Les Experts

CSI: Crime Scene Investigation

Ubisoft – 2003
 

 

Ce n'est pas un jeu d'aventure pur, mais il devrait plaire à beaucoup, et présente quelques similitudes avec le type Aventure.


Le boulot d'inspecteur vous passionne ? Vous rêvez de confondre des meurtriers grâce à un test d'ADN ? ou grâce à leurs empreintes laissées sur l'objet du crime ? Alors CSI est fait pour vous ! Vous êtes le petit nouveau du laboratoire criminel de Las Vegas, en période d'essai. À vous de faire vos preuves dans 5 intrigues captivantes. Votre objectif sera de récolter le maximum d'indices (les deux options "détection" et "collecte" possèdent une vingtaine de gadgets scientifiques), d'interroger les suspects (vous ne pourrez interroger un suspect que si vous avez de fortes présomptions... pas d'interrogatoire à la légère !), et de trouver les moyens, les occasions, et bien évidemment les mobiles des coupables. A la fin de chaque enquête, vos assistants vous évalueront en vous mettant une note sur 100. Celle-ci tient compte : du pourcentage d'indices trouvés ET utilisés à bon escient, des demandes d'aides à vos collègues (en effet, vous aurez pour chaque mission un collaborateur différent qui vous aidera, si vous le souhaitez, lorsque vous serez bloqué) principalement.


INTERFACE
Trois options : Lieux (du crime, chambre d'hôtel, labo, morgue, bureau judiciaire...) / Objets (Détection des indices et Collecte de ces derniers) / Preuves (toutes les preuves amassées classées en trois ensembles : traces-empreintes, documents & objets). Enfin le dossier de l'enquête : avec toutes les informations sur la victime ; sur les différents suspects, et même une reconstitution du crime ! Entrez dans le monde de la police criminelle et scientifique, faites fonctionner votre logique, et, bien entendu, retrouvez le coupable.

 

Un jeu passionnant sous tous les angles !

Note : 9/10
Jupiterry

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour ceux qui connaissent et aiment la série et qui rêvaient de travailler avec Grissom, Sara, Warrick, Catherine etc... alors enfin votre rêve deviendra réalité (ou plutôt virtuel). Une voix off vous initiera en tout début de jeu afin de vous familiariser avec les différents objets mais la prise en main n'est pas difficile au contraire. Tous les outils pour prendre empreintes digitales, traces de pneus ou autres indices ne manquent pas. La plupart des analyses à faire seront à donner à notre cher Greg, mais vous aurez aussi votre part de travail, sans oublier l'interrogatoire des suspects. Surtout ne négligez rien car vous serez notés en fin de mission et avoir un 100% à chaque affaire vous verra récompenser par un bonus final.Ce pourcentage vous classe également soit comme débutant, enquêteur ou expert. Les personnages du jeu sont plutôt bien réussis et ressemblants à ceux de la célébrissime série. Les voix sont originales (mais excellentes) malheureusement le sous-titrages français n'est pas très réussi (ça défile trop vite et il manque parfois quelques phrases). Il n'y a aucune musique à part celle que l'on entend quand on lance le jeu. En conclusion c'est un très bon jeu, plutôt facile quand on le recommence une deuxième fois et qu'on a surtout compris la marche à suivre (ça devient un peu répétitif). J'ai pris un réel plaisir à le faire et pourtant on me l'avait déconseillé !! Un conseil : Ne jamais écouter les avis des autres ! A part celui-ci : n'hésitez pas à faire ce jeu !

9/10
Princesse Sarah

 

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été précédemment dit avec justesse sur le scénario du jeu qui pourrait satisfaire les mordus d'enquêtes policières.

 

Pour ceux qui ne comprennent pas la langue anglaise parlée, je dirai que d'une certaine manière heureusement il y a les sous-titres en français.

Seulement le débit des dialogues parlés est très rapide ce qui fait que les sous-titres sont affichés et effacés tout aussi rapidement, d'où il faut se focaliser sur ces sous-titres en bas de l'écran ce qui empêche souvent de voir ce qui se passe au-dessus. Cette rapidité empêche aussi parfois leur lecture complète. On ne peut pas systématiquement revenir sur ce qui a été dit d'où certains dialogues sont perdus.

On ne peut pas faire de sauvegardes manuelles, elles sont automatiques. Malheureusement j'ai eu le cas d'avoir cliqué sans doute où il ne fallait pas et quand j'ai voulu revenir sur la partie où je m'étais arrêté toute sauvegarde n'était plus affichée et le jeu reprenait à son tout début.

Personnellement je ne donnerai aucune note, que chacun apprécie ce jeu en fonction de ses goûts.

 

Guy