Retour ACCUEIL / Retour page critique

 

 

PHANTASMAGORIA

 

Sierra 1995

 

 

Ce jeu m'avait impressionné "a priori" lorsque je l'ai trouvé il y a quelques mois en budget économique. Pas moins de 7 CD pour 5 Euros. A ce prix-là je ne prenais pas un grand risque.

Lorsque j'y ai joué j'ai senti tout de suite une ambiance assez film d'horreur.

L'install ne posa pas de pb sous Windows XP Edition Familiale avec SP1. Pas besoin de toucher à la compatibilité bien que ce jeu fut créé en 1995 et redéveloppé en 1999 avec un  A.G.E.: Adventure Game Engine, A.G.E. donc, est un moteur de jeux d'aventure créé par Twilight Software c'est à dire le coeur du programme. (Pour info sachez que vous pouvez développer vous-mêmes un jeu avec ce soft).

L'intrigue m'a un peu pris au début. Mais les plans et les étages sont assez confus, les perspectives assez quelconque du moins dans la maison. Les déplacements ne sont pas sans me faire penser aux pb rencontrés dans Voyage au Centre de la Terre mais en moins compliqué. Les énigmes sont assez moyennes, l'intrigue pas très épaisse. Malgré tout il y a une sorte de curiosité malsaine et morbide qui vous prend. Une ambiance à la Edgar Poe dont ce jeu se veut inspiré.

A ce propos je formulerai une critique sur les séquences video : on aime ou on n'aime pas les séquences de torture et de mort que propose ce jeu. C'est ce qui explique la débauche du nombre de CD ; beaucoup de vidéos qui tiennent beaucoup de place.

Cependant l'intérêt du jeu réside dans l'interaction entre les 2 personnages principaux : elle est excellente, l'angoisse est bien rendue. Il y a une possibilité de faire des saves.

Malheureusement pour la scène finale si on échoue on est obligé de tout recommencer et autant dire qu'il faut avoir les nerfs solides et une bonne maîtrise.

Malgré la note finale qui parait sévère ce jeu est à prix économique et vous fera passer des moments palpitants, vous ne regretterez pas cette modeste dépense.

C’est un jeu que vous pourrez trouver aussi sur les sites d’abandonware

 

Moteur3D/Open GL/Graphisme: 2,5  Déplacement: 2,5  Intérêt/Scénario: 2
Install/Intuition/Prise en main: 3  Rapport qualité/prix: 2,5

 

Note finale : 12,5 /20

Professeur Indy Jones