Cyan/Ubisoft octobre 2004

  

 

En visite dans la famille d'Atrus à Tomahna, vous assistez à l'enlèvement de Yeesha sa fille, le but du jeu est de retrouver Yeesha et de déjouer le complot des 2 frères qui sont parvenus à s'échapper. Vous voyagez ainsi dans 4 mondes en résolvant des énigmes qui permettent de progresser dans cette quête. Ces énigmes sont de difficultés variables, certaines sont assez stupides et demanderait plutôt un joystick pour bien agir car elles nécessitent une grande dextérité de la souris et surtout elles sont doublées par un handicap de rapidité qui rend la résolution pas très évidente ! Les jeux actuels semblent tous avoir intégré ce genre d'épreuves qui tient plutôt aux jeux d'action qu'aux jeux d'aventure et qui rebutent les vrais amateurs.

Le graphisme est tout simplement superbe et très poétique comme tout bon Myst qui se respecte ! Mais cette fois-ci le décor s'anime et on rencontre des animaux sur lesquels on peut agir et qui réagissent à nos actions : un lézard qui fuit lorsqu'on le touche, des mangrees (sorte de petits singes) qui nous suivent partout. Il est possible de saisir des bulles de savon ou des fleurs de chardon dans la main. La musique correspond totalement à l'athmosphère et on ne se lasse pas du tout de l'écouter. Bref l'immersion dans le jeu est totale et représente un des atout de l'aventure.

La durée de vie du jeu est moyenne, elle est surtout freinée par les épreuves de rapidité dont j'ai parlé plus haut, mais il est très agréable d'explorer chaque monde et on y prend un grand plaisir.

Au final, mon avis est mitigé, je n'ai pas retrouvé le plaisir des 3 premiers myst, sans que le jeu ne me déplaise non plus, je lui mettrais donc un

 

15/20

 Farrah

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

« Uru  nécessitait déjà une machine puissante pour jouer, Myst 4 Révélation en demande une encore plus perfectionnée. La protection des DVD entraîne des difficultés d’installation du jeu. Non seulement vous devez désinstaller vos logiciels de gravure mais suivre une  procédure fastidieuse avec téléchargement de certains logiciels sur le net (cette procédure est décrite dans de nombreux forum d’entraide). Les possesseurs de carte graphique Radeon doivent installer un patch.

Il y a 20 ans Atrus emprisonnait ses 2 fils Sirrus et Achenar dans des mondes hostiles et détruisait les livres de liaisons : leurs seules ouvertures vers la liberté. Aujourd’hui, sous l’influence de sa femme Catherine, il souhaite les délivrer et vous demande de l’aider. A peine arrivé chez votre hôte, sa fille Yeesha est enlevée, vous décidez de la retrouver. C’est dans  les mondes inquiétants où vivent Sirrus et Achenar que vos recherches vous mènent…

L’environnement graphique de ce jeu très travaillé est constitué d’éléments en 3D, de vidéos et de scènes filmées.

Les énigmes sont ardues ; vous pouvez, en cas de difficulté,  activer le système d’aide intégré au jeu. Enfin la jouabilité du jeu n’est pas au point et présente quelques difficultés dans certains passages. La sortie d’un nouveau patch devrait peut-être améliorer cet état.

Note: 4,5/10 

Cette note est sévère mais justifiée. Comment rester impassible devant toutes les difficultés d’installation ,de lancement  et de manipulations de ce jeu dont le prix lui, n’est pas négligeable ??

Isys