DETALION 2004

 

 

C'est un jeu de Detalion produit par the Adventure Company

L'histoire est basée sur un roman de l'australien Terry Dowling:  Dormeuse.

Ce jeu se veut dans la lignée de Schizm 2.

 

Voilà bien un jeu comme je les aime, pas de bug, on peut sauver autant de parties que l'on veut, pas de puzzle minuté, on ne meurt pas, Les 2 Cd s'installent sur votre PC et vous pouvez jouer sans CD. Tous les puzzles sont basés sur la patience et la réflexion. Certains sont très difficiles à résoudre et je reconnais avoir eu  recours à des forums pour y arriver. 

 

Le jeu se joue à la souris mais vous avez aussi la possibilité de le jouer au clavier et même de combiner les deux, et qui plus est de vous pouvez régler la vitesse de vos déplacements et la sensibilité de la souris.

 

Vous êtes Béni, un jeune pilleur de tombes. Vous commencez le jeu à l'entrée de  la tombe 35. Un seul homme a réussi à entrer et sortir de cette tombe. Doba retient votre soeur comme otage et il ne va la relâcher que lorsque vous serez aussi revenue de la tombe 35.

Dès votre entrée vous rencontrez Dormeuse. Qui est-elle, quel est son rôle, vous l'apprendrez peu à peu .Est-elle une sentinelle qui garde la tombe ou un programme?

 

Les puzzles se succèdent, beaucoup sont basés sur les sons, les lumières, les symboles. Vous visitez 7 mondes et de chaque monde vous rapportez un cristal. Et il n'y a pas d'inventaire sauf les cristaux que vous transportez .

 

Le jeu est passionnant, la jouabilité une fois adaptée est parfaite, les énigmes bien pensées. C'est un jeu original et sa duré de vie fera qu'il rentabilisera votre investissement.

 

18/20

Lise

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vous incarnez Béni, un jeune pilleur de tombes  passionné de l’ancienne civilisation Tastan.

Pour sauver votre sœur détenue par Doba, un parrain du crime, vous devez  pénétrer dans la tombe 35 et lui ramener les trésors que vous trouverez dans cette dernière.

A peine entrer dans la tombe 35, vous rencontrez La Dormeuse. Cette dernière vous intrigue, qui est-elle ? Une sentinelle issue d’un programme ? Votre exploration ne se limite pas à la tombe 35, des téléporteurs vous conduisent dans 7 différents mondes où vous devez résoudre des puzzles afin de récupérer un cristal dans chacun d’eux.

 

Notes 14/20

Isys

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Aimant les jeux casses-têtes ( Myst , Schizm etc) je n’étais pas déçue par ce dernier de la lignée !

On se retrouve dans une immense tombe en train de devoir chercher des objets pour libérer Carrie qui est retenu en otage !

La tombe est gardée par une « sentinelle » féminine « la Dormeuse »….  Elle vous suivra dans chaque monde en vous expliquant  le pourquoi et  comment de  l’histoire …. C’est le fil rouge du jeu !

En dehors de ça, vous ne faîtes presque exclusivement que des énigmes…. Des très faciles jusqu’à des assez difficiles ! Mais il n’ y a pas d’insurmontables et en écoutant bien, en notant les moindre petits détails,  on avance gentiment !

J’ai beaucoup aimé les 7 mondes, même si les graphiques n’étaient pas partout à la hauteur !

 

Ma note : 16/20  ( un point pour les tapis d’Orient !) 

Susanne