bureau et allez à gauche, Sophie vous ouvre la porte de la salle de restauration.

 

Vous consultez les explications qui se trouvent dans un tiroir du bureau. Vous récupérez une trousse de secours derrière les grands tableaux. Sur une caisse, vous prenez un chiffon. Vous allez devant la paillasse : vous versez 1 dose de chitinase + 1 dose de dismutase + 1 dose de catalase. Vous obtenez un produit chimique de couleur rouge que vous associez avec le chiffon. Vous restaurez le tableau qui est sur le chevalet avec le chiffon et découvrez qu’il représente la statue de Victoire de Samothrace. Avant de quitter la salle vous récupérez  une vis aérienne qui se trouve sur une caisse près du mur à proximité des grands tableaux.

 

Vous allez dans la grande galerie, vous traversez la salle de la Joconde (attention aux policiers), vous descendez l’escalier Daru et vous allez au même niveau que la statue de la Victoire de Samothrace. Près d’elle se trouve une vitrine, vous l’examinez et insérez la bague de Saunière  dans l’empreinte, vous récupérez un disque fleur de lys.

Vous descendez l’escalier jusqu’au niveau inférieur et allez sur la droite. Sur le mur en face de vous, vous voyez un symbole et sur la rampe droite vous récupérez un disque de plomb. Vous descendez l’escalier et vous traversez discrètement la salle aux statues, vous ouvrez la porte et vous quittez le Louvre.

 

 

Chapitre 2 : Saint Sulpice

 

 

Vous entrez et constatez que le désordre dans l’église. Vous entendez crier, vous assommez le moine qui agresse Sœur Marguerite. Vous récupérez un medikit d’urgence sur la table de chevet entre les 2 lits. Vous sortez de la chambre et allez dans la chambre de Sœur Sandrine juste en face. Vous lisez la note que la victime tient dans la main, c’est une liste de numéros de téléphone. Vous examinez le corps de Sœur Sandrine et remarquez qu’elle tend la main vers le dessous de son lit. Vous allez à son bureau et lisez le feuillet, c’est un passage de la Bible : Matthieu 7.14. Vous sortez de la chambre et allez à gauche, vous traversez la petite salle, vous ouvrez la porte et vous retrouvez sur un balcon. Vous apercevez un moine qui s’enfuit, vous le suivez discrètement. Vous notez le système de Chappe sur le mur.

 

 

 

Vous revenez sur vos pas, traversez de nouveau la petite salle et ouvrez la porte en face. Vous traversez le balcon, ouvrez la porte et prenez des cisailles ainsi qu’un bidon d’huile inflammable sur les étagères. Vous revenez dans la chambre de Sœur Sandrine, vous allez sur le côté gauche de lit et le poussez.

 

Vous résolvez votre 3ème énigme  taquin + code : sur la ligne centrale vous devez  faire écrire SION  - une dalle du plancher s’ouvre et vous récupérez une plaque de bronze.

 

Vous sortez de la chambre, traversez la petite salle, ouvrez la porte et prenez le passage à droite. Vous descendez les escaliers, et ouvrez une porte pour vous rendre au rez-de-chaussée.

Vous descendez quelques marches et passez la porte qui ouvre sur l’église.

 

Vous examinez  les tableaux des 14 stations du chemin de croix.

Sur la fenêtre de l’alcôve entre les stations 9 et 10, vous récupérez une pièce d’étain.

Dans le bénitier en forme de coquillage, vous prenez une clé. Vous montez dans la chambre de Sœur Sandrine et ouvrez l’armoire avec cette clé, vous prenez une statuette du chemin de croix. Vous redescendez dans l’église. Vous lisez le livre sur le pupitre puis examinez les inscriptions Roseline sur les dalles à proximité. Sur la 1ère dalle, vous sélectionnez le mois d’avril et sur la seconde XI. Un piédestal s’élève. Vous allez jusqu’à lui et prenez une 2ème statuette du chemin de croix. Vous allez au fond de l’église et avec votre cisaille, vous brisez la chaîne sur la porte. Vous montez les escaliers ouvrez la porte. Sur le sol vous récupérez un médikit d’urgence. Vous activez la manivelle de l’orgue et indiquez 7h14 sur l’horloge. Vous récupérez une plaque de cuivre.

Vous descendez dans l’église et disposez la statuette du chemin de croix correspondante au tableau sur les stations 7 et 14. La trappe sur le sol de déverrouille. Vous allez l’ouvrir (vous appuyez sur la touche Z et glissez la souris vers le haut puis vous appuyez sur la touche D et glissez la souris vers le bas plusieurs fois).

