VERSAILLES II
 
Cryo Interactive novembre 2001
 

 

Versailles 2, édité par feu la Société Cryo, a eu dès sa sortie une mauvaise réputation et pour cause. Sortie depuis moins de 4 ans il faut pas moins de 3 patches pour pouvoir le voir fonctionner (et encore avec des fortunes diverses)

 

Le premier patch (fourni sur le cd-rom du jeu) corrige le message d'erreur demandant d'insérer le bon cd-rom même si c'était l'original.

Le second corrige un problème de vidéo où - dès le début du jeu - il y a un écran noir : bref le son sans l'image

Le troisième -et non des moindres -permet de sauvegarder/charger une partie.

 

Néanmoins malgré toutes ces rustines, j'ai pu tester ce jeu sous Windows XP Professionnel (SP1) sans avoir recours à la compatibilité.

L'action se situe en 1699 au moment où Charles II va désigner son successeur sur le Trône d'Espagne : Le Duc d'Anjou (petit-fils de Louis XIV) ou l'archiduc Charles (de Habsbourg) ? . Vous incarnez Charles-Henri de Faverolles, un jeune noble, et vous arrivez à Versailles. Vous devez partir en Espagne rejoindre votre bien-aimée Elvira. Pour ce, vous devrez obtenir un poste de Diplomate en Espagne. Oui mais auparavant vous devrez avoir rencontré Louis XIV pour arriver à vos fins. Oui mais avant de rencontrer Louis XIV il vous faudra rencontrer tout son entourage ; vous devrez vous montrer aussi à l'aise avec les corps de métier qu'avec les diplomates et les gentilshommes; Sachant qu'en arrière-plan se nouent les intrigues, les alliances et les trahisons pour la succession au Trône d'Espagne vous devrez montrer votre intégrité pour enfin arriver à vos fins.

Ce jeu, même si les critiques ne le décrivent pas comme "LE" jeu d'aventures, a le mérite de nous captiver par son contexte historique (surtout l'épisode avec les fontaines et jets d'eau de Versailles), ses musiques d'ambiance et le doigté dont il faut faire preuve tout au long du jeu. Vous  verrez que ce n'est pas aussi aisé qu'il y parait. Les énigmes ne sont pas trop compliquées, mais compte tenu du faible prix auquel on le trouve le rapport qualité/prix est assez intéressant. Les graphismes sont un peu décevants mais ils sont de meilleure qualité que Versailles "1" et l'intrigue plus épaisse et intéressante.

Note : 15/20

 

Indy