Aura

the Adventure Company 2004

 

Ce n’est pas un jeu qui vous prend au cœur comme Sybéria. Ce sont des mondes mécaniques et froids. Cependant les graphismes sont d’une beauté qu’il faut prendre le temps de savourer.

Tout le jeu se joue à la souris et même si le déplacement est  pré calculé, l’environnement 360 degrés vous permet d’admirer les paysages. Et ce qui est fort intéressant, c’est que l’on peut sauver notre partie aussi souvent que l’on veut. Donc je vous recommande de le faire avant une énigme et après l’avoir réussie. Il n’y a que dans le monde de Na-Tieku que vous risquez de mourir.

L’histoire est assez simple et sert de prétexte aux énigmes qui sont assez difficiles mais tous les indices sont présents dans le jeu, il s’agit de les décrypter. Afin de réaliser sa mission le héros Umang  doit  actionner des machines, de ponts, ouvrir des portes etc.

La fin laisse supposer qu’il y aura une suite.

Comme note je lui donne 15/20

Lise

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Avec un peu de Myst et un peu de Schizm, Aura a quand même su trouver sa propre personnalité dans un monde presque exclusivement mécanique.

 Vous êtes Umang, brillant élève, élu par les aînés du clan des Gardiens pour protéger les anneaux sacrés. Anneaux qui une fois réunis confèrent à son possesseur puissance, immortalité, pouvoir de voyager dans des mondes parallèles et créer de nouveaux royaumes.

 Vous déambulez facilement dans un décor enchanteur, envahi de machines hétéroclites à actionner. Ai-je dit machines? Vous ne pouvez tout simplement pas faire deux pas sans trébucher sur un de ces nombreux engins; si vous avez l’âme d’un ingénieur en mécanique vous allez adorer Aura.

 Peu de dialogue, aucune lecture mais des schémas vous aidant à mettre en marche ces divers appareils qui la plupart du temps ne semblent avoir aucune utilité à l’évolution du jeu, si ce n’est qu’ajouter un peu d’action dans ce monde solitaire.

 Certaines énigmes sont assez complexes et demandent beaucoup d’imagination, mais une fois résolues, vous êtes doublement récompensé; par la fierté de vous estimer génial et par une très belle cinématique.

 Vous pouvez sauvegarder à volonté, ce qui est très utile vers la fin car il y a deux endroits où vous pouvez mourir.

 J’ai bien aimé Aura et je lui donne un 17/20

Kay

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai beaucoup aimé Aura, bien sur ce n'est pas encore le niveau de Syberia 2, mais c'est un jeu excellent:

Un scénario qui tient la route, un graphisme superbe et des énigmes aussi dure que celle de Schizm 1, d'ailleurs c'est un jeu dans le même style, surtout dans la première partie, beaucoup de machines à mettre en route, puis la deuxième partie plus poétique et écologique, et enfin une musique qui s'intègre bien dans les images et pas trop puissante pour ne pas gêner.

 

Note : 18/20

Mmp

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Vous aimez le rêve ? Vous aimez le fantastique ? Alors jouez à Aura la légende des mondes parallèles.

Vous incarnez Umang un jeune étudiant que Griffith charge d’une mission : récupérer les anneaux sacrés qui donnent force et puissance permettant de voyager dans des mondes parallèles et d’ y créer d’autres royaumes .

Vous verrez ainsi :

-         Le monde de Dragast

-         Le monde de Na Tiexu

-         Le monde des Enfants

Vous voyagerez dans des mondes enchanteurs au graphisme extraordinaire et délirant dans lesquels vous verrez de drôles de machines.

Peu de dialogues. Jeu entièrement à la souris en 3D et vision à 360 degré. Les énigmes ne sont pas trop difficiles .

Un conseil : Sauvegardez souvent .

En résumé : Faites comme moi , éclatez vous , vous ne le regretterez pas.

 

Note : 18/20

Chris

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 En me lançant dans ce jeu ( sur insistance de 2 amies internautes, il faut le dire !) j’avais peur de devoir mettre en marche un tas de machines, comme je l’ai entendu par les commentaires de certains joueurs, qui  y ont passé avant moi !

Heureusement on écoute les bons conseils des amies !!!

Des machines il y a, mais elles sont tellement futuristes et coloriées qu’est c’est un vrai plaisir de bricoler !

Sur Akademia on se procure la carte de navigation pour accéder à des endroits merveilleux !

Ah comme j’aurai voulu faire moi-même la promenade dans la machine volante !

Une arrivée superbe dans un paysage montagneux et neigeux…. Avec le vent en prime !

S’il faut l’aide des rares habitants de Dragast, c’est un plaisir de se promener, soit en télésiège dans les airs, soit dans les corridors souterrains de la montagne !

La suite est un pur enchantement de divers mondes magiques….. les énigmes vraiment logiques et qui s’enchaînent les uns après les autres !

Laissez vous guider au fur et à mesure de l’action….. Promenez vous, revenez… continuez….  Il n’ y a aucune barrière…..

Et un ciel étoilé à vous couper le souffle……

Mon seul regret : il  n’ y a pas assez d’énigmes  et de ce fait le jeu est trop vite terminé !

Je le conseille à tous les joueurs de 5 à 90 ans qui aiment l’aventure sans violence et énervement !

J’espère une suite….. ou au moins des autres jeux de ce gabarit ! 

 

Note: 20/20

 

 Susanne

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Depuis toujours, le clan des Gardiens garde et protège les anneaux sacrés des Mondes Parallèles et les 2 tétraèdres. Non seulement  ces derniers permettent aux anciens de voyager dans des mondes parallèles mais leur permettent également de créer des nouveaux univers. Selon la légende, la personne qui réunira ces anneaux sacrés avec certains artefacts des Mondes parallèles possèdera pouvoir et immortalité.

 

Vous incarnez Umang  jeune étudiant formé par le clan des Anciens. Finis les cours théoriques pour vous, vous devez passer à la formation pratique. Vous allez traverser différents monde et apprendre ce que les anciens attendent de vous.

 

Les graphismes sont excellents.

 

Note : 8/10

Isys

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

De prime abord, Aura ne me tentait pas. Je craignais une pâle imitation de Myst et de Schizm. Puis, vaincue par les bonnes critiques, je me suis aventurée et ne le regrette pas.

C'est un jeu rempli de magie, de poésie, qui allie la beauté du graphisme à la difficulté des énigmes et à la qualité de la musique.

Une seule ombre au tableau : le degré de difficulté de certaines énigmes. Mais on est tellement passionné par le déroulement de l'histoire, que l'on parvient à surmonter toutes ces embûches.

Bref, c'est un jeu qu'on reprendra pour le plaisir de savourer toute la féerie qu'il dispense.

Les concepteurs nous laissent entrevoir une suite. Attendons avec gourmandise.

 

Note:18/20

 

Soeur Anne