Vous descendez dans la crypte. Sur la droite, posé sur une caisse vous récupérez le 2ème secret l’ornithoptère de da Vinci et vers le mur de gauche vous récupérez un médikit standard. Vous allez devant l’autel central et ouvrez la porte des 3 lanternes. Vous mettez de l’huile dans le réservoir d’huile qui se trouve devant la lanterne centrale. Vous prenez vos allumettes et allumez la mèche huilée de la lanterne centrale. Vous faites de même avec les 2 autres lanternes. Vous glissez la plaque de bronze dans la lanterne de bronze et la plaque de cuivre dans la lanterne de cuivre. Vous déplacez de façon de pouvoir lire « Jérusalem » sur le mur.

 

 

Vous allez à l’extrémité de la tombe de droite, vous apercevez des symboles du système de Chappe. Vous poussez la tombe jusqu’à découvrir l’inscription.

 

Enigme de la tombe : Vous devez appuyer sur les symboles de façon à écrire Jérusalem. Ce nom comportant 2 fois la lettre « E » vous avez un symbole avec 1 point pour le 1er « E » et un symbole avec 2 points pour le 2ème « E ».

Si vous traduisez les symboles, l’inscription sur le mur est =   S – E. – R – J – L – A – M – E.. – U

Vous remontez et allez frappez à la porte de la chambre de Sœur Marguerite.

 

 

 

Chapitre 3 : Le château en Normandie

 

 

Vous allez vers l’abri de jardin à gauche, la porte est fermée, vous le contournez et passez par la fenêtre. Vous récupérez le pic sur le sol devant les poubelles et combattez le moine qui arrive par la fenêtre. Vous regardez la fréquence de Fibonacci sur l’ardoise et ouvrez le cadenas avec le code 132134. Vous récupérez la clé du château. Vous sortez par la porte et allez dans le chenil en face, vous remarquez les écuelles vides des chiens. Vous sortez et longez le mur pour arriver devant une porte close. Vous enfoncez la porte et pénétrez dans la réserve de nourritures des chiens. Vous ouvrez le congélateur et prenez de la nourriture pour chiens. Vous allez déposer cette nourriture dans les écuelles des chiens, puis vous longez de nouveau le mur et utilisez la poulie pour faire sonner la cloche et faire venir les chiens. Pendant que les chiens mangent vous allez vers le pont qui mène au château. Vous tournez la manivelle du treuil du pont tournant de Vinci. Lorsque le pont est en place, vous le traversez et ouvrez la porte latérale du château avec la clé.

 

Vous êtes dans le hall du château, vous allez dans le renfoncement à gauche. Vous avancez vers la gauche et ouvrez l’armoire à chaussures pour y récupérer une statuette d’Enée. Vous vous retournez et avancez jusqu’au salon. Vous examinez la cheminée et placez le disque de la fleur de lys dans l’emplacement vide. Vous prenez la statuette de Cupidon sur la commode près de la fenêtre. Vous avancez et montez les escaliers jusqu’à une porte fermée et dont une fleur de lys à gravée. Vous utilisez la bague du Prieuré et entrez dans la chambre de Saunière. Vous récupérez un char d’assaut de da Vinci sur le lit. Vous allez à la commode :vous  prenez un médikit standard dans le tiroir central de droite, vous lisez le message qui se trouve dans le tiroir supérieur du centre, vous ouvrez le tiroir inférieur gauche avec la bague du Prieuré et récupérez la statuette de Vulcain.

Vous sortez de la chambre, examinez le vitrail et allez devant la cheminée du salon. Vous tournez les disques aux fleurs de lys. Leur position de gauche à droite est : fleur vers le bas – fleur vers la droite – fleur vers le haut – fleur vers la gauche. La tête du lion s’ouvre, vous récupérez la statuette de Vénus.

Vous remontez dans la chambre, la traversez pour vous rendre dans la bibliothèque. Vous examinez les étagères de livres puis vous allez devant la table ronde près du dessin de Da Vinci. Vous ouvrez le coffret et prenez la statuette de Jupiter. Vous lise le message à droite du coffret et décodez l’énigme :

 

Jupiter au

Dessus de

Vulcain  Enée au

Dessous de Mars

Mars à droite de

Vulcain

 

Vous descendez les escaliers pour vous rendre à l’étage inférieur de la bibliothèque. Vous surprenez un moine et le combattez. Vous allez à la table de travail et examinez les croquis, vous poussez le dôme marron et faites tomber une statuette. Vous ramassez la statuette de Mars.

