ALIDA

Gotgame / dejavu Août 2004

 

Tous les Rhemistes vont aimer Alida, c’est du Rhem à 100% et avec un petit quelque chose en plus.

Cos Russo a créé et réalisé un petit bijou, moi je n’y trouve rien de négatif. Alida se joue à la souris avec déplacement pré-calculé dans un environnement bien structuré et même si nous n’avons pas à refermer les portes, il faut bien regarder en haut, en bas, à droite, à gauche et surtout derrière les objets. Des énigmes ardues mais très logiques, pour les résoudre, vous devez parcourir l’île inlassablement à la cueillette d’indices qui une fois rassemblés vous ouvrent une nouvelle partie à explorer. Si vous aimez faire des plans, des schémas, si vous aimez vous creuser les méninges, que vous allez vous amuser à remettre en marche cette guitare afin de libérer Arin qui saura vous remercier personnellement de votre aide.

 

Même si l’histoire est basée sur le monde musical et que le solfège y est présent, vous n’avez pas besoin d’avoir l’oreille musicale pour y jouer et l’apprécier.

 

Graphisme impeccable : 5/5;

Sonorité, musique, ambiance sonore, discrète mais bien : 4/5;

Cohérence parfaite des énigmes, difficiles, bien pensées, bien amenées : 5/5;

Déplacements contrôlés par clic, facile, aucun bug : 4/5.

 

TOTAL : 18/20

 Kay

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Alida est un jeu fait par des amateurs passionnés des Myst, Rhem et Schizm!

Ce jeu est une véritable petite merveille pour chaque joueur de jeux d'aventure qui ne craint pas de rester collé de temps en temps à un endroit!

L'histoire d'Alida.... Une île surmonté d'une immense guitare, qui aurait du être transformé en parc d'attraction par des musiciens!

Mais vu que leur groupe a éclaté suite à des malveillances, l'île est partagé en plusieurs zones, une pour chaque musicien! Et chacun a laissé des indices derrière lui pour pouvoir remettre la grande guitare en marche et retrouver l'harmonie sur cette île!

Tout commence sur un balcon face à l'océan (images du jeu prises en Australie)!

Vous entre dans un hall avec trois consoles, des piliers qui cachent bien leur jeu et 2 corridors!

Depuis le balcon vous avez une entrée coté nord et une entrée coté sud, qui vous mènent à des lieux à explorer.....

Et que la visite commence! Prenez le portail sud et trouvez un moyen de transport original pour explorer votre premier lieu à énigmes! Il y a plusieurs accès possible et des indications pour aller plus loin!

Vous arriverez dans un endroit pleins d'arbres avec des oiseaux qui chantent et des insectes.... Ecoutez bien, ça peut servir!

Vous allez de lieux en lieux, d'endroits en endroits car ce jeu n'est pas linéaire et c'est peut être ça la difficulté majeure dans ce jeu!

On peut résoudre les énigmes des différents lieux dans l'ordre qu'on veut en ayant trouvé les bons indices et passez à coté de petites choses, pas visibles tout de suite ou insignifiants à nos yeux mais qui seront importantes pour le bon déroulement du jeu!

Alors n'hésitez pas à vous munir d'un gros bloc de papier, de crayons et de gommes! Ces derniers sont vraiment nécessaires car il y aura des corrections!

J'ai joué à ce jeu avec une résolution 800x600 pixels (conseil des concepteurs avec 640x480), car en dessus l'image est trop petite! Le jeu passe très bien sous XP.

J'ai beaucoup aimé ce jeu et je le conseille aux joueurs avisés des difficultés qui vont les attendre, mais qui ne seront pas insurmontables

 

Note: 17/20

Susanne

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Alida est une pure merveille.. voilà c’est dit. Ce jeu vous fait plonger dans une aventure à l’atmosphère très particulière, envoûtante même qui vous tiendra en haleine de longues heures durant.

La difficulté du jeu est au-dessus de la moyenne, c’est vrai, et la progression est parfois assez lente. Mais il faut simplement prendre le temps de bien s’imprégner de la topographie de l’île, qui  révèleront de nombreux indices, pour pouvoir commencer à résoudre les très nombreuses énigmes. Plusieurs parties de l’île ne sont d’ailleurs pas accessibles dès le début du jeu, mais se dévoileront au fur et à mesure de la progression du joueur.

Les énigmes sont variées, résolution de casse-tête, énigmes sonores, machines à faire fonctionner, rien de manque , il y en a pour tous les goûts, à condition bien sûr d’aimer les myst-like. Les autres joueurs pourront être très vite rebutés par le manque apparent de fil conducteur, et passeront totalement à coté d’une superbe aventure.

Alors c’est vrai qu’il y a quelques défauts au niveau technique, les temps d’accès au DVD sont parfois longs, et les nombreux allers-retours sur l’île peuvent sembler fastidieux, (un mode " Fusée " est d’ailleurs proposé pour avancer plus rapidement ) mais qu’importe, le plaisir est ailleurs. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Alida est un grand jeu.. vivement la suite !

Note: 19,5/20

Isa