Au Coeur de Lascaux

Kheops/The Adventure Company

 

Tout d'abord il ne faut surtout pas comparer Lascaux et Retour sur l'île mystérieuse, il n'y a aucun rapport entre les deux si ce n'est qu'ils ont été crée par Kheops Studio à quelques mois d'intervalle.

Lascaux est un jeu à base documentaire et historique et sur ce point c'est une réussite complète. Le graphisme est bien réalisé, les images des paysages et de la rivière sont vraiment réalistes et même les personnages sont réussis, ce qui souvent est le point faible de beaucoup de jeux.

Par contre je trouve ce jeu un peu court et certaines énigmes pas vraiment réussies, je pense surtout à celle de la fresque de l'ours, qui tient plus du coup de chance que de la réflexion (j'ai fait la même tentative 10 fois et j'ai réussi à la 11° sans savoir comment).

C'est pour cette raison que je ne lui mettrai qu'un

 

15,5/20

 

Mmp

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Arok jeune chasseur des hauts plateaux découvre dans une grotte un dessin qui lui remémore  sa rencontre avec Klem un grand peintre. Arok décide alors d’aller le retrouver par delà les montagnes. Les seuls indices qui peuvent le conduire jusqu’à Klem sont les dessins que Klem a laissés sur son chemin. Commence alors un long et périlleux voyage.

 

Au cœur de Lascaux est un jeu 3D à but pédagogique. A cet effet, il comporte une base de données historiques sur l’époque paléolithique.

 

Le graphisme est très bien réalisé, la musique bien choisie. Hormis une ou deux, les énigmes sont forme d’animations de dessins de fresques, de reproduction de dessins, de pierres musicales. Ce jeu se joue entièrement à la souris !

 

Note : 13,5/20

Isys

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je ne savais pas quoi attendre de ce jeu d'après son titre : j'attendais du mystère, de l'aventure et puis des énigmes à résoudre mais je ne savais pas quoi. J'avouerai sans ambages que j'ai été très agréablement surpris. On se sent tout de suite plongé dans une autre dimension espace-temps. On s'imprègne tout de suite de cette ambiance préhistorique. Il y a quelque chose qui ressemble à 'L'île mystérieuse". Mais le fil de l'histoire est très réussi, un très bon scénario initiatique qui tient du chamanisme. Les énigmes m'ont paru très bien fouillées étudiées et assez intelligentes.

L'animation des peintures rupestres est une bonne trouvaille et j'ai parfois séché jusqu'à ce que ce soit un enfant qui m'aide (ils sont doués ces bougres-là). Hormis l'énigme des loups qui m'a  un peu stressé, mais bon il m'a suffi de reprendre le lendemain à tête reposée pour y parvenir.

Je cherche des faiblesses dans ce jeu, mais il n'y en a pas ou très peu : les décors sont soignés dans les moindres détails, il n'y a pas trop de cinétique je dirai même qu'il n'y en a peut-être pas assez. Je regrette que ce jeu ne soit pas un peu plus long. Par contre la cinétique de la fin m'a un peu déçu ; j'attendais un bouquet final et je n'ai eu que quelques beaux bouquets. La cérémonie finale aurait pu être un peu plus belle. Mais pour quelqu'un comme moi qui connaît le Périgord et notamment le site préhistorique des Eyzies, j'y ai retrouvé un petit coup de coeur.

Point faible : les bugs. J'ai pu retrouver une édition jouable pour moins de 5€

C'est un bon jeu, compte tenu du rapport qualité prix, à qui je donne

 

Note: 15,5/20

Professeur Indiana Jones