Vous sortez par l’une des portes et allez dans le hall. Vous montez les escaliers et apercevez un symbole sur un mur. Vous observez le tableau à gauche du symbole et prenez la sphère de Jupiter. Vous faite le tour du palier et grimpez les quelques marches, vous ouvrez la porte et allez devant la table ronde au pentacle. Vous placez correctement les 6 statuettes dans les empreintes du pentacle. Vénus au centre – Jupiter derrière Vénus – Vulcain à gauche au fond – Mars à droite au fond – Cupidon devant à gauche – Enée devant à droite.

 

 

 

Vous vous retrouvez dans le jardin dans lequel un pentacle est formé par des haies et où se trouvent les 6 statues. Vous tournez les 5 statues de façon à ce qu’elles fassent face à la statue de Vénus. Lorsque les 5 statues sont positionnées correctement, la statue de Vénus s’élève laissant apparaître l’entrée d’une grotte. Vous y descendez.

 

Enigme d’Athor :

Vous allez à la statue de droite et prenez la torche que vous allez allumer sur le chandelier en forme d’oiseau.

Vous devez allumer les vasques dans l’ordre suivant :

En considérant que la vasque A est face à la grille et aux habits de moines, B au 2ème plan à gauche, C au 1er plan à gauche, D au 2ème plan à droite et E au 1er plan à droite, vous faites A-B-D-B-E-B-C. Vous récupérez la clé Princesse Sophie dans la main de la statue.

 

 

 

Chapitre 4 : Banque de Zurich

 

 

Vous entrez dans la banque et passez successivement les 2 portes de droite pour pénétrer dans un salon privé. Vous incérez la clé laser dans le terminal et pénétrez dans une nouvelle pièce. Vous insérer de nouveau la clé laser dans le terminal puis cliquez dessus : vous avez besoin d’un mot de passe. Vous cliquez sur la boite avec la lettre phi pour obtenir une vue rapprochée et des commentaires de Sophie. Phi est la 21ème lettre de l’alphabet et 500 le nombre or, vous additionnez 21 et 500 = 521 ; puis 500 + 521 = 1021. Vous entrez donc 1021 comme mot de passe.

 

La boîte Phi est déposée sur le tapis devant vous. Sophie lit le message, observe la boîte en bois de rose et prend le premier cryptex. Vous examinez la boîte en bois de rose pour découvrir un minuscule trou. Vous ouvrez le tiroir du bureau, prenez le trombone et l’incérez dans le trou de la boîte. Vous lisez le message.

Dans l’inventaire vous utilisez le cryptex et inscrivez GRAAL.

 

Le président de la banque arrive, il vous donne une carte de sécurité niveau 1 et une clé de fourgonnette puis vous fixe rendez-vous.

 

Vous sortez, allez vers la gauche et utilisez la carte de sécurité sur le lecteur de l’ascenseur. Vous portez Sophie et tournez la roue rouge. Vous sortez de l’ascenseur et chercher le bureau Administrator.  Vous entrez dans le bureau, vous utilisez la carte de sécurité sur l’ordinateur et tapez le code 867530. Le code est erroné. Vous allez dans le bureau de la secrétaire Caroline Chapal. Vous utilisez la lumière noire sur le tableau derrière le bureau et constatez la présence d’empreinte sur les 2 côtés en bas du tableau. Vous ouvrez le tiroir de son bureau et prenez connaissance du code 728559. Vous soulevez le tableau et tapez 728559 le coffre s’ouvre et vous prenez la clé du classeur.

Vous allez aux archives. Tout au fond, sur les casiers « Sécurité » vous avez une lampe. Vous ouvrez le tiroir supérieur qui se trouve au niveau de cette lampe avec la clé et notez le code 250924.

Lorsque vous faites face au plan des bureaux, vous allez dans le dernier compartiment de travail et vous prenez la Baliste de Da Vinci.

Vous retournez au bureau du directeur, entrez ce nouveau dans son ordinateur et obtenez une carte de sécurité niveau  2

Vous ouvrez la porte métallique qui fait face aux ascenseurs et prenez un médikit standard sur le sol et sur les boîtes supérieures des étagères la sphère de Mars.

 

Vous sortez du bureau et utilisez la carte de sécurité niveau 2 dans le lecteur. Vous ouvrez la porte et vous descendez les escaliers. Vous êtes dans l’actium, vous passez discrètement et vous ouvrez la porte « Secteur des coffres ».

