Voyage au centre de la Terre

Frogwares et Micro Application 2003

site officiel: www.journey-earth.com

 

 L'histoire se situe en 2005. Un hélicoptère se pose à flanc d'une montagne pour permettre à la jeune journaliste que vous êtes, Ariane, de photographier quelques clichés de ce site montagneux d'Islande. Alors que vous vous éloignez de l'appareil, des roches se décrochent de la paroi montagneuse et écrasent l'hélicoptère. Vous vous retrouvez seule loin

de toute civilisation. Heureusement, votre ordinateur portable n'a subi aucun dommage et vous pouvez envoyer un SOS.

En attendant les secours vous explorez les environs et malencontreusement vous chutez dans un cratère. Vous vous retrouvez sur une plage ... à quelques pas de vous se tient un curieux personnage, vous allez à sa rencontre. Ainsi débute votre passionnant voyage au centre de la Terre.

A Askiam, le responsable la ville vous apprend que vous ne pourrez pas retourner à la surface

de la terre où une guerre violente fait rage. Septique sur ses propos et motivée par le scoop, vous allez tout mettre en oeuvre pour retrouver votre civilisation.

 

Le graphisme des paysages est soigné, celui des personnages est passable. Il existe quelques difficultés d'un passage d'écran à un autre et les icônes d'action ne répondent pas toujours à votre clic (à vous de trouver le bon pixel).

 

Note : 14/20

 

Isys

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Micro Application essaie de distribuer des logiciels et des jeux sur plateforme PC à bon marché. Si j'étais mauvaise langue je dirais que ce qui n'est pas cher ne vaut pas grand chose. Ce jeu tient sur 1CD et son install est assez aisée. Ce jeu ne requiert pas une configuration musclée et s'adapte assez bien à une config moyenne. Pas de pb de compatibilité avec XP. C'est donc une bonne note contrairement à d'autres jeux qui requiert une carte graphique haut de gamme avec direct X machin chose et qui bien souvent plante.

Ici pour 39,95 Euros on nous offre un graphisme assez passable, des personnages plutôt mal calibrés, tout en polygones ou presque.  Seuls les décors réussissent par moment à nous faire oublier cela. Mais rapidement les déplacements des personnages deviennent crispants. On en oublie que c'est un jeu. Les énigmes sont parfois lourdingues (exemple les tours de Hanoï). L'énigme citée fait l'objet de plusieurs thèses scientifiques et mathématiques. Il ne faut pas pour autant être Einstein pour jouer à ce jeu.
J'avoue ne pas tout avoir compris du scénario. On est loin du roman de Jules Vernes, disons que cela en est inspiré mais à aucun moment le jeu ne justifie son titre. J'ai préféré La Planète des Singes qui est resté fidèle à la trame de base. Si vous avez acheté ce jeu, tant pis pour vous. Si on vous l'a offert ne vous fâchez pas avec vos amis, si on vous l'a prêté, remerciez les....

Moteur3D/Open GL/Graphisme : 2 / 4  Intérêt/Scénario  : 2 / 4  Déplacement/Actions : 1,5 / 4
Install/Intuition/Prise en main : 2,5 / 4  Rapport qualité/prix :2,5 / 4
 

Note finale : 10,5 / 20

Professeur Indy Jones

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Encore une fois Micro Application, en voulant faire un jeu à la va vite, est passé à coté d'un jeu qui aurait pu être excellent.

Au départ ce jeu avait tout pour plaire, un bon scénario, des décors réussis, les personnages sont un peu raides mais quand même sympathiques,et de bonnes énigmes, je pense en particulier à la pesée des boules blanches en 3 fois, (énigmes que je n'avais vu que sur Pilgrim)

seulement c'est la technique qui ne suit pas, il y a pas mal de petits bugs, Ariane est difficile à déplacer, souvent les pas apparaissent qu'au pixel prés, quand à la pharmacie rien n'indique son emplacement et pour finir souvent deux images se chevauchent suivant comment elle se déplace.

En plus ce jeu est tellement linéaire, que si vous ne faites une action de suite après une discussion, le jeu se bloque et vous ne pourrez pas aller plus loin, je conseille de faire des sauvegardes très rapprochées.

A part tout ces petits problèmes qu'il aurait été facile de réparer avec une bonne vérification, j'ai bien aimé ce jeu.

 

Note:  14,5/20

 

Mmp