 

Vous assommez les gardes et les enfermez dans les alcôves. Vous vous  placez dos au lecteur de cartes de sécurité, dans l’un des salons privés sur la gauche vous récupérés du fer, sur la droite, se trouve une grille de ventilation, vous portez Sophie.

 

Dans la salle des ordinateurs, vous allez dans le bureau et passez votre carte de sécurité dans l’ordinateur (pas besoin de mot de passe) vous obtenez une carte de sécurité niveau 3. Vous passez votre carte dans le lecteur et ouvrez la porte.

 

Vous revenez dans la salle d’actium, passez derrière les colonnes et ouvrez la porte « garage ». Vous glissez votre carte de sécurité dans le lecteur, vous passez sous la grille. Au fond à droite, un rideau de fer est levé, vous pouvez ramasser un médikit standard. Vous passez la porte devant laquelle se trouve une flèche jaune, avancez et ouvrez le fourgon avec la clé.

 

 

Chapitre 5 : Château de La Villette

 

 

Vous vous retournez et descendez les escaliers qui mènent au sous-sol sur la gauche. Vous ouvrez la porte,  passez entre les tonneaux et ballez tout droit sous le tableau du mur, vous voyez un symbole sur le mur à proximité de ce dernier. Vous tournez sur la gauche et allez près des chaises. Vous examinez les chaises et prenez la pièce de cuivre sur une chaise recouverte d’un drap blanc.

 

Vous remontez, traversez le hall où vous attend Robert et  rejoignez Lord Teabing dans la salle aux 6 boucliers. Vous cliquez sur chaque bouclier  et écoutez les explications de Teabing.

Vous prenez le bouclier de Gralaad (croix rouge) et le déposez sur le chevalier qui se trouve près du tableau représentant un homme dans un bateau. Une porte s’ouvre sur la gauche.

 

Vous prenez le bouclier de Percival (cœur rouge) et le déposez sur le chevalier qui se trouve près du tableau représentant un cavalier

 

 

Vous entrez dans la salle Grahaad. Vous lisez le message sur la bibliothèque. Vous traversez la salle aux boucliers et entrez dans la salle Percival. Vous lisez le passage de la bible dans la bibliothèque et notez le piédestal vide dans un coin de la pièce.

 

Vous allez dans la salle Grahaad et tapez le mot de passe « colombe » sur le digicode (attention sur un clavier azerty,  tapez la virgule à la place de M). Vous entrez dans la salle au piano et ouvrez la première à droite : vous ramassez la sphère Vénus sous la petite table.

Vous revenez dans la salle Grahaad et prenez le calice du dragon rouge.

 

Vous allez dans la salle Perceval et déposez le calice du dragon rouge sur le piédestal. Un panneau coulisse. Vous pénétrez dans ce nouvel endroit et reconstituez l’image du taquin. Vous accédez à une salle de bibliothèque avec des portraits de la Joconde. Sur la table basse, vous prenez une partition de musique.

Vous allez dans la salle du piano et posez la partition sur le piano. Vous jouez un air de musique en suivant les indications.

 

Enigme du tableau de la Cène :

Vous répondez aux questions de Teabing en cliquant :

-         sur la forme V entre Jésus et la femme

-         sur la forme du graal qui se trouve sur la 1ère colonne de gauche

-         sur le personnage féminin près de Jésus

-         sur la forme M entre Jésus et la femme

-         sur le visage de Pierre derrière la femme

-         sur la forme du graal de nouveau

-         Jésus et Marie-Madeleine

 

Dans votre inventaire, vous utilisez le 2ème cryptex et inscrivez Madeleine

 

Silas vous agresse. Vous récupérez un médikit au pied d’une statue près de l’escalier du sous-sol et un autre dans la salle de bibliothèque.

 

Vous rejoignez Robert dans la salle du piano et prenez le globe. Nouvelle agression de Silas.

Vous récupérez le char de Da Vinci dans un angle de la salle de bibliothèque avec les tableaux de la Joconde. Vous avancez lorsque Silas surgit de nouveau, Robert l’écrase avec un meuble de la bibliothèque.

 

 

Chapitre 6 : Aérodrome de Biggin Hill

 

 

Vous poussez le container devant la porte et abaissez le leviez. Vous courez derrière le wagon et desserrez le frein. Vous traversez la cour en vous cachant derrière le wagon. Vous ouvrez la porte du hangar.

A droite tout de suite en entrant dans le hangar, vous prenez le pont tournant de Da Vinci sur une caisse. Vous revenez sur vous pas et cette fois allez à gauche de la porte. Vous examinez le plan du bunker puis prenez dans le tiroir supérieur de la grande boîte outils rouge des cisailles. Vous allez au fond à gauche du hangar et utilisez la cisaille sur le cadenas du portail grillagé. Vous entrez et montez à l’échelle pour arrivez dans une cabine de commande des machines. Sur l’établi, vous récupérez un médikit standard puis vous allez devant les commandes et les utiliser pour déplacer le container.

Vous redescendez, mettez les 2 gardes hors d’état de nuire et allez dans l’espace grillagé maintenant accessible. Vous récupérez des fusées éclairantes puis ouvrez la trappe et descendez. Vous avancez jusqu’à une autre trappe métallique, vous l’ouvrez et descendez. Vous allez sur la gauche dans la partie des couloirs sombres et trouvez un escalier. Vous montez l’escalier, cisaillez le cadenas de la porte vous arrivez dans une salle d’où sort de la vapeur. Vous traversez cette salle et ouvrez la porte en face. Vous allez à droite et dans un renfoncement trouvez une boîte à fusible secondaire : vous récupérez les 3 fusibles. Vous allez vers la gauche et récupérez 2 fusibles de 300. Vous traversez la passerelle, montez à l’échelle. Dans cette salle de commande, vous récupérez un médikit standard sur une étagère derrière des produits chimiques. Vous entrez dans l’ascenseur et récupérez 3 fusibles 300. Vous redescendez via l’ascenseur, assommez un garde dans la salle de commande et descendez l’échelle. Deux gardes sont sur les passerelles. Après vous en être débarrassé, vous traversez la passerelle et descendez à l’étage inférieur par l’échelle. Vous traversez la salle aux turbines et allez tout au fond. Vous examinez le schéma de la boîte aux fusibles principale, sortez du plan rapproché et passez la lampe à lumière noire pour déchiffrer les informations : générateur droit 1200 – générateur gauche 1200 – système des portes 100.

Vous examinez la boîte à fusibles principale et disposez correctement les fusibles.

Vous actionnez l’interrupteur principal : les turbines se mettent en route.

 

 

Vous revenez sur vous pas et allez derrière l’échelle puis sur la gauche, dans un renfoncement, vous voyez un symbole sur le mur et vous prenez la pièce de  Mercure sur la machine. Vous grimpez à l’échelle, vous avancez droit devant vous, vous ouvrez la porte à droite, vous traversez la salle avec les machines vapeur, ouvrez la porte, descendez les escaliers. Vous allez à gauche puis à droite dans un cul de sac, vous voyez le symbole et prenez la sphère de Mercure. Vous revenez sur vos pas, assommez un garde et activez l’interrupteur d’accès à la surface. La porte blindée s’ouvre, vous traversez le couloir, grimpez sur une échelle. Vous arrivez à une échelle qui donne accès au dépôt de carburant. Vous montez. Vous passez entre les containers jusqu’au réservoir de carburant. Vous casser le cadenas avec les cisailles et tournez la manivelle. Vous repassez entre les containers rouges et grimpez à l’échelle qui vous conduit sur le toit. Là vous pouvez lancer la fusée éclairante.

 

 

Chapitre 7 : Temple church

 

 

Vous ouvrez votre inventaire et décryptez le message :

« Dehors suivez les eaux gracieuses

L’inscription vous mènera à la clé. »

 

Vous longez les arcades et empruntez le passage, vous descendez les escaliers de gauche et examinez la dernière fenêtre (près du sac poubelle), vous récupérez une pièce d’argent. Vous continuez d’avancer, prenez l’escalier à gauche pour vous retrouver sur la place. Vous examinez le tableau d’affichage à droite de la porte principale de l’église. Vous ouvrez la vitre du tableau d’affichage et prenez une clé en or. Vous passez devant la porte principale et longez l’église jusqu’à une porte en bois. Vous ouvrez cette porte avec la clé. Vous pénétrez dans le jardin, vous prenez la pelle contre le mur de gauche et assommez le garde. Vous allez au fond de la cour puis sous le auvent, vous récupérez la sphère de la lune. Vous revenez légèrement sur vos pas, traversez le auvent et longez les fenêtres de la maison. Vous montez les escaliers, assommez les 2 gardes. Vous avancez vers l’église puis tournez à droite, vous prenez un sécateur dans la brouette. Vous revenez vers la courette avec la fontaine et examinez le pot de roses qui fait face à la porte de la maison. Vous taillez les roses avec le sécateur et lisez la plaque ainsi découverte. Vous examinez de nouveau le pot, cliquez sur la gravure de cuivre et vous utilisez la bague du prieuré sur l’empreinte. Vous récupérez un morceau de métal brut.

 

Vous regardez par la fenêtre. Vous examinez la table du fond et prenez un petit engrenage sur la chaise. Vous allez à la table face au mur (près du vélo) et couverte de bibles, vous poussez la boîte en carton et prenez un carton. Vous examinez la palette à droite de cette table, vous déplacez la boîte en carton et prenez une tige de métal. Vous regardez par le trou de la serrure de la porte, vous glissez le carton sous la porte et enfoncez la tige de métal dans le trou de serrure : vous récupérez la clé du sous-sol. Vous ouvrez la porte avec la clé. Vous allez dans la pièce en face et prenez le bateau à aubes de Da Vinci. Vous allez dans la pièce où le garde regarde la TV, vous vous glissez derrière lui et l’assommez. Vous ouvrez la porte en face et vous retrouvez dans l’église. Vous allez sur la droite, assommez un gardien et récupérez un médikit standard ainsi qu’un petit engrenage sur les étagères. Vous passez devant l’autel et longez le mur opposé, vous ouvrez une armoire et prenez un petit engrenage. Vous allez vers la salle aux tombeaux, assommez les 2 gardes et récupérez un gros engrenage sur un meuble. Vous allez examinez le bouclier derrière les tombeaux.

Vous revenez au sous-sol. Vous longez le mur et la fenêtre où vous étiez prisonnier et arrivez devant un boîtier d’engrenages. Vous disposez les engrenages correctement et abaissez le levier.

 

 

Vous descendez les escaliers qui mènent sur le côté de l’église, traversez le auvent et passez par la trappe extérieure maintenant ouverte.

Vous ouvrez la porte des catacombes, récupérez un médikit d’urgence sur un tonneau. Vous empruntez le couloir. Dans une alcôve sur votre gauche et près d’un squelette vous prenez un sceau des templiers. Vous continuez le chemin et prenez un second sceau des templiers derrière une boîte dans une alcôve sur la droite. Vous arrivez à un boîtier électrique, vous vous débarrassez du garde et appuyez : sur le bouton inférieur droit -  sur le bouton supérieur gauche – sur le bouton inférieur gauche – sur le bouton supérieur droit. Vous abaissez le levier et la grille s’ouvre. Vous passez la grille et prenez un 3ème sceau des templiers ainsi qu’un médikit standard sur la table.

Vous revenez sur vos pas. Vous abaissez le levier en dessous du voyant rouge et passez sous la grille. Vous examinez le monument du chevalier et disposez les sceaux des templiers. Vous positionnez ces sceaux comme sur l’image ci-dessous.

 

 

Vous retournez dans le sous-sol, ouvrez la porte qui mène à l’église et ouvrez la porte avec la barre de suite à droite. Vous allez à la statue au centre de la place et examinez la brèche dans la pierre pour récupérer un morceau de métal aiguisé.

Vous retournez dans l’église dans la partie des tombeaux. Vous positionnez le morceau de métal brut et le morceau de métal aiguisé sur le bouclier et à leur emplacement respectif.

Parmi les tombeaux, vous cherchez l’Effigie sombre (W. Marschall) et décodez le mot : RICHARD.

Vous utilisez le 3ème cryptex dans votre inventaire et inscrivez RICHARD.

 

Vous devez  échapper aux tirs de Silas dans les catacombes en passant par la porte – par la porte où se trouve le boîtier électrique – par la porte – par la porte – par la porte entrouverte – la porte entrouverte également – par la porte avec le boîtier électrique.

 

 

Chapitre 8 L’abbaye de Westminster

 

 

Vous allez dans le hall d’entrée et consultez le plan de l’abbaye de Westminster.

 

 

Vous allez derrière le plan et sur la statue au fond à gauche vous prenez une pièce en or.

Vous passez la grille qui mène à la tombe de Newton. Vous attendez que le garde marche dans la flaque d’eau pour pousser le projecteur et l’électrocuter. Vous avancez jusqu’à la grande sculpture et prenez une sphère du soleil. Vous allez devant la tombe de Newton et vous remarquez un trou sur le socle avec l’agencement des planètes. Vous utilisez la bague de Prieuré sur le trou et récupérez un globe du soleil et 5  parchemins avec un poème.

 

Enigme du premier poème

Vous allez devant le tombeau de Chaucer. Sous l’inscription latine, se trouve un bouclier qui tourne. Vous utilisez le globe du soleil dessus et disposez les éléments du taquin de façon à lire PARDONER

 

 

Enigme du deuxième poème

Vous allez vers l’emplacement de la statue de Shakespeare. Vous lisez le panneau et apprenez que cette dernière est transférée dans la salle de restauration. Vous ouvrez le meuble d’ouvrier et récupérez un pinceau dans la poche de la veste.

Vous ouvrez la porte du cloître, vous décrochez la lanterne lorsque le garde passe dessous, vous avancez et ouvrez la porte de la salle de restauration. Vous allumez les interrupteurs pour distraire les gardes. Vous avancez et ouvrez une porte, vous récupérez un médikit standard sur le tapis, et vous allumez l’interrupteur derrière la porte. Vous sortez de la pièce et allez  dans la salle de gauche. Derrière la porte, vous récupérez une cisaille dans une boîte et de l’autre côté de la porte sur une caisse bleue le codex Arunda de da Vinci. Vous examinez la statue de Shakespeare, vous remarquez la moisissure sur le parchemin de la statue, le doigt propre de la statue et les produits de nettoyage sur le socle. Vous sortez de la salle de restauration, longez le cloître et tournez sur la gauche. Vous avancez et brisez le cadenas avec la cisaille. Vous poussez une boîte qui se trouve sur des pots de peinture derrière la porte et activez l’interrupteur. Vous récupérez de la solution de nettoyage dans une boîte sous l’établi. Vous retournez auprès de la statue de Shakespeare. Vous associer le pinceau et la solution nettoyante et brossez le parchemin afin de lire l’inscription. Vous glissez la grosse bague sur le doigt de Shakespeare et récupérez une manivelle.

 

Enigme du troisième poème

Vous allez devant le tombeau du Roi Henry III. Vous incérez la manivelle dans les trous et inscrivez TEMPLES. Vous récupérez le symbole du roi.

 

Enigme du quatrième poème

Vous allez à l’échafaudage derrière vous. Vous débloquez la roue avant droite et la roue arrière gauche. Ceci fait, vous poussez l’échafaudage. Vous prenez la cisaille et sectionnez le cadenas. Vous allez devant la tombe du baron Hunsdon. Vous déposez le symbole du roi dans l’emplacement vide. Vous cliquez sur les symboles suivants : reine – baron – chevalier – soldat. Vous récupérez un cylindre insolite.

 

Enigme du cinquième poème

Vous retournez devant le tombeau de Newton. Dans votre inventaire vous associez le cylindre insolite avec le globe du soleil, vous incérez l’ensemble dans le trou. Vous découvrez la moitié d’un parchemin. Vous prenez le parchemin déchiré de votre inventaire et le déposez sous l’autre moitié. Vous lisez le message et reconstituez le puzzle. Un mot apparaît dans les encoches : PAYENS

 

 

Ceci fait, Heading vous menace. Sophie fait distraction avec les commentaires ci-dessous pendant que vous inscrivez Payens dans le 4ème cryptex.

 

Commentaires de Sophie :

-         vous disiez que seuls les âmes nobles pouvaient décrypter le cryptex

-         vous êtes responsable de la mort de mon grand-père

-         vous ne valez pas mieux que l’Eglise

-         et maintenant vous reprenez là, où l’Eglise en était restée

 

 

Chapitre 9 : Rosslyn Chapel

 

 

Vous allez dans la pièce au fond de la chapelle, vous examinez le baptistère et prenez le couvercle de pierre. Vous allez devant le coffre en bois, vous remarquez les traces sur sol. Vous tirer le coffre, le contournez et examinez le sol pour découvrir une pierre instable. Vous déplacez la pierre instable et prenez le disque de la marguerite.

Vous sortez et contemplez les anges de chaque coté de la porte, vous récupérez une boite d’allumettes sous l’ange de la foi.

Vous tirez le rideau rouge de latérale droite, vous examinez la sculpture de pierre et incérez le couvercle de pierre sur l’emplacement libre : vous prenez le disque de lys.

Vous avancez dans l’allée et arrivez à la porte de l’Etoile de David. Vous passez devant des piliers, Robert vous narre l’histoire du pilier de l’apprenti, du pilier de l’artisan du pilier et de maître maçon.

Vous tirez le rideau rouge de l’allée latérale gauche, il fait trop sombre pour distinguer l’objet.

Vous allumez la bougie à gauche avec les allumettes, vous pouvez lire l’inscription en latin.

Vous allez devant l’ange de la vérité et dessus récupérez le disque de la rose.

Vous allez derrière l’autel principal et derrière les piliers, dans l’espace à demi-fermé par une petite grille. Dans cet espace, se trouvent 3 petits autels de pierre. Vous ouvrez les tiroirs de chacun et découvrez dans celui de droite un carnet de notes au plafond. Vous consultez les pages de ce carnet : plafond voûté – les marguerites représentent l’innocence – les lys représentent la pureté – les tournesols représentent l’adoration – les roses représentent l’amour – le texte sur les étoiles.

Vous retournez devant la porte de l’Etoile de David et disposez correctement les 3 disques.

 

Vous descendez dans la sacristie. Vous examinez l’inscription en latin en bas des escaliers. Vous avancez le globe et le tournez pour constater qu’il manque un morceau. Vous allez dans la petite pièce d’à côté, au passage vous examinez l’ange blessé et récupérez une pierre étrangement taillée. Vous entrez dans le débarras et examinez le bloc de pierre sur le sol pour découvrir un symbole de l’étoile. Vous retournez dans la première pièce et déposez la pierre étrangement taillée sur le morceau manquant du globe. Ce dernier s’ouvre et vous prenez un disque d’étoile.

Vous retournez dans le débarras et apposez le disque d’étoile sur le symbole de l’étoile au sol. Une dalle s’enfonce laissant apparaître un puzzle à reconstituer.

 

 

Le puzzle terminé, vous poussez la boîte en osier et découvrez une trappe qui mène à une bibliothèque secrète.

Vous descendez et allez dans le coin droit de la pièce, sur une pile de chaises entassées, vous récupérez le Codex Atlanticus de Da Vinci.

Vous allez dans le coin gauche et examinez l’album photos, puis les coupures de presses sur le pupitre. Vous notez le sarcophage au centre de la pièce. Vous examinez les peintures murales. La peinture murale de gauche représente l’arbre généalogique des Saint Clair, celle de droite l’arbre généalogique des Plantard.

Robert Langdon vous fait part de ses conclusions et vous faites la connaissance de votre Grand’mère et retrouvez votre petit frère.

 

 

Chapitre 10 : Le Louvre revisité

 

 

Des messages cryptés sont cachés dans les tableaux représentants les différents chapitres du jeu.

 

Dans la Grande Galerie du Louvre

Peinture du musée du Louvre

Vous n’auriez pas dû courir monsieur Saunière

Alors où elle est

 

Peinture Saint Sulpice

Sœur Sandrine essayait de joindre les membres du Prieuré quand elle a été agressée

 

Peinture du château en Normandie

Ceci est la clé Princesse Sophie promise par mon grand père

 

Peinture de la banque de Zurich

Ce cryptex est basé sur le modèle du cryptex de Da Vinci

 

Peinture du château de la Villette

La légende du saint graal est celle du sang royal

 

Peinture de l’aérodrome de Biggin Hill

Saunière nous a manifestement orienté dans cette direction pour une raison

 

Peinture du Temple Church

Silas, prends la clé de voûte à M Langdon

Teabing est notre otage maintenant

 

Peinture de l’abbaye de Westminster

Teabing devait regarder la triste réalité en face

Le graal était perdu à tout jamais pour lui

 

Dans la salle de Etats

Peinture Rosslyn Chapel

La quête du graal est une quête du divin en chacun de nous

 

                                  

Chapitre 11 : Retour à Rosslyn Chapel

 

 

Dans la première salle : vous regardez le système solaire tourné, dans le débarras vous regardez les inventions de da Vinci et dans la bibliothèque secrète les tableaux représentants vos différentes étapes.

 

Dans la chapelle : vous résolvez les différents anagrammes posés sur des piédestaux.

 

 

Piédestal juste avant d’entrer dans le secteur des 3 petits autels de pierre :

Sophie - Neveu - Saint Clair  = la reine

 

Piédestal de gauche dans le secteur des 3 petits autels de pierre

Rémy -  Legaludec = le marchand

 

Piédestal de droite dans le secteur des 3 petits autels de pierre

Jacques - Saunière - Saint Clair = le roi

 

 

Piédestal sous les anges de la foi et du courage

Bezu – Fache = le soldat

 

Piédestal sous les anges de la vérité et de l’espoir

Silas = le prêtre

 

Piédestal devant la porte de l’étoile de David

Sœur - Sandrine – Bieil = le barde

 

Piédestal à gauche de l’autel

Robert – Langdon = le chevalier

 

Piédestal à droite de l’autel

Leigh – Teabing = le baron

 

Message sur l’autel

Vous enfoncez les plaques suivantes : prêtre -  chevalier – soldat – roi – reine – barde – marchand – baron.

 

 

Fin

 

 

Isys©, juin